Le mot radar est à l'origine un mot anglais qui est lui-même l’acronyme de "RAdio Detection And Ranging" (détection et mesure de distances par ondes radioélectriques). Le mot sonar est construit sur le même principe avec le son (SOund NAvigation Ranging), et il existe aussi un mot pour la détection à partir de lumière : lidar (LIght Detection And Ranging).
Tous les commentaires (47)
Et pour le radar aussi il y a différents types de fonctionnement, par exemple le RWR est un système qui équipe les avions militaires permettant de déterminer qui vous éclaire de son radar et qui est donc l'équivalent du système passif du sonar.
Et si les radars embarqués permettent de forcer les gens à respecter le code de la route, tant mieux. Ce n'est pas à chacun de décider des limitations, de l'usage des clignotants ou de la distance de sécurité quand ça lui chante.
Il y a un code. Respectez-le.
Il y a ceux qui se croient en formule 1 ,certe ,et je ne parle pas des portables et des distances de sécurité pas respectées.
Mais un radar planqué en bas d'une côte en sortie d'autoroute qui rejoint une voie rapide traversant une commune ( même déserte ) ,on passe d'un coup de 120 Km/h à 50 Km/h.
Totale on arrive à 55/ 60 Km/h sur une route à grande vitesse dans une entrée d'agglomération limitée à 50.
Ça c'est fourbe !
Et des situations dans ce genre où l'on passe "du coq à l'âne "
il y en a plein les route de France.Et les radars sont toujours à des endroits "stratégiques" et pas "dangereux".
Ex=
Ma ville est limitée à 35 km/h
et un seul panneau l'indique à l'entrée.Si tu rentre par l'autre bout ,tu roule à 50Km/ ( même moins ) en croyant bien faire et .. t'es grillé !
Et aussi ,la RN 7 (limitée à 70 Km/h) qui passe sous le pont d'Orly ,sauf qu'à la sortie c'est tout de suite limité à 50 Km/h car on traverse une aglo.
Le radar est placé juste à quelques mètre du panneau de signalisation .
Si c'est pas une " tirelire " ça ..?!
Je viens mettre mon petit grain de sel sur les radars de feu tricolore.
Primo, le temps du feu orange sur ces feux radars est réduit à ceux qui n'en sont pas équipé. (ce qui confirme qu'on veut que vous passez au rouge et dc de faire du chiffre)
Deuxio, le nombre d'accident sur ce genre de feu peut augmenter.
Explication: les gens ont tellement peur de se faire flasher qu'ils s'arrêtent dès qu'ils voient le piéton passer au rouge mais encore vert au véhicule. Ce qui surprend certains automobilistes et provoque des accident.
Source: 12 45 M6.
Et pour ceux qui disent qu'il suffit juste de respecter le code de la route, je suis d'accord.
Mais qd les radars augmentent le nombre d'accident faut se poser la question d'en enlever...
Autoroute, pente à 20%, limité à 70 km/h... Même en 4e, frein moteur, il faut encore freiné comme un attardé pr pas se faire flashé. Qd t'as des touristes qui sont pas d'ici qui se demande pourquoi se ralentissement, tu frôles la catastrophe.
J'ai mes gosses derrière!
Et puis faut arreter de se focaliser sur la vitesse, une grande partie des moralistateurs oublient souvent les clignotants, et ca, c'est dangeureux. Plus que de rouler a 132 au lieu de 130. 93% des infractions prises par les radars sont des depassement de vitesse de premiere categorie ( - 20 km/h ), rare sont les «fou du volant».
D'ailleurs le mot pour parler des boîtes au bord de la route est radar routier, radar n'est qu'une "famille" et peut être décliner en plusieurs chose : radar d'angle mort, radar aérien, radar de proximité..,