Gliese 436b est une exoplanète repérée en 2004, couverte de glace d'eau brulante ! Cet état de l'eau, absent sur Terre, est causé par la vapeur d'eau qui se retrouve comprimée au point qu'elle forme de la glace X (Ice-ten), état particulier de l'eau où elle est compressée 3 fois par rapport à l'eau que l'on a sur Terre.

Tous les commentaires (130)
De la glace d'eau brulante?
A mon avis c'est un bug, je corrigerai ça dans Univers 2.0
Dieu
Vraiment que 3 fois la pression terreste ? Ca ne me semble pas beaucoup, il suffirait donc de comprimer de la vapeur d'eau a 3 bars pour obtenir de la glace, donc les locomotives a vapeur seraient des distributeurs a glaçons ????
il y a quelque chose qui m'échappe. ?....
Les chercheurs ont ils essayé de le reproduire sur notre planète?!
Ça serait trop bien *_* le problème serait de savoir conserver de la glace chaude dans notre environnement (c'est un casse tête cet Ice-ten quand mm)
En gros en chimie il existe se qui est appeler un point triple où ont peux trouver la matière dans ses trois états ( liquide, solide et gazeux ) car la pression et la température font que ben ... c'est possible voila ;-)
Cf Sciences et vie juniors hs n°96 sur la matière
Toi tu a trop regarder doctor who...
Et pour ceux qui ne savent pas, c'est quoi une exoplanète????
L'eau n'est pas compressible, mais l'air si, si tu prends une seringue (sans aiguille), que tu bouches le bout et appuie sur le piston, tu verras par toi même
Merci, grace à toi j'ai compris.
Pour ceux que ça intéresse, cherchez le diagramme d'état de l'eau sur Google (images), lequel vous donnera l'état dans lequel se trouve l'eau suivant la température et la pression qui lui sont associées :) (et qui sait, ça vous apprendra peut être a faire cuire des pâtes en haute altitude)
Par contre !!! D'après ce même diagramme, l'eau ne peut pas exister sous forme solide a 430 degrés comme indiqué dans le titre de cette anecdote ...
Non impossible de la glace a 1000° car a 370°c l'eau devient un fluide supercritique et cherche un diagrame de phase tu vera que le diagramme de l'eau est tres diferent de ce des autre liquide du fait de formation de forte et grande liaison hydrogène a l'etat solide. A 373°c l'eau est soit super critique soit gazeuse.
On en a bien découverte une en diamant d ailleurs il y a une anedocte sur scmb
Jsuis pas sur mais il me semble que c'est une planete en dehors d'un systeme solaire .
De notre système solaire, précisément. Exo- veut dire En dehors (exosquelette).
Je ne comprend pas comment de la vapeur d'eau compressée peut donner de la glace.. Si un scientifique de SCMB pouvait m'éclairer...
Plus la pression est basse, moins l'eau nécessite de chaleur pour se vaporiser. Ici, c'est l'inverse.
Concrétement on va prendre l'exemple d'une centrale nucléaire. Le circuit d'eau au contact du combustible est chauffé à environ 300ºC. A cette température, on a l'habitude d'avoir l'eau sous forme de vapeur. Avoir de la vapeur dans ce circuit pourrait conduire à de graves conséquences (qui peuvent aller jusqu'à des choses du genre Fukushima ou Tchernobyl m'enfin c'est un autre débat). Pour éviter d'avoir de la vapeur on augmente la pression (155 bars), ce qui va maintenir l'eau à l'état liquide.
Ce qui marche ici pour passer de la vapeur au liquide fonctionne aussi pour aller jusqu'à la solidification mais ce sera dans des proportions gigantesques. J'ai vu plus haut que l'on parlait de 22 GPa, ce qui correspond à (environ) 22 000 fois la pression atmosphérique !
Voila j'éspère que tu as pu comprendre avec cet exemple.
Ton explication est très complète, toutefois l'électronégativité elle seule ne peut expliquer que la glace d'eau occupe plus de place que de l'eau liquide. En effet si on regarde la courbe des états physiques de l'eau on s'aperçoit qu'il existe deux types de glace : la glace de type I obtenu a la pression atmosphérique, celle que nous connaissons et qui flotte et la glace de type II qui elle coule et qui est obtenue a une pression plus basse.
De plus il est dis plus haut que lorsqu'on regarde le diagramme de phase de l'eau, cette dernière devient un fluide super-critique, ce qui infirmerait l'existence de glace chaude. En effet un gaz super-critique est un gaz qui même comprimé indéfiniment restera toujours a l'état gazeux, l'exemple le plus simple est l'air. Toutefois ces diagrammes sont obtenus avec nos pauvres moyens humains de pression et de température : je ne pense donc pas que ce diagramme soit complet et que l'existence de cette glace "chaude" tendrait à indiquer que l'eau n'est finalement pas aussi super-critique que ca ...
La glace X n'est pas de la glace "classique". Je vais essayer d'être le plus simple possible.
-La glace classique est obtenue par refroidissement, elle "gonfle" en refroidissant et est donc moins dense que l'eau liquide. (Le glaçon flotte dans le Ricard)
-La glace X est obtenue par compression, elle est donc plus dense que l'eau liquide. (Un glaçon de glaceX coulerai au fond du Ricard...)
Plus simple je peux pas....
En gros c est la bas l état de gel de l eau n est pas a -1° comme chez nous mais a une température plus élevé
Ne pas oublier que le terme température mesure ou autre comme le temps sont des donner crée par l homme pour l environnement qu il habite en gros ces donner sont modifier en fonction de la planète (du toit atmosphère distance du soleil etc)
donc ce qui est -1° un glaçon pour nous ,est 100° un glaçon pour cette planète
C est assez simple enfaite le tous est de voir l environnement autrement et non pas en le comparent a la terre