Les nazis détournèrent l'emblème de la Croix-Rouge pour masquer leurs agissements

Proposé par
Invité
le
dans

Durant la Seconde Guerre mondiale, les camions nazis qui amenaient le gaz Zyklon B aux chambres à gaz des camps d'extermination se faisaient passer pour des camions de la Croix-Rouge, afin de ne pas éveiller les soupçons de la population et des victimes. De même, certains bâtiments avaient le drapeau de l'organisation humanitaire alors qu'ils servaient à fusiller des détenus.


Tous les commentaires (81)

Le Zyklon B, utilisé par les nazis pour exterminer les Juifs dans les années 40 provoquait une mort douloureuse car étant à la base un désinfectant, on lui avait ajouté un irritant, afin de rendre une fuite plus facilement détectable. C'est un officier nazi chargé de l'expédition des produits, qui comprenant à quoi servait réellement le produit, demanda à la compagnie de supprimer l'irritant afin de limiter les souffrances des victimes !

De toutes facon ma croix rouge pendant la 2eme guerre mondial a pas ete tres clean non plus, les debat concernant les camps de concentration ont pas plaide en sa faveur

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si je ne me trompe pas l'article de la convention de Genève que tu as pris a été rédigé en 1949 soit après ces événements ( et sûrement la résultante de ces événements) donc ce n'était pas encore un crime que d'usurper l'emblème de la croix rouge ?!? Si, puisque cette usurpation est faite dans le but de commettre des crimes.

Posté le

android

(0)

Répondre

Des "crimes" de ce genre tous les états l'ont fait :)

a écrit : Pas forcément respecté par tous les belligérants... par exemple les japonais avaient pour ordre d'abattre les médecins car ils valaient 10 soldats( nombre approximatif pour eux du nombre de blessés qui survivent grâce au médecin) je crois qu'ils y font référence dans le film "lettre d'iwo jima" de Clint Eastwood Merci de cette précision ; j'ignorait cette "anecdote" sur les japonais. C'était sur quel conflit ?

a écrit : De toutes facon ma croix rouge pendant la 2eme guerre mondial a pas ete tres clean non plus, les debat concernant les camps de concentration ont pas plaide en sa faveur Merci de développer avant d'avancer de tels propos.

a écrit : Si je ne me trompe pas l'article de la convention de Genève que tu as pris a été rédigé en 1949 soit après ces événements ( et sûrement la résultante de ces événements) donc ce n'était pas encore un crime que d'usurper l'emblème de la croix rouge ?!? Peut importe la date, même si la convention aurait été signé avant la seconde guerre, vous croyez vraiment qu'elle aurait été respecter ? Il n'y avait personne à l'époque (et encore aujourd'hui) pour contrôler.

Posté le

android

(1)

Répondre

Euh il faut pas oublier que la croix rouge à quand même fourni de faux papiers a des nazis pour qu'ils s'enfuient en Amérique du sud notamment en Argentine. ..

Posté le

android

(4)

Répondre

J'imagine bien le Nazi "Faite une croix avant d'aller vous doucher, c'est une petition pour soutenir notre association"..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Peut importe la date, même si la convention aurait été signé avant la seconde guerre, vous croyez vraiment qu'elle aurait été respecter ? Il n'y avait personne à l'époque (et encore aujourd'hui) pour contrôler. Les allemands ont eu globalement une attitude correcte vis a vis des prisonniers français en leur assurant à peu près des conditions de détention conforme la la convention de Genève. Par contre pour les prisonniers soviétiques, c'était condamnation à mort de facto par absence de nourriture dans les camps de prisonnier en 1941...

a écrit : Non, un crime de guerre au même titre que tirer délibérément sur un véhicule de la croix rouge ou tirer après avoir brandi un drapeau blanc et qui viole la convention de Genève: je cite "Le détournement des emblèmes (imitation, usurpation ou perfidie) ou de leur usage est un acte grave passible de sanctions pénales. La perfidie est l’utilisation détournée la plus grave des emblèmes. En temps de guerre, un usage perfide consiste à transporter des troupes ou des armes dans des véhicules portant l’emblème de la Croix-Rouge. Cet acte est considéré comme un crime de guerre." PS: à tous ceux qui prétendent que c'est une ruse, je répond que non. Une ruse c'est par exemple simuler une fausse opération par divers moyens (faux trafic radio, fausses armées exposées à la vue de adversaire, plans "perdues"etc...). Mais ici on détourne le symbole d'une organisation qui est sensé rendre la guerre moins épouvantable en s'occupant décemment des blessés ; il suffit de penser à ce qui ce passerait si on généraliserait cette "ruse": une impossibilité d'accorder sa confiance à ce signe et par suite la reprise de tirs sur des convois désarmés sensés sauver des vies de protagonistes des 2 camps. Afficher tout C'est bien typique de l'homme ça de faire "des règles" pour n'importe quelle situation.

Je trouve ça horrible de se faire passer pour une organisation humanitaire qui veut le bien pour perpétrer des crimes qui, eux, n'ont rien d'humain, pour éviter les assauts... Les nazis n'en ont pas fini de me dégoûter...

Posté le

android

(5)

Répondre

Ruse ou pas ruse a la guerre comme a la guerre tout les moyens son bon pour la gagner meme si certain son degeulasse mais la guerre elle meme est degeulasse

Posté le

android

(9)

Répondre

Quelle ingéniosité!! Ils ne manquaient pas d'idées ses allemands!!

En lisant cette anecdote et les commentaires qui l'ont suivis 2 choses me sont venus a l'esprit
1: on les faits de bravoure de justice quand on parle des faits d'armes des allies et quand on parle des allemands ce n'est que traîtrise perfidie ect...
(N'oublions pas que c'était la guerre chaque camp voulait bouffe l'autre, les anglais eux non plus n'ont pas respecté les "règles de guerre" dresden, Rudolph hess...)
2: la convention de Genève concernant les crimes de guerre n'avait effectivement pas été signé et oui effectivement la croix rouge a joué double jeux avec tout le camps ils avaient sûrement des raisons.
Tout cela n'est que mon avis, je pense que scmb devrait diversifier ces anecdotes au lieu de publier presque quotidiennement des anecdotes sur la 2 guerre mondiale cela ne crée que des tensions aucun échange d'informations ...

Lors de la libération des camps, certains survivants sont restés persuadés des jours que les vraies membres de la croix rouge étaient en faîte eux aussi des nazis. Ils refusaient donc de s'alimenter et de se soigner pensant à de nouvelles atrocités cachés.

De meme qu ils "accueillez" les detenus dans les camps avec de la musique douce ...

Posté le

android

(1)

Répondre

D'ailleurs, d'après les relevés des commandes effectuées par les différents camps, le Zyklon B était utilisé pour tuer les rats...

Posté le

android

(11)

Répondre

Les gouvernements continuent à nous mentir et on y voit que du feu! Mensonges d'états sous une de ses pires formes...