L'origine du mot radar

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Le mot radar est à l'origine un mot anglais qui est lui-même l’acronyme de "RAdio Detection And Ranging" (détection et mesure de distances par ondes radioélectriques). Le mot sonar est construit sur le même principe avec le son (SOund NAvigation Ranging), et il existe aussi un mot pour la détection à partir de lumière : lidar (LIght Detection And Ranging).


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a écrit : Quelle est la différence entre un Sonar et un Radar? J'ai toujours eu du mal avec ca! C'est plutot compliqué. Il y a deux type de sonar(actif et passif) l actif fonctionne comme le radar à la différence que le doppler ne permet pas de définir la vitesse mais juste la notion de rapprochement où d éloignement. Le sonar nécessite une interprétation géométrique ou graphique pour définir le cap et la vitesse.et ce avec plusieures reponses possible. Le passif en revanche Est juste composé d hydrophones de manière à rester discret . Il est notamment utilise sur les sous-marins, et s il est moins précis que les radars actif sûr les distances ,il permet en revanche l étude spectrale qui permet d être classifiante

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Commentaire supprimé Oui mais ce sont les radiations des atomes qui sont des photons : les radiations sont des émissions de photons

a écrit : C'est plutot compliqué. Il y a deux type de sonar(actif et passif) l actif fonctionne comme le radar à la différence que le doppler ne permet pas de définir la vitesse mais juste la notion de rapprochement où d éloignement. Le sonar nécessite une interprétation géométrique ou graphique pour définir le cap et la vitesse.et ce avec plusieures reponses possible. Le passif en revanche Est juste composé d hydrophones de manière à rester discret . Il est notamment utilise sur les sous-marins, et s il est moins précis que les radars actif sûr les distances ,il permet en revanche l étude spectrale qui permet d être classifiante Afficher tout Ouh, ça sent le marin tout ça... ASM?

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a écrit : C'est plutot compliqué. Il y a deux type de sonar(actif et passif) l actif fonctionne comme le radar à la différence que le doppler ne permet pas de définir la vitesse mais juste la notion de rapprochement où d éloignement. Le sonar nécessite une interprétation géométrique ou graphique pour définir le cap et la vitesse.et ce avec plusieures reponses possible. Le passif en revanche Est juste composé d hydrophones de manière à rester discret . Il est notamment utilise sur les sous-marins, et s il est moins précis que les radars actif sûr les distances ,il permet en revanche l étude spectrale qui permet d être classifiante Afficher tout Accessoirement, c'est surtout que le RADAR est basé sur les ondes radio et le SONAR sur les ondes sonores, c'était plutôt ça le sens de sa question je pense :)
Et pour le radar aussi il y a différents types de fonctionnement, par exemple le RWR est un système qui équipe les avions militaires permettant de déterminer qui vous éclaire de son radar et qui est donc l'équivalent du système passif du sonar.

a écrit : Donc les "radar" qui nous flashent sont en fait des lidar ? Non, ce sont des radars, qui fonctionnent grâce à l'émission puis la réception d'ondes radio renvoyées par les voitures (effet Doppler)

a écrit : Benja 77 a raison, je me permets de rajouter qqch: les radars et les sonars peuvent aussi mesurer la vitesse de l'objet sur lequel l'onde (électromagnétique pour le radar, mécanique pour le sonar) réfléchit, grâce à l'effet Doppler. L'effet Doppler est un phénomène physique qui change la fréquence de l'onde émise par un objet à cause de la vitesse de cet objet (N.B: dans le cas des radars routiers, le radar envoie une onde que la voiture réfléchit, on peut donc considérer que la voiture agit elle-même comme une source d'onde puisqu'elle en (r)envoie une au radar). Ainsi, la fréquence d'une onde émise par un girophare sera plus élevée que la normale si la voiture de police se rapproche de vous et cette fréquence sera plus basse si la voiture s'éloigne de vous. C'est pourquoi, quand une voiture passe devant vous, vous entendez "Niiiiaaaaan"

