Six obus par mètre carré sont tombés à Verdun

Proposé par
le
dans

Au plus fort de la bataille de Verdun, jusqu'à un million d'obus étaient tirés chaque jour, et on estime que 6 obus sont tombés par mètre carré ! À cause du grand nombre d'obus n'ayant pas explosé et du fait que le terrain contient de nombreux polluants provenant des munitions (mercure, plomb, cuivre, arsenic), de nombreuses activités sont interdites dans la "zone rouge" où eut lieu la bataille : agriculture, prospection, construction...


Tous les commentaires (80)

Il y a eu un homme de mort toutes les 5 minutes. Pétain ne voulait surtout pas que cette ville ne tombe aux mains des allemands. Le 21 février, les Allemands attaquent la ville, qui n'est relié a l'arrière que par une route; la Voie Sacrée.
Le 24, la ville est sur le point d'être prise. Les Allemands décident de changer de tactique et entament une guerre d'usure dans les jours suivants. En juillet, 3000 véhicules se succèdent toutes les jours sur la voie sacrée. Le premier juillet débute la bataille de la Somme et les Allemands se concentrent sur cette bataille et délaissent Verdun.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Mon arrière Grand-père qui a fait la bataille évoquait une croyance selon laquelle un obus ne tombait jamais 2 fois au même endroit. Les soldats pendant la bataille se jetaient dans un trou pour cette raison et certainement pour se protéger des autres déflagrations. Avec 6 obus au m2 la théorie a atteint ses limites... Même principe que les balistes le recul de l'arme (si tirer par mortier) fait que viser le même endroit exacte 2x d'affiler doit être très difficile voir quasi impossible.

Posté le

android

(6)

Répondre

Ça peut vraiment être dangereux ces obus qui n'ont pas explosé. C'est quand même notre programme d'histoire et on en a vu des images de la bataille....

Posté le

android

(0)

Répondre

Ceci dit si les obus ne tuaient pas les soldats, c'étaient le cadre de vie (temps, faim, maladie, balles...) merci, l'anecdote rentre en plein dans mon cours d'allemand et d'histoire ;)

a écrit : L'homme aura rarement fait autant d'effort pour s'autodétruire Au contraire, ils en font de moins en moins, de nos jours finies les batailles sanglantes et arrassantes au corps a corps à coups d'épées, on donne des télécommandes a une poignée d'ignorants et hop une ville est rasée sans avoir a se salire les mains...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non, c'est bien ca au plus fort de la bataille. Mais je ne vois pas en quoi ca aurait dû faire plus de morts. Tu as une formule précise pour calculer le nombre de morts par obus ?
Si les mecs sont dans des forts, enterrés, dans des tranchées, que tu balances 100'000 ou 50'000'000 obus ca ne ch
ange pas grand chose au résultat.

Mais il reste toutefois utile de préciser que 80% des morts de la bataille de Verdun le furent à cause de l'artillerie.
Afficher tout
Puisque la communauté de SCMB a l'air d'accord avec toi, je décide de te croire :)

Posté le

android

(3)

Répondre

À mon collège chaque année les élèves de 3ème on la visite d'une femme ayant été déporter cette femme à maintenant 81ans j'ai eu la chance de la rencontrer elle est merveilleuse (elle est passer à France 3 il y'a quelque jours) elle a vécu des chose que personne ne peut comprendre sauf celui qui la vécu

a écrit : C'est probablement ce qu'a voulu dire @laceborn car le traumatisme a été très grand chez les survivants de cette "drôle de guerre"!
Curieusement, très peu étaient loquaces sur ce qu'ils ont vu ou vécu.
Quelques-uns ont rapporté un "journal" ce qui permet d'avoir de
s archives non-officielles et témoignent de la réalité du terrain! Afficher tout
La ''drôle de guerre'' c'était 39-45.
14-18 c'était ''la grande guerre''
;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

2 millions d'obus tirés au maximum pendant l'offensive allemande du 16 fevrier 1916. L'altitude du plateau est passé de 303 à 297 et on estime à plus de 60 millions d'obus tirés pendant 300 jours, soit 2,4 par seconde nuit et jours pendant ces 300 jours..
Informations complémentaires qui ne font qu'étayer le fait que nous ne sommes pas si "civilisé" ( les guillemets ont leur importances )

a écrit : À mon collège chaque année les élèves de 3ème on la visite d'une femme ayant été déporter cette femme à maintenant 81ans j'ai eu la chance de la rencontrer elle est merveilleuse (elle est passer à France 3 il y'a quelque jours) elle a vécu des chose que personne ne peut comprendre sauf celui qui la vécu Sauf que la déportation, c'est un événement de la Seconde Guerre mondiale, pas de la première. Sans enlever de mérite à cette dame, ca n'a pas vraiment de rapport avec l'anecdote.

a écrit : La ''drôle de guerre'' c'était 39-45.
14-18 c'était ''la grande guerre''
;-)
La drôle de guerre ne désigne pas la Seconde Guerre mondiale mais juste la période d'octobre 39 au 10 mai 40 (de la fin de la timide offensive francaise au lancement de l'offensive allemande), durant laquelle allemands et franco-britanniques se sont regardés en chiens de faïence parceque personne n'osait attaquer.

