Un ancêtre commun pour les loups et les baleines

Proposé par
junior128
le
dans

Les baleines et les loups auraient un ancêtre commun, le pakicetus. Cet animal vivait il y a 50 millions d'années et ressemblait à un gros loup. Il retourna dans l'eau pour survivre, et l'évolution l'a fait évoluer en baleine. Ce sont des similitudes au niveau des squelettes et des découvertes d'ossements au Pakistan qui ont permis aux scientifiques de faire cette découverte.


Tous les commentaires (119)

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout Une baleine n'a pas de branchies mais des poumons comme vous et moi.
De plus le transformation s'est faite en plusieurs milliers d'années.

Je confirme : la baleine a dans ses nageoires deux os aujourd'hui inutile qui lui servaient a marcher

Il faut savoir que tout les êtres vivant ont un ancêtre commun avec n'importe quel autre être vivant (ex: nous avons un ancêtre commun avec les fougères)

Oui tout comme le dauphin est l'évolution d'un genre de renard

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout Depuis quand une baleine a des branchies... et a savoir que les dauphins devaient vivre également sur terre avant car leur squelette montre des pattes et des doigts

Posté le

android

(3)

Répondre

Ce qui est marrant, c'est qu'il célèbre souvent ses buts en suçant son pouce... Peut être pour coller avec son surnom.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout Pokémon!!!!

a écrit : Rien qu'à voir le titre de l'anecdote je m'attendais à une guerre sans merci entre créationistes et évolutionistes :)

Je ne voudrias pas l'encourager (il est évident que les évolutionistes ont raison :) :)) donc juste un petit lien tranquille et scientifique: www.actionbioscience.org/evolution/benton2.html
Rien à voir avec la choucroute, mais est-ce que le pseudo "WoJtek" fait référence au créateur de la musique du "roi et l'oiseau" ?

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout Cette évolution se fait après de nombreux siècles et non en quelques années.

L anecdote est pas très bien expliquer on a l impression que les loupbaleine sont allé dans la mer et qu'ils sont devenue après baleine , cela et totalement faux les loupbaleine on eu une évolution qui leur a permit d aller dans l eau et à partir de ce moment la ils sont allé dans dans l eau .

On parle ici d'une évolution sur 50 millions d'années, partant de cette durée, rien d'étonnant.
Nous étions des bactéries vivant dans l'eau il y a bien longtemps, la vie s'adapte, voilà tout...

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout Une baleine est un mammifère et n'a donc pas de branchies mais des poumons. Voilà une part du problème résolu. Les centaines de milliers d'années ont fait le reste ;)

D'ailleurs, les baleines ont gardé les vestiges de ce qui était le bassin et le fémur de leur ancêtre. Ces os sont désormais inutiles, et ne sont pas connectés au squelette, mais démontrent que l'ancêtre de la baleine était terrestre.

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout C'est le principe de l'évolution de Darwin: si on remonte assez loin, toutes les espèces ont un ancêtre commun. L'espèce ancienne évoquée ici était un mammifère qui ne ressemblait certainement ni à la baleine ni tant que ça au loup actuel.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout Déjà se ne sont pas les loups mais un ancêtre commun a la baleine et au loup que est aller dans l'eau de plus ce qui les a poussé a aller dans l'eau c'est le manque de nourriture sur terre suis les a obliger a aller manger du poisson et petit a petit sur des millions d'année les membres se sont atrophié et d'ailleurs la baleine est un mammifères elle a des poumons et pas des branchie, tu ferais mieux de faire comme eux, mange du poisson tu veras tu va évoluer positivement.