Bonus: l'effet Doppler marche avec toutes les ondes, y compris la lumière, et la vitesse d'éloignement des galaxies peut donc être connue grâce à la mesure de ce décalage
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Je ne vois pas en quoi dans le cas du radar routier tu considères la voiture comme une émettrice d'ondes, que ce soit une voiture, un nuage, un avion, le relief, tous les systèmes radar fonctionnent sur le principe de "j'émets des ondes radio puis je recois leur écho renvoyé par (la voiture/le nuage/l'avion/la montagne) pour analyser sa position, son type, sa vitesse, son axe de déplacement, etc.

a écrit : Le radar est surtout à l'origine de perte de points et d'argent et ce ,de la manière la plus fourbe.
Qu'il soit planqué derrière un buisson ou "embarqué".
Mais on ne sais pas tout de cette" race" de "pompe à fric" crée par certains hommes pour en saigner d'a
utres.
En effets ,comme toutes les espèces,il est voué à " muté"pour survivre.
(voir dégradation de radars aux infos )
Et voici donc le nouveau bébé (issu d'un croisement de "coyote à foie jaune ")=
"Le radar embarqué nouvelle génération".
Ce nouveau joujou sévi depuis un mois dans l'Essonne,mais est prévu sur 19 département.
D'ici 2015 il y en aura 300 répartis en France.
Car comme la femelle furet ,il éprouve le besoin de se reproduire vite fait pour donner plein de bébés amende !
Il est fixé sur le tableau de bord de voitures banalisées et son antenne est cachée sous la plaque d'immatriculation.
(sur 13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208)
Sans que les automobilistes n'y voient que du feu,il peut photographier les véhicules qui doublent celui ou il est embarqué aussi vite et bien que ceux arrivant de face.
C'est triste que l'État soit plus imaginatif pour remplir ses caisses ,qu'à résoudre les problèmes de notre société.
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Quand les automobilistes conduiront correctement, l'Etat pourra se pencher sur d'autres problèmes. Cela dit, il est simplet de croire que parce qu'on travaille sur la prévention routière on ne peit pas travailler sur d'autres choses.
Et si les radars embarqués permettent de forcer les gens à respecter le code de la route, tant mieux. Ce n'est pas à chacun de décider des limitations, de l'usage des clignotants ou de la distance de sécurité quand ça lui chante.
Il y a un code. Respectez-le.

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a écrit : Sinon tu obeis au code de la route et tu as pas amende .. Sinon tu peux quels bandes de salaud les scientifiques .. Avec les empreintes digitales on peut meme plus tuer des gens sans risquer la prison .. Il faut comparer ce qui est comparable l ami les radars sont utiles mais pas ceux dissimuler pour te VOLER ton argent .L état un grand cleptoman

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a écrit : Je ne vois pas en quoi dans le cas du radar routier tu considères la voiture comme une émettrice d'ondes, que ce soit une voiture, un nuage, un avion, le relief, tous les systèmes radar fonctionnent sur le principe de "j'émets des ondes radio puis je recois leur écho renvoyé par (la voiture/le nuage/l�39;avion/la montagne) pour analyser sa position, son type, sa vitesse, son axe de déplacement, etc. Afficher tout Je parlais uniquement de l'information sur la vitesse (qui découle donc de l'effet Doppler) et je disais juste que pour simplifier, on pouvait considérer la voiture comme étant une source secondaire émettant une onde de fréquence plus élevée que celle de l'onde émise par le radar. Mais ce n'est qu'un détail dans mon explication. Ai-je répondu à ta question?

