Genghis Khan, l’empereur mongol du XIIe siècle fut l’un des plus grands tyrans de l’Histoire, par le nombre de personnes que son armée a tué. On estime qu'il a causé la mort d'environ 40 millions de personnes, ce qui représentait à l’époque près de 17% de l’humanité. Cela aurait eu des conséquences étonnantes, en faisant par exemple baisser le taux de carbone dans l'atmosphère, les forêts repoussant du fait de la disparition d'activités humaines.
Tous les commentaires (130)
J'avais vu que son armée n'hésitait pas à exécuter entièrement la population d'une ville puis à la raser pour traumatiser les populations d'une région occupée et ainsi éviter toute révolte.
Tout d'abord, on estime que 20 millions de personnes y ont été déportés.
Et on estime le taux de mortalité dans les goulags à 10%
Ce qui fait 2 millions de personnes qui sont morts au goulag
Par ailleur durant les purges staliniennes certaine personnes n'ont pas eu la chance d'être déportées au goulag, on estime que durant la grande purge: 1 million de personnes ont été exécutées pour crime contre l'état
J'ai concience que les implications de ce que je vais dire sont peut-être horribles, mais (y a toujours un mais...) :
Quel serait le monde si 17% de l'humanité n'avait pas été passé par le fil de l'épée ? Le visage de notre monde serait tellement différent...
Avec 1 milliard d'indiens et 1.5 milliard de Chinois en 2013...
A quoi ressemblerait le monde d'aujourd'hui si les victimes de Gengis Khan avaient eu descendance en Asie ?
Les historiens disent que si Louis XIV n'avait pas exterminé une grande partie des Rochelais (protestants), La Rochelle serait en 2013 une des plus grandes villes d'Europe.
Ca fait froid dans le dos de voir comment des actes aussi barbares survenus il y a des siècles ont une importance concrète maintenant.
Les répercussions de son règne sont saisissantes sur le plan géo-politique actuel.
C'est vertigineux...
Les sources google et mon vieux manuel d'histoire donne entre 80 millions pour les plus pessimistes et 20 millions pour les optimisites.
Les historiens coupent la poire en deux (entre 40 et 50. Le gouvernement russe en reconnait 26.6 millions précisément).
J'ai bidouillé mon paragraphe en cours de de route et ai oublié de supprimer "goulag" après "régime soviétique".
C'est modifié ! Merci pour votre réactivité !
EDIT. Les sources diffèrent en fonction de si l'on considère le bloc soviétique, la Russie seule et en fonction des tendances politiques des sources (c'est triste...). Mais pour Wiki, la russie reconnait 26.6. Le reste sont des estimations... (justes comme moins justes)
Quel mongole
D'où sort ce nombre de 40 millions ?
L'empire mongol est le plus vaste empire de l'histoire, avec ses 33 millions de km carré ( il a juste été dépassé par l'empire colonial britannique )
Genghis khan et ses descendants ont tellement développé cet empire; commerce avec l'occident, construction de route, etc.
On peut dire qu'ils sont en partie responsable de la peste noir, qui venant d'asie, tua 25 millions d'européens
Même si ca parait évident, je ne vois pas sur quelles données, études ou chiffres ils peuvent se baser pour balancer des informations de type "écologique" de l epoque...
kill : 40 000 000
Death : 1
Ratio de fifou
Campeur ou pgm ?
De toute façon, il est clair que 80 ans de despotisme et de communisme n'a jamais fait le bonheur de ses habitants .
Et je te rejoins sur le génocide indiens, qui a été oublié par l'histoire
C'est probablement l'ecolo le plus hardcore que la terre ait porté
et en bon écolo qu'il fut, il lui arrivait de faire bouillir vivant ses prisonniers dans des marmites géantes (j'avais vu ça dans un reportage sur arte)
Sans ironie, ni moquerie. Imaginez le nombre de chinois qu'il y aurait de nos jours. On serait peut être 10 milliard d'humains sur terre si il n'avait pas commis de tel crimes.
Pour les indiens (je vais la soumettre tiens...) le pire c'est que le concept de génocide ne datant que de 1945 (une des raisons de son oubli...) et les 100 millions de morts ayant été "nécessaires" (c'est atroce) à la création des USA ça la fout mal de le rappeler. Cependant, il y a eu pas mal de rétrospectives le 4 juillet dernier (fêt Nat. Am.), c'est un truc qu'on ne cache pas, mais qu'on évite de mettre trop souvent sur le tapis.
Sazer, Gengis Khan date du 13eme siècle et les sources historiques fiables abondent. Après tout, on a des sources historiques incontestables sur les romains, le moyen-âge ou encore d'autres périodes.
Quant aux changements climatiques et écologiques, ils laissent des traces quantifiables et mesurables sur la planète. On est capable de définir la météo et la végétation d'il y a 20.000 ans grâce à des échantillions de glace, de sol, en analysant les forêts, etc.
Pour les populations, il faut savoir que les antropologues ont échantilloné l'ADN des humains partout sur le globe afin de comprendre les flux migratoires originels (d'où vient-on, où sommes nous allés). On se sert de ces études pour comprendre également l'ampleur des guerres passées.
Par exemple (sans compter les colonies, les DOM, TOM et les vagues d'immigrations récentes, c'est à dire en faisant une très grosse coupe dans notre patrimoine), le français "génétique" est majoritairement issu des Huns. Leurs gènes ont supplanté ceux des Celtes, des Gaulois, etc.
Si les marqueurs biologiques corroborent les sources historiques, on doit pouvoir estimer qu'on tient une hypothèse très proche de la réalité !
Et 10Sid, vous avez raison, mais je mettais l'accent non pas sur un phénomène issu du hasard (catastrophe écologique, épidémies, etc.) mais de l'énormité des actions d'un seul individu sur la face du monde.
L'humanité modifiée par les actions d'un seul homme.
800 ans, c'est pas si loin...