La base américaine de Guantanamo, située sur l'île de Cuba, ne fait pas le bonheur de Fidel Castro, qui s'en serait bien privé ! Il s'agit d'une concession perpétuelle de 118 km2 datant de 1903, date à laquelle Cuba était sous protectorat américain et moyennant un loyer annuel de 4085 dollars ! Fidel Castro garda les chèques de location dans un tiroir de son bureau, refusant de les encaisser.
Cet accord est controversé et dénoncé par Cuba qui souhaiterait le rompre.
Tous les commentaires (53)
Eh oui, Fidel Castro est toujours fidel au poste! (Trololol)
Alors oui ces pratiques me dégoutent, mais loin de moi l'idée qu'elles soient exclusivement américaines...
Philippe l'a dit un peu plus haut, on n'est pas là pour lancer un débat ni donner son avis sur les USA, et désolé si mon commentaire donnait cette impression.
Je suis un peu circonspect sur cette anecdote. Je pense qu'il nous manque plein d'éléments pour porter un jugement péremptoire... Car enfin ; voilà un accord entre deux pays qui date depuis plus de cent ans. Qui a été renouvelé après une trentaine d'année, et renforcé en 2006 (tout récemment donc) par un accord réciproque de justice... Alors malgré tout ce qui peut être dit par les uns ou les autres, pour la "forme", je me demande si finalement cette situation n'arrange pas tout le monde... Pourquoi ou comment ? Je n'en ai aucune idée (ou trop !)... C'est juste un sentiment diffus...
4085 dollars de 1903 font 122 550.
À moi les pouces rouges.
Il y à un certain garde que l'on surnomme " Big Bob " pour les connaisseurs de " Harold et Khumar " ..
Cela me fait penser au film Zero Dark Thirty que je recommande à tous ceux qui ne l'auraient pas vu !
(Film sûr l'enquête menant à la chute de Ben Laden)
Désole, je vais vous paraître bête, mais je n'ai pas compris cette anecdote. Une âme dévouée pourrait-elle me l'expliquer svp ?