Le 22 octobre 1895, la gare Montparnasse fut le théâtre d'un accident spectaculaire : un train ne ralentit pas suffisamment pour son arrivée et traversa tout bonnement la gare, enfonçant le mur de façade pour tomber en pleine rue. L'accident fit un mort et plusieurs blessés.
L'accident mélangea défaillance technique et humaine : le frein d'urgence ne fonctionna pas, mais ce frein ne devait être utilisé qu'en cas d'urgence et non pour arrêter le train en situation normale comme le tentèrent les conducteurs.
Tous les commentaires (129)
Il ne peu pas tomber plus bas au moins...
La locomotives est pas <made in China>
.... J'ai déraillé chef !
Si beaucoup citent Hugo cabret, la référence est aussi dans l'excellente série de bd de Tardi : les aventures d'Adele Blanc Sec. À lire absolument pour tout parisien ou amateurs de Paris.
Photo reprise par le groupe MR. BIG pour son album =)
J'ajouterai qu'au parc Astérix, cette scène est recréée près de l'attraction Transdemonium, sous un énorme préau représentant le Paris de l'époque romaine, avec quelques anachronismes (on est dans Astérix tout de même !!)
Apparemment le conducteur était en train de répondre à son téléphone portable et c'était un conducteur espagnol !! Coïncidence ? Je ne pense pas
La photo est super impressionnante!!! :)
a mon avis le conducteur du train a pas du rester a son poste pendant longtemps après
Cette photo inspirera d'ailleurs Man Ray pour un de ses dessins illustré par les poèmes de Paul Eluard dans leur oeuvre Les Mains libres.