La base américaine de Guantanamo, située sur l'île de Cuba, ne fait pas le bonheur de Fidel Castro, qui s'en serait bien privé ! Il s'agit d'une concession perpétuelle de 118 km2 datant de 1903, date à laquelle Cuba était sous protectorat américain et moyennant un loyer annuel de 4085 dollars ! Fidel Castro garda les chèques de location dans un tiroir de son bureau, refusant de les encaisser.
Cet accord est controversé et dénoncé par Cuba qui souhaiterait le rompre.
Tous les commentaires (53)
L'acteur Saïd Taghmaoui a failli y allé dans cette prison. Il s'est fait arrêté à l'aéroport aux USA avec un " look" de terroriste ( c'était pour un film ) et il a un homonyme qui est dans la liste des hommes recherchés, il en est réchappé grâce à un douanier qu'il l'a reconnu en tant qu'acteur dans le film les rois du désert
Les guides sur place annonce une tout autre version, d'après eux, les États Unis n'ont jamais voulu payer le loyer, tout ça pour faire passer les américains pour les méchant .
Les chèques ???? Et quand l'oncle Sam n'avais pas son chéquier ? Il payais en petite coupure ???un peu de sérieux enfin !!! Les états ne se payent pas par chèque !!!!
Le contrat de concession de Guantanamo était prévu pour 99 ans, et cela n'a pas changé depuis! Les états-unis refusent de partir, en contradiction totale avec le contrat de concession prévue en 1903
Le problème est de savoir qui fait parti de quelle catégorie...
Pour info il n'y a plus que 90 prisonniers dans le camp.
Tous les prisonniers ont été capturés sur des champs de batailles et sur les 800 qui y sont passés 7 ont été jugés coupables aux USA. Mais une grande partie à ete jugée coupable dans leurs pays d'origine. CF les 9 français jugés en France pour terrorisme suite à un passage à Guantanamo.