Même les colas ont leur recette open source

Proposé par
le
dans

Les différentes marques de cola gardent précieusement leurs secrets de fabrication pour éviter que leurs concurrents puissent reproduire le goût de leurs boissons. Mais il existe aussi une initiative inverse : l'OpenCola. La recette de cette boisson est sous licence GNU et est donc libre de droit. N'importe qui peut la reproduire ou la modifier, à condition que la recette résultante soit elle aussi libre.


Tous les commentaires (101)

Je pense que toutes ces histoires de recettes tenus secretes sont des arguments commerciaux, et que les medias l'entretiennent depuis plus de 70 ans...

a écrit : Juste pour le fun, sachez que près d ' 1.5 milliard de boissons coca cola sont consommées quotidiennement à travers le monde. Et contrairement à ce que l'on peut croire les USA ne sont pas les plus gros consommateurs de coca mais c'est le mexique. A tel point que même la ou l'eau potable fait défaut dans certains endroits du mexique, on trouve quand même du coca ! Afficher tout Sauf qu'il n'y à plus d'eau au robinet dans certains villages du Mexique à cause des usines coca cola qui pompent toutes l'eau de leurs nappes phréatiques , et pousse la population à consommer du coca ( qui est cancerigene ) en le revendant moins cher que de l'eau en bouteille , et je trouve ça aberrant .

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : "interdisant de rendre payant un produit si il a dériver d'un produit sous cette même licence" Non non et non. GNU n'est pas Gratuit, c'est écrit en toute lettre dans la licence. Mais c'est un raccourci que trop de monde fait.

Le produit dérivé doit rester Open source. Ce qu
i fait que tout le monde peut avoir accés aux sources modifiées, s'il en fait la demande, et les re-modifier à son tour sous la même licence.
Mais le produit peut être payant et des distributions Linux payantes (Red Hat Enterprise Linux je crois) existent même si elles sont Open source. Ce n'est pas donné à tout le monde de compiler un noyaux linux depuis les fichiers .c.
Afficher tout
Merci de m'avoir corrigé, il est vrai que je ne savais pas qu'ils pouvaient être payant sous cette licence . Heureux d'en apprendre un peu plus chaque jour à l'aide des commentaires.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Sache pour info que le sucre est loin d'être un bon remède contre la gueule de bois. La gueule de bois est causée par la déshydratation, il est donc conseiller d'en boire une bonne quantité avant de se coucher pour ne pas en subir les conséquences même si ce n'est pas toujours évident je te l'accorde! Ou solution du lendemain, boire un bouchon d'alcool pur.... La ça deviens carrément sadique mais terriblement efficace! Afficher tout Pour y remédier le mieux c'est bien se rehydrater, de boire du jus de tomate et manger des protéines que l'on trouve dans le jambon et le blanc de poulet, et surtout pas de cachet d'aspirine ça fait qu'aggraver la veisalgie

Posté le

android

(1)

Répondre

Le meilleur reste quand même le breizh cola ou alor le docteur Pepper

Réaction au commentaire de kawabongaga qui ne comprend pas comment est-ce que la recette résultante peut être exigée libre : Moi non plus je ne comprend pas trop, genre t'es pas obligé d'avouer que ta recette de cola modifiée résulte de la recette de l'opencola ! Comment ils peuvent vérifier ça ??

a écrit : vivement le jour ou on arrosera les plantes avec ! Idiocracy :)

Posté le

android

(2)

Répondre

Autant pour les vins j'arrive à sentir les différences de goût, de texture etc mais alors pour le coca... Pour moi, Corsica, Breizh, Pepsi, Coca classique et j'en passe c'est pareil.
Je dois pas avoir le palet suffisamment raffiné pour apprécier les savoureuses différences entre de l'acide citrique et de l'acide chlorhydrique...

Posté le

android

(1)

Répondre

Au risque de décevoir tout le monde, la recette du coca et connue. Une amis qui travail dans les colorants alimentaire est capable avec une machine special de sortir avec exactitude les ingrédients présents dans n'importe quelle liquide. Donc on est capable de connaitre avec exactitude la composition du coca mais ce qui fait sa difference de goût et la qualité et la provenance des matières premières.

