Si certaines frontières africaines sont rectilignes, c'est à cause de la conférence de Berlin de 1884-1885 qui les a définies. Ces frontières furent tracées au crayon par les dirigeants européens en dehors de toute concertation avec les autorités ou populations locales, à partir de cartes et non d'éléments naturels tels que des fleuves ou des massifs.
Tous les commentaires (90)
Les critiques des pays occidentaux ne concernent plus trop le pillage en afrique mais plutôt les actions militaires effectuées sur ce territoire comme l'intervention lors du printemps arabe, mais beaucoup plus récemment au mali, même si de ce côté là, c'est pris plus positivement par les maliens.
Concernant le pillage et le fournissement en armes par la Chine et l'Inde, là aussi c'est faux. Je rappelle que ce sont les Etats Unis et la Russie, qui fournissent à eux 2: 70% des armes dans le MONDE. Qui plus est la Chine a participé surtout au Nigeria (délaissé par les Etats Unis) et en Algérie à la construction des hôpitaux, des lignes ferroviaires, des ports et des raffineries en 2010.
Sans revenir sur le debat, je tenait vraiment à remercier l'équipe pour avoir laissé mon (mes) commentaire. Merci sincèrement.
[quote="edofm"]razmataz770 a écrit Cest marrant comment les gens retiennent que les mauvais cote mais jamais les bons... Cest marrant de voir les gens juger leurs pays, mais au final restent par ce que au final on est pas si mal en France; personnelement jai quitté la france, car beaucoup de choses ne me plaisaient pas, quand Sarkozy disait "la France tu l'aimes ou tu la quittes" il etait sincere et les gens l'ont ecouter mais je m'egare. Aujourdhui on critique la france, le royaume unis, les etats unis, alors que les champion du pillage, les plus gros fournisseur d'arme, les numeros de un de la corruption des gouvernements africains, sont les chinois et a moindre mesure les indiens. Les chinois y gagnent ainsi que les "presidents" africains. Et s'il vous plait, renseignez vous avant d'avancer des affirmations baser sur des idees generales
Je voulais juste corriger 2-3 choses que je trouve incohérentes dans ce que t'as dit.
Les critiques des pays occidentaux ne concernent plus trop le pillage en afrique mais plutôt les actions militaires effectuées sur ce territoire comme l'intervention lors du printemps arabe, mais beaucoup plus récemment au mali, même si de ce côté là, c'est pris plus positivement par les maliens.
Concernant le pillage et le fournissement en armes par la Chine et l'Inde, là aussi c'est faux. Je rappelle que ce sont les Etats Unis et la Russie, qui fournissent à eux 2: 70% des armes dans le MONDE. Qui plus est la Chine a participé surtout au Nigeria (délaissé par les Etats Unis) et en Algérie à la construction des hôpitaux, des lignes ferroviaires, des ports et des raffineries en 2010.[/quote]
Je maintiens ce que je dit, la chine fournit des armes et achetes les president africains. La Chine fournit des armes, envoie de la main d'oeuvre a prix ridicule, construisent des batiments, a la limite de la gratuitée, en echange de votes en leurs faveurs a L'ONU ( notament sur le dossier Taïwan que la chine demande a etre reconnu comme chinois et non independant) et de matieres premieres, le tout en graissant la patte au gouvernement.
Qu'on m'explique s'il vous plait, comment des gens qui vivent dans des conditions de vie lamentable font pour se fournir en arme de guerre (de tous types) ??? et les munitions??? beaucoup de 'terroristes' vivent dans les montagnes quand même, regardez leurs chaussures, si c'est trop dur regardez leurs tenues, c'est des tenues pour allez au combat ça?? ils n'ont même pas les moyens de se nourrir correctement, comment ils trouvent les armes?? expliquez moi.
Vous savez la quantité annuelle de drogue qui est consommé dans un pays comme la France ou même au Etats Unis?? Vous arrivez à imaginer les tonnes de cannabis qui passent les frontières?? Le Maroc pour la France, l'Afghanistan pour les states. Le Maroc (pour rester en Afrique) fournit quand même une bonne partie de l'Europe dont la France. Moi ce que je vois à la télé c'est des douaniers qui font des saisies de 400 kg, 600kg et pour marquer le coup une fois par an c'est une saisie "record" de x tonnes. Je voudrais bien qu'on m'explique comment ce marché fait pour être si prospère sachant que ça dure depuis plusieurs decennie, que les moyens pour l'éradiquer sont plus que ultras développés et SURTOUT sachant qu'il y a chaque jours de plus en plus de consommateurs, comment toute cette drogue fait elle pour entrer sur le sol français???. Laissez moi deviner, avec des "go fast" bien sûr (ironie). C'est voulu tout ça (je ne dit pas 'orchestré' mais voulu). Appelez moi le jour ou y'aura une pénurie de shit en France.
Expliquez moi comment un continent comme l'Afrique avec des richesses souterraines aussi abondantes et variées se retrouve dans cet état que l'on connait tous?? Même leurs bétails fait pitié, là bas ils ne meurent pas de vieillesse, d'exces de vitesse... là bas on meurent de faim, d'une maladie bénigne, ils ne se blessent pas à cause du skate, des pétards...mais d'une balle ciblée ou perdu, d'une hygiène de vie déplorable. Des millions sont concernés alors qu'ils marchent sur des puits de pétroles, de gaz, de pierres précieuse... à qui profitent tout çà?? répondez moi s'ils vous plait.
Pour finir, je m'attendais aux votes négatif (je pensais même que mes messages seraient supprimés) et quelque part ça me fait plaisir, j'aime le nationalisme, j'aime voir une personne soutenir son pays (quel qu'il soit) et quelque part c'est le cas ici avec les votes négatifs (même si pour certains c'est de l'ignorance) mais sachez qu'avant d'être Français, Anglais ou autre on est tous citoyens du monde et ce qui c'est passé (allez je vais le dire : ce qui ce passe toujours) en Afrique eh bein c'est moche et si c'est trop dur de réparer nos erreurs pour nous faire pardonner et bien qu'on se retire et si c'est trop dur d'arreter de se servir chez les autres et bien au moins QU'ON LE RECONNAISSE.
Moi je demande pardon aux Africains, pas au nom de la France (encore moins de l'Europe) mais aux noms de ma fille et moi, je vous demande pardon d'être né, de grandir et de faire grandir ma fille sur ce sol qui sent votre sang et vos larmes, après chez nous c'est pas le paradis non plus, ici les classes d'écoles ferme, pareil pour les hopitaux, personne ne sait où vas tout cet argent parce qu'ici eh bein LES CAISSES SONT VIDES.
Continue Maminou, ça te fait du bien.
Très bonne idée. En Europe on devrait faire la même chose... donner un crayon aux africains et qu'ils redessinent nos frontières.