Thor Heyerdahl fut un anthropologue affirmant que la Polynésie avait été peuplée par des populations venant du continent américain. Pour faire face aux critiques objectant que l'archipel était trop éloigné pour les moyens de l'époque, il embarqua en 1947 à bord d'un radeau de balsa pour traverser le Pacifique, utilisant les mêmes techniques et matériaux que les hommes de l'époque. Après 101 jours de navigation, il parvint à rejoindre l'archipel des Tuamotu.
Tous les commentaires (69)
(J'ai visité le musée du Kon-Tiki à Bygdøy dans le fjord d'Oslo, Norvège).
Un gros problème dans les théories de Thor Heyerdahl, c'est qu'il a exposé ses théories dans un sens par rapport aux courants marins mais qu'il a fait sa démonstration dans le sens inverse, par commodité. Ce non respect de la rigueur scientifique lui a longtemps été reproché.
PS: Si vous pensez ne jamais avoir vu Thor Heyerdahl, détrompez-vous: si vous avez vu l'ouverture des JO de Lillehammer (Norvège), vous l'avez vu, c'était le vieil homme qui faisait office de narrateur. Il avait alors 80 ans.
Le film Kon-Tiki raconte d'ailleurs cet histoire.. très bon film
Les deux grands navigateurs que narrent les sagas islandaises, écrites aux alentours du XIe, sont Eiríkr le Rouge et son fils, Leifr Eiríksson.
Ces conquêtes sont rassemblées dans la Saga d'Eiríkr le Rouge, ainsi que la Saga des Groënlandais.
Ça me fait penser à une histoire de Picsou où il a les même contrainte dans ces îles, les vrais savent ..
C'est tout à son honneur... Mais devoir agir ainsi pour faire taire de plus fiers ignares...