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a écrit : Et durant la Deuxième Guerre Mondiale, les autorités britanniques firent courir la légende que les carottes améliorent la vue. Légende inventée pour cacher l'invention du radar tout en expliquant les remarquables performances de l'aviation alliée. Cf anecdote publiée sur SCMB. Effectivement les carottes améliorent la vue, vous avez déjà vu un lapin avec des lunettes ? Mdr

a écrit : Il faut comparer ce qui est comparable l ami les radars sont utiles mais pas ceux dissimuler pour te VOLER ton argent .L état un grand cleptoman Je ne comprends pas ton point du vue. Si tu respectes la limitation, même les radars cachés, et où qu'ils soient, ne te voleront rien. Je ne comprendrai jamais ces gens qui pensent qu'il est légitime de dépasser la vitesse autorisée dans les conditions qu'ils désirent. Sans être un grand rouleur (20000 km par an), je ne me suis fait flashé qu'une fois depuis 2002, juste en respectant les limites systématiquement.

a écrit : Quand les automobilistes conduiront correctement, l'Etat pourra se pencher sur d'autres problèmes. Cela dit, il est simplet de croire que parce qu'on travaille sur la prévention routière on ne peit pas travailler sur d'autres choses.
Et si les radars embarqués permettent de forcer les gens à r
especter le code de la route, tant mieux. Ce n'est pas à chacun de décider des limitations, de l'usage des clignotants ou de la distance de sécurité quand ça lui chante.
Il y a un code. Respectez-le.
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Une des principales causes des accidents de la route est due à l'alcool ,et aux stupéfiants .
Il y a ceux qui se croient en formule 1 ,certe ,et je ne parle pas des portables et des distances de sécurité pas respectées.
Mais un radar planqué en bas d'une côte en sortie d'autoroute qui rejoint une voie rapide traversant une commune ( même déserte ) ,on passe d'un coup de 120 Km/h à 50 Km/h.
Totale on arrive à 55/ 60 Km/h sur une route à grande vitesse dans une entrée d'agglomération limitée à 50.
Ça c'est fourbe !
Et des situations dans ce genre où l'on passe "du coq à l'âne "
il y en a plein les route de France.Et les radars sont toujours à des endroits "stratégiques" et pas "dangereux".
Ex=
Ma ville est limitée à 35 km/h
et un seul panneau l'indique à l'entrée.Si tu rentre par l'autre bout ,tu roule à 50Km/ ( même moins ) en croyant bien faire et .. t'es grillé !
Et aussi ,la RN 7 (limitée à 70 Km/h) qui passe sous le pont d'Orly ,sauf qu'à la sortie c'est tout de suite limité à 50 Km/h car on traverse une aglo.
Le radar est placé juste à quelques mètre du panneau de signalisation .
Si c'est pas une " tirelire " ça ..?!

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a écrit : Quand les automobilistes conduiront correctement, l'Etat pourra se pencher sur d'autres problèmes. Cela dit, il est simplet de croire que parce qu'on travaille sur la prévention routière on ne peit pas travailler sur d'autres choses.
Et si les radars embarqués permettent de forcer les gens à r
especter le code de la route, tant mieux. Ce n'est pas à chacun de décider des limitations, de l'usage des clignotants ou de la distance de sécurité quand ça lui chante.
Il y a un code. Respectez-le.
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Croire que l'argent des radars va à la sécurité routière c'est comme croire au père Noël !

Je viens mettre mon petit grain de sel sur les radars de feu tricolore.
Primo, le temps du feu orange sur ces feux radars est réduit à ceux qui n'en sont pas équipé. (ce qui confirme qu'on veut que vous passez au rouge et dc de faire du chiffre)
Deuxio, le nombre d'accident sur ce genre de feu peut augmenter.
Explication: les gens ont tellement peur de se faire flasher qu'ils s'arrêtent dès qu'ils voient le piéton passer au rouge mais encore vert au véhicule. Ce qui surprend certains automobilistes et provoque des accident.
Source: 12 45 M6.

Et pour ceux qui disent qu'il suffit juste de respecter le code de la route, je suis d'accord.
Mais qd les radars augmentent le nombre d'accident faut se poser la question d'en enlever...
Autoroute, pente à 20%, limité à 70 km/h... Même en 4e, frein moteur, il faut encore freiné comme un attardé pr pas se faire flashé. Qd t'as des touristes qui sont pas d'ici qui se demande pourquoi se ralentissement, tu frôles la catastrophe.
J'ai mes gosses derrière!

