Tout est bon pour s'acheter des avions de combat : en 2005, en pleine période de grippe aviaire, le gouvernement thaïlandais a proposé faute d'argent aux diplomates américains 80 000 tonnes de poulets congelés en guise de paiement contre des chasseurs F-16. Le marché fut accepté, mais n'alla pas à son terme suite au coup d'État militaire de 2006.
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La merde qu'ils peuvent c'est pauvre américain ! Donner de quoi foutre sur la gueule a leurs enemies rien que pour alimenter les KFC et les grande distrib' c'est pitoyable !
Encore une fois, le Rafale est un avion à part, premier du genre : jamais auparavant une force aérienne n'avait poussé le désir de polyvalence à ce point, et émis le souhait de n'avoir qu'un avion pour tous ses besoins (reco, DA, CAS, SEAD, frappe stratégique, supprématie aérienne, etc. ).
Le Rafale, en plus de réussir ce pari fou, a le mérite d'exceller en tout (il dépasse largement le meilleur Mirage, le 2000-5, en DA/supprématie aérienne, le Mirage F1-CR en reco, le CT en CAS, le 2000-D en CAS/mud, etc.), au lieu d'être "un peu touche-à-tout comme toutes les tentatives d'avion polyvalent essayées avant (notamment les derniers Blocks d'avions américains, avec leurs F-16 block 52 et F/A-18 Super Hornet).
Seulement voilà, un avion polyvalent est forcément plus cher qu'un avion spécialisé, et comme aujourd'hui (et depuis toujours) toutes les autres armées aériennes au monde émettent un appel d'offres pour tel ou tel type d'avion (intercepteur, chasseur, etc.), le Rafale se retrouve face à des avions un peu moins bien dans leur domaine pourtant spécialisé, mais ceux-ci ont le mérite d'être 3x moins chers. Ce qui fait que le Rafale ne se vend pas.
Et pour le coup du F-35, tu m'as tué :D
Tous les pays du programme JSF (les partenaires autour du F-35) se mordent les doigts aujourd'hui, et regrettent amèrement leur engagement dans le programme. C'est le plus gros flop du complexe militari-industriel américain de toute son histoire, il subit retard sur retard, ses performances sont bien en decà qu'espérées, et son coût unitaire est passé de moins de 100Millions de dollars à plus de 300M, pour un avion aux performances juste correctes !
C'est un tel échec que la Royal Navy (les anglais donc) voulait acquérir des Rafale pour son futur porte-avions ! Des anglais achetant un avion militaire francais, ca a interloqué tous les experts politiques/militaires, mais justement, le gouvernement britannique a rejeté cette demande au vu des répercussions diplomatiques/industrielles pour eux.
Bref, arrête de cracher sur le Rafale parceque t'as entendu un sombre journaliste ignare de la Dépêche du Midi le faire, et sois fier d'un des derniers pôles de compétences de ton pays :)
Et les pays intégrant le programme JSF seraient ceux qui cherchent "ce qu'il se fait de mieux" ? On parle bien du Canada, de la Turquie, de l'Australie, de Singapour là ? Grosse blague... Non, on parle de pays sous perfusion militaire américaine depuis 50ans, et qui continuent sur leur lancée.
L'armée francaise cherche ce qu'il se fait de mieux pour elle, comme quelques pays au monde (USA, Russie, peut-être GB), et réussit dans de nombreux points à parvenir à cet objectif, comme pour le Rafale.
Accessoirement, il n'est pas encore sorti alors que le Rafale l'est depuis plus d'une dizaine d'années.