Les différentes marques de cola gardent précieusement leurs secrets de fabrication pour éviter que leurs concurrents puissent reproduire le goût de leurs boissons. Mais il existe aussi une initiative inverse : l'OpenCola. La recette de cette boisson est sous licence GNU et est donc libre de droit. N'importe qui peut la reproduire ou la modifier, à condition que la recette résultante soit elle aussi libre.
Tous les commentaires (101)
Au risque de choquer les aficionados de l'apéro, perso je fais pas vraiment la différence gustative entre tous les cocas du marché, pas plus qu'entre le Ricard le 51 ou le casanis! Enfin y'a toujours eu 2 écoles concernant ce sujet.
Et pour élargir l'anecdote, une recette du Coca Cola est préservée dans le coffre d une banque d'Atlanta. Cette banque n'a aucun intérêt a la révéler car elle est elle même actionnaire de Coca Cola.
Je me suis créé une recette de rhum and coke sans Coca Cola ( mais avec du vrai rhum). Je l'ai fait goûter à plusieurs personne et le goût est à s'y méprendre! Mais c'est ma recette secrète ;-)
Le produit dérivé doit rester Open source. Ce qui fait que tout le monde peut avoir accés aux sources modifiées, s'il en fait la demande, et les re-modifier à son tour sous la même licence.
Mais le produit peut être payant et des distributions Linux payantes (Red Hat Enterprise Linux je crois) existent même si elles sont Open source. Ce n'est pas donné à tout le monde de compiler un noyaux linux depuis les fichiers .c.
Les scientifiques s'accrochent à une théorie qui démontrerait l'origine des espèces avec tout plein d'arguments, et sont incapables de trouver la recette de Coca-Cola ? Soit ils font semblant de ne pas connaître la recette, ou sinon faut qu'ils arrêtent avec la théorie de l'évolution.
Oui, ou encore l'Auvergnat Cola... Ce qui est intéressant, c'est de savoir que tous ces cocas "régionaux" sont produits par une seule et même boite, qui envoie son sirop concentré dans toute la France. Tout ce qui change d'une bouteille à l'autre, c'est la provenance de l'eau.
@péchuméchu, Ce qui explique peut-être le fait que le Mexique soit devenu très récemment
le pays où la part de gens obèses est la plus importante.....devant les Etats-Unis.
Je trouve ça quand même fou qu'en 200 ans d'existence et avec l'avènement d'internet, la recette n'ait toujours pas étée révélée .. Comme quoi, la liberté d'information ça va tant que ça touche pas au fric ..
Ça me rappelle que des personnes ont réussi à obtenir la recette du coca cola je ne sais trop comment, et ont essayé de la vendre a pepsi, qui ont été beau joueur, et on livrés les personnes a la police
Cependant, je n'en suis pas certain, c'est à vérifier.