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Et puis faut arreter de se focaliser sur la vitesse, une grande partie des moralistateurs oublient souvent les clignotants, et ca, c'est dangeureux. Plus que de rouler a 132 au lieu de 130. 93% des infractions prises par les radars sont des depassement de vitesse de premiere categorie ( - 20 km/h ), rare sont les «fou du volant».

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a écrit : Je ne vois pas en quoi dans le cas du radar routier tu considères la voiture comme une émettrice d'ondes, que ce soit une voiture, un nuage, un avion, le relief, tous les systèmes radar fonctionnent sur le principe de "j'émets des ondes radio puis je recois leur écho renvoyé par (la voiture/le nuage/l�39;avion/la montagne) pour analyser sa position, son type, sa vitesse, son axe de déplacement, etc. Afficher tout Il a dit : agit comme une source... c'est mal dis mais il ne dit pas que la voiture est une source. C'est comme la lune ou n'importe astre non lumineux, ils font de la réverbération.

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a écrit : Non, ce sont des radars, qui fonctionnent grâce à l'émission puis la réception d'ondes radio renvoyées par les voitures (effet Doppler) Certains émettent un signal lumineux, je ne parle pas du flash emis par le radar.

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a écrit : Donc les "radar" qui nous flashent sont en fait des lidar ? Non car la détection se fait grâce a des ondes radio et non lumineuse (puisque c'est l'effet Doppler qui est utilisé, effet présent aussi pour la lumière mais pas applicable au radar)

a écrit : C'est vrai ! Nous sommes tellement traumatiser par la perte de points, que quand on dit radar, on pense au radar routier.

On devrait changer le nom des autres radar, tellement que c'est encré dans l'esprit des gens.
Pourquoi changer le nom des "autres" radars qui existent depuis bien plus longtemps ?
D'ailleurs le mot pour parler des boîtes au bord de la route est radar routier, radar n'est qu'une "famille" et peut être décliner en plusieurs chose : radar d'angle mort, radar aérien, radar de proximité..,

a écrit : Le radar est surtout à l'origine de perte de points et d'argent et ce ,de la manière la plus fourbe.
Qu'il soit planqué derrière un buisson ou "embarqué".
Mais on ne sais pas tout de cette" race" de "pompe à fric" crée par certains hommes pour en saigner d'a
utres.
En effets ,comme toutes les espèces,il est voué à " muté"pour survivre.
(voir dégradation de radars aux infos )
Et voici donc le nouveau bébé (issu d'un croisement de "coyote à foie jaune ")=
"Le radar embarqué nouvelle génération".
Ce nouveau joujou sévi depuis un mois dans l'Essonne,mais est prévu sur 19 département.
D'ici 2015 il y en aura 300 répartis en France.
Car comme la femelle furet ,il éprouve le besoin de se reproduire vite fait pour donner plein de bébés amende !
Il est fixé sur le tableau de bord de voitures banalisées et son antenne est cachée sous la plaque d'immatriculation.
(sur 13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208)
Sans que les automobilistes n'y voient que du feu,il peut photographier les véhicules qui doublent celui ou il est embarqué aussi vite et bien que ceux arrivant de face.
C'est triste que l'État soit plus imaginatif pour remplir ses caisses ,qu'à résoudre les problèmes de notre société.
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Respectez l'Etat et les autres en respectant le code de la route et après peut être l'Etat pourra respecter nos exigences, le respect c'est dans les 2 sens et non univoque. Il est d'ailleurs bien simple de voir les radars routiers comme des pompes a fric, car vu le nombre de radar dégradé et leur prix c'est justement l'inverse qui a lieu (30k€ par radar, s'il faut le changer tous les mois car dégradé ça m'étonnerai qu'en 1 mois il se rentabilise). Le radar routier c'est avant tout un moyen de réduire les accidents en incitant l'automobiliste a respecter le code de la route et un moyen par la même de faire perdre de l'argent a l'Etat qui pourrait être utilisé pour autre chose de plus "utile".