On estime que cala correspond a 1 tonne d'explosif par mètres carrés

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On estime que cala correspond a 1 tonne d'explosif par mètres carrés Heu, pas vraiment non, 6 obus au m2 ca ferait du très gros obus pour arriver à une tonne au m2... :)

a écrit : Après presque un siècle, ces obus sont-ils encore explosifs? Oui, ils sont même extremement dangereux, surtout qu'il y a beaucoup de collectionneurs qui font n'importe quoi avec: ils les ramène chez eux, mettent ça sur des étagères, etc... Les accidents ne sont pas rares ! Il y a quelques années un lycée à Verdun (Fournier) a du être évacué, ma soeur était dedans, un collectionneur avait amorcé un obus dans une maison du quartier, résultat: le lycée sauf, le mec par contre à péter avec son obus... !
La forêt de Verdun est "balisé" est une très grande partie est interdite au public, même si les endroits autorisés ne sont pas sans risques...
Mon père retrouve des baillonettes, des douilles, vieux casques dans ses champs....

a écrit : L'homme aura rarement fait autant d'effort pour s'autodétruire Je dirais au contraire qu'il le fait très régulièrement. Et sans trop d'efforts...

Posté le

android

(0)

Répondre

La bataille de verdun s'est déroulé en realité sur les hauteurs de la ville. Ce champ de bataille est désormais une gigantesque foret magnifique. Je m'y promene régulierement avec mon appareil photo et je vous garanti que l'on trouve encore de tout. Il suffit de regarder le sol d'un " chemin blanc" pour voir des dizaines d'eclats d'obus. En cherchant vraiment un petit peu plus on peut y trouver de vieilles gourdes trouées, des cartouches, des fils barbelés, des vestiges bétonnés ou encore des obus. Il est dit qu'un tier des obus tirés n'ont pas explosés. J'en est trouvé un il y a quelques semaines par exemple. A certains endroits le sol est martelé de trou d'obus. Cette foret, est aussi belle que dangereuse. Mais n'oublions pas les morts qui sont mort pour tout ces pays. Respect a eux. Pour vous donner une idée, taper dans google "ossuaire de douaumont" et vous verez ces millier de tombes. Ainsi que l'ossuaire ou l'ont peut voir des tas d'os a travers des petites vitres.
Vers le mois de mai, une vingtaines de soldats français ont été trouvé dans une cave d'une maison detruite enfoui sous terre. C'etait dans le village de Fleury devant Douaumont, un des 9 villages detruits de la bataille de Verdun ne pouvant etre reconstruit au vue des risques encourus. Je pourrais encore parler pendant des heures. lol
Un curieux d'histoire et Verdunois ;)

Posté le

android

(8)

Répondre

On en retrouve encore aujourd'hui c'est dire le nombre....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La bataille de verdun s'est déroulé en realité sur les hauteurs de la ville. Ce champ de bataille est désormais une gigantesque foret magnifique. Je m'y promene régulierement avec mon appareil photo et je vous garanti que l'on trouve encore de tout. Il suffit de regarder le sol d'un " chemin blanc" pour voir des dizaines d'eclats d'obus. En cherchant vraiment un petit peu plus on peut y trouver de vieilles gourdes trouées, des cartouches, des fils barbelés, des vestiges bétonnés ou encore des obus. Il est dit qu'un tier des obus tirés n'ont pas explosés. J'en est trouvé un il y a quelques semaines par exemple. A certains endroits le sol est martelé de trou d'obus. Cette foret, est aussi belle que dangereuse. Mais n'oublions pas les morts qui sont mort pour tout ces pays. Respect a eux. Pour vous donner une idée, taper dans google "ossuaire de douaumont" et vous verez ces millier de tombes. Ainsi que l'ossuaire ou l'ont peut voir des tas d'os a travers des petites vitres.
Vers le mois de mai, une vingtaines de soldats français ont été trouvé dans une cave d'une maison detruite enfoui sous terre. C'etait dans le village de Fleury devant Douaumont, un des 9 villages detruits de la bataille de Verdun ne pouvant etre reconstruit au vue des risques encourus. Je pourrais encore parler pendant des heures. lol
Un curieux d'histoire et Verdunois ;)
Afficher tout
Je suis absolument fan de l'histoire des guerres, en particulier celle de 14-18... Si tu voulais bien partager tes connaissances sur un blog ou quelque chose d'autre ce serait cool! :) je te laisse mon mail: [email protected]

Je suis de Verdun, alors il me semble que le nombre d'obus est un peu plus que ça! (c'est inscrit sur une plaque au fort de douaumont) ensuite on dit Verdun mais cela c'est passé à douaumont. En effet bcp non pas explosé mais c'est rare qu'on fasse évacuer la population car il n'y a pas d'habitation à côté du champ de bataille. La seule commune dans le coin à été rasée durant la bataille (fleurs-devant -douaumont, qui est d'ailleurs la seule commune de France disposant d'un maire mais pas d'habitants!)

Posté le

blackberry

(2)

Répondre

a écrit : Je suis de Verdun, alors il me semble que le nombre d'obus est un peu plus que ça! (c'est inscrit sur une plaque au fort de douaumont) ensuite on dit Verdun mais cela c'est passé à douaumont. En effet bcp non pas explosé mais c'est rare qu'on fasse évacuer la population car il n'y a pas d'habitation à côté du champ de bataille. La seule commune dans le coin à été rasée durant la bataille (fleurs-devant -douaumont, qui est d'ailleurs la seule commune de France disposant d'un maire mais pas d'habitants!) Afficher tout Non, Douaumont n'a été qu'un des théatres de la bataille de Verdun. Le champ de bataille tenait sur près de 8km, avec Verdun grosso-modo au milieu, avec le front qui a plus ou moins bougé selon les périodes de la bataille.