Deux espèces n'ont aucun ancêtre commun identifiable. Dans un arbre phylogenique on met un ensemble vide sans aucun nom car les espèces sont considéré comme cousine mais aucune n'est considéré comme identifiable comme étant à un embranchement.
J'ai beaucoup de mal avec cette manière de voir les choses, et je ne suis pas d'accord mais c'est pourtant comme ça que ça marche. Donc l'anecdote est mal formulée. :)

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout En faite la baleine n'as pas de branchies puisque ce n'est pas un poisson ^^ et les mutations sont du à des mutations génétiques (erreurs de codes en gros) et ces mutations font que si elles sont plus adaptées à leur milieux ces spécimens survivent mieux que les autres et survivent et ainsi de suite, c'est pas en quelques années mais plutôt en milliers voir millions d'années que ça se passe! :) si tu veut te documenter un peu sur le sujet va voir "les pinsons de Darwin"

a écrit : Pour tatiminy:

La notion d'espèces est très bien définie: si deux animaux peuvent se reproduire et avoirune descendance fertile, alors il sont de la même espèce. Ainsi, un tigre et un lion peuvent se reproduire (cela ce voit dans les zoos) mais leur descendance n'est pas fertile: il ne sont donc
pas de la même espèce.

Un autre point important est le carractère dichotome de l'évolution. Quand des individus obtienne une mutation, ils divisent le groupe en deux. Ceux qui l'ont, et les autres. Si ces deux groupe ne se reproduisent qu'entre eux, ils formeront à terme deux espèces différentes. Ainsi, sur un arbre "évolutif" ou philogénique pour les puristes, chaque "branche" se divise en deux. Ce qui veux dire que toutes les espèces sont parentes entre elles, mais que il n'y a aucunes espèce intermédiaires.

Et les "fossiles vivants" me direz vous? Ce n'est pas qu'il n'eussent pas évolués, mais ils ont trouvés un "niche" d'où ils ne bougent plus ou presque !

Pavé du soir, bonsoir !
Afficher tout
Pas si bien définie que ça la notion d'espèces si on tient compte du grolar ou pizzli qui est un croisement entre le grizzli et l ours polaire. Ce sont deux especes différentes qui ont une descendance fertile. Peut-on parler d'une même espèce dans ce cas là ? Je ne pense pas surtout si on considère que des individus d une meme espèce vivent dans un meme milieu. Mais avec le changement climatique les grizzlis ont tendance a se diriger vers les hautes latitudes ... puis quand on voit qu'il y a pres de 90 définitions d espece en fonction des scientifiques (cladistitiens, biologiste moleculaire...) ce n'est pas si simple

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je suis vraiment, mais alors vraiment pas scientifique, je me demande simplement comment un grosloup, en allant dans la mere peut evoluer en baleine... Je ne voit vraiment pas le processus jai pourtant de limagination, alors le loup va se baigner il attend quelques annees dans leau, et *BIM* il a des branchies et des nageoires et cest parti pour de la nage illimité ! Bon prochaine etape le gro loup se fera pousser des ailes en sautant en lair mille fois par jour, yes we can Afficher tout Euh ... Les baleines n'ont pas de branchies , ce sont des mammifère et elles remontes à la surface pour respirer . Relit tes cours d'svt

a écrit : Pour tatiminy:

La notion d'espèces est très bien définie: si deux animaux peuvent se reproduire et avoirune descendance fertile, alors il sont de la même espèce. Ainsi, un tigre et un lion peuvent se reproduire (cela ce voit dans les zoos) mais leur descendance n'est pas fertile: il ne sont donc
pas de la même espèce.

Un autre point important est le carractère dichotome de l'évolution. Quand des individus obtienne une mutation, ils divisent le groupe en deux. Ceux qui l'ont, et les autres. Si ces deux groupe ne se reproduisent qu'entre eux, ils formeront à terme deux espèces différentes. Ainsi, sur un arbre "évolutif" ou philogénique pour les puristes, chaque "branche" se divise en deux. Ce qui veux dire que toutes les espèces sont parentes entre elles, mais que il n'y a aucunes espèce intermédiaires.

Et les "fossiles vivants" me direz vous? Ce n'est pas qu'il n'eussent pas évolués, mais ils ont trouvés un "niche" d'où ils ne bougent plus ou presque !

Pavé du soir, bonsoir !
Afficher tout
Ce que tu dis est juste mais j'ajouterais une petite précision: le terme d'espèce ne se définit pas que comme tu l'as fait. En effet il y a bien une définition avec des critères biologiques avec l'interfecondité mais également le critère phénotypique (ensemble de caractères communs partagés entre les individus) bien qu'avec cette définition il y a des limites..

Posté le

android

(2)

Répondre