Posté le

android

(3)

Répondre

Au Mexique, le Coca-Cola est moins chère que l'eau potable et il est même rentrer dans leur traduction
Source : J'aiundoute.fr

a écrit : Le coca cola a fait l'objet de beaucoup d'analyses mais cette boisson possède un arôme d'une telle complexité que personne n'a encore réussi a identifier tous les ingrédients ainsi que leurs proportions.
Quand aux soucis de diffusion de la recette originale par des gens mal intentionnés coca c
ola à trouvé une parade : Il n'existe actuellement qu'une seule copie de la recette et seulement 5 personnes au monde la connaisse. Afficher tout
Source ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Référence à un test à l'aveugle ou 80% des participants ont préféré le Pepsi, mais ou la majorité a demandé un coca lorsqu'on leur a proposé de choisir.
La deuxième est quant à elle une blague.
Ah ben merci Captain Obvious!!
Je connaissais la référence, merci bien pour les portes ouvertes...
Par contre ça n'enleve rien au calcul, je te conseille de relire et comprendre les anecdotes avant d'en faire étalage à tort et à travers... sinon ça fait confiture très bas de gamme...
Allez, je prends ma cape aussi avant que tu ne viennes m'expliquer la fabrication de la confiture :
80% des participants de l'étude ont préféré Pepsi lors du test à l'aveugle. Ce qui sous entend que les 20% restants n'ont PAS préféré Pepsi!! Et non pas qu'ils "savaient" ce qu'ils buvaient comme tu as l'air de le croire... CQFD
Et donc même en "blague" ça marche pas, désolée :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 1,5 milliard par an? Par mois? Par jour? Mais non par siecle voyons!!

Je te laisse aller trouver tout seul la definition de "quotidien"...

Posté le

android

(6)

Répondre

Le plus "drôle" c'est qu'en espagne le coca est plus cher que l'eau...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi je comprend mal comment la recette de coca cola peut être gardée secret. Et puis quoi encore, on a pas le droit de savoir ce que l'on boit? C'est comme pour le nutella il me semble

a écrit : Je comprends mal comment on peut obliger que la recette résultante soit également libre .. Je te rejoins dans l'idée en précisant que .. Comment peut-on prouver qu'on a créé un Coca a partir de la dite recette en GNU, comment prouver que certaines marques ne s'en sont pas inspirées etc.. Car (avec vraiment beaucoup de chances certes) on peut tomber au pif juste avec une "idée" des ingrédients sur la même recette.

a écrit : C'est une ancienne anecdotes ca! Pour ceux qui veulent plus de précisions, allez la chercher si vous avez la foi ;) C'était une anecdote concernant le Coca-Cola, pas les Open-Cola et j'ai vérifié avant de poster mon commentaire!

a écrit : Au risque de décevoir tout le monde, la recette du coca et connue. Une amis qui travail dans les colorants alimentaire est capable avec une machine special de sortir avec exactitude les ingrédients présents dans n'importe quelle liquide. Donc on est capable de connaitre avec exactitude la composition du coca mais ce qui fait sa difference de goût et la qualité et la provenance des matières premières. Afficher tout Je suis d'accord. C'est d'ailleurs une anecdote pour laquelle je suis incapable de trouver des sources tangibles, et qui se fait donc refuser.
L'appareil en question est un spectrophotomètre de masse. Le côté secret de la recette du Coca-Cola n'est qu'un coup marketing.

a écrit : Juste pour le fun, sachez que près d ' 1.5 milliard de boissons coca cola sont consommées quotidiennement à travers le monde. Et contrairement à ce que l'on peut croire les USA ne sont pas les plus gros consommateurs de coca mais c'est le mexique. A tel point que même la ou l'eau potable fait défaut dans certains endroits du mexique, on trouve quand même du coca ! Afficher tout Oui parce que coca cola s'est approprié pas mal de sources d'eau.les populations n'y ont pas accès,par contre ya du coca partout. www.planetoscope.com/boisson/245-consommation-d-eau-par-la-coca-cola-company-pour-la-production-de-ses-boissons.html

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Juste pour le fun, sachez que près d ' 1.5 milliard de boissons coca cola sont consommées quotidiennement à travers le monde. Et contrairement à ce que l'on peut croire les USA ne sont pas les plus gros consommateurs de coca mais c'est le mexique. A tel point que même la ou l'eau potable fait défaut dans certains endroits du mexique, on trouve quand même du coca ! Afficher tout www.planetoscope.com/boisson/245-consommation-d-eau-par-la-coca-cola-company-pour-la-production-de-ses-boissons.html

Posté le

android

(0)

Répondre