Une armée constituée uniquement de couples homosexuels

Proposé par
vincent62
le
dans

Le bataillon sacré de Thèbes est un corps d'élite créé en 378 avant JC et qui aurait été constitué selon des récits historiques uniquement de couples homosexuels ou pédérastiques. Il s'agirait d'un moyen d'assurer la cohésion : chaque soldat ne se battait pas que pour sauver sa vie mais aussi pour sauver celle de son compagnon. Ce bataillon aurait connu la victoire durant 30 ans avant d'être vaincu et anéanti par l'armée d'Alexandre.


Tous les commentaires (78)

Ca m'a toujours fait marrer ces histoires d'homophobie (surtout en ce moment). Quand on pense qu'etre heterosexuel etait mal percu a l'epoque de la Grece Antique ou de la Rome Antique.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il faut noter que les Lacédémoniens (souvent appelés Spartiates) avaient la même réflexion : les guerriers passaient tout leur temps d'entraînement et de loisir ensemble, et mangeaient également ensemble le soir - ils ne rentraient à leur foyer qu'uniquement pour dormir. Ce procédé permettait de créer de forts liens au sein d'une armée et dans un rang chaque soldat savait qu'il pouvait compter sur ceux à ses côtés.

@Sylvano, Bonjour,
Où diable avez vous lu ça ?!!! Etre hétérosexuel durant la Rome antique n était pas du tout mal perçu bien au contraire ! Notez que je ne nie pas l existence de l homosexualité. Cependant, il faut savoir que les romains ont souvent critiqué la pédérastie grecque. Leurs visions de la virilité différées totalement de celles des grecs.

Posté le

android

(7)

Répondre

@Kalaworg, pédophile quoi?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À cette époque l'homosexualité n'était pas un problème , jusqu'à ce que les Hébreux en fasse une " abomination " d'après le Livre . Une source nous dit qu'une unité de l'armée thébaine , l'élite de l'armée , composée par cent cinquante couples homosexuels préféra la mort à la reddition à la bataille de Chéronée...les choses se gâtèrent avec le christianisme et le règne de Constantin ..la sodomie devenant infamie , à Rome , le mari trompé était autorisé à violer publiquement son concurrent pour ruiner sa réputation , tandis qu'à Athènes le mari d'une femme adultère était en droit d'insérer une rascasse aux épines acérées dans l'anus du rival .. le pire arriva au moyen âge , une loi castillane du XIII ème siècle dit que les hommes qui ont " péchés ensemble seront castrés devant la foule , puis , pendus par les jambes jusqu'à ce que mort s'ensuive " . Une tradition qui eut la vie dure puisque on pendit plus d'homosexuels que de meurtriers en Angleterre en 1806 . Les lesbiennes eurent aussi leur part de torture , à Trévise , elles devaient être " attachées nues toute une journée à un poteau avant d'être brûlées " . Néanmoins , l'Inquisition ne condamnait pas l'homosexualité féminine sauf s'il y avait usage d'un " instrument artificiel " , l'utilisation pour masturbation du " meuble de religieuse ( godemiché en bois sculpté ) . La dernière lesbienne brûlée vive fut une Allemande en 1721.

Sources : Sara Wheeler dans " Literary Review "d'après " Sex and Punishment . Four Thousand Years of Judging Désire " , Conterpoint , 2013 .Books juin 2013 .
Afficher tout
D'ailleurs il me semble que c'est l'empereur Justinien qui interpréta la chute de Sodome et Gomorrhe comme étant une réponse divine à la sodomie pratiquée par les habitants. En réalité ils furent puni pour ne pas avoir respectés les lois de l'hospitalité et avoir violé un ange. Justinien utilisa ce passage biblique afin de justifier les représailles envers les homosexuels.
Rappelons en passant que les anges sont supposés être asexués alors je ne sais pas si c'est vraiment de l'homosexualité...
Sans compter que les relations homosexuelles n'étaient pas contraires aux mœurs dans la civilisation romaine AVANT l'arrivée du christianisme. Il était considéré comme banal qu'un homme couche avec son esclave par exemple tant que les rôles sociaux coïncidaient avec les rôles sexuels. A savoir "dominant/dominé".

M'ouais.. La fraternité sur le champ de bataille ça existe aussi, pas la peine d'aller jusque là pour se faire une armée d'élite. Le fait de ne pas mourir pour pouvoir rentrer voir sa femme si ses enfants est un facteur tout aussi motivant à mon avis.

@Nicolasdu94, Pédérastique = pédéraste
Un pédéraste c'est une personne qui a des attirance pour des jeune personne, et pédophile quoi
Et je tien a souligner aussi que l'insulte PD veux dire pédéraste et ne vise en aucun cas les homosexuel
Voilà j'espère que je t'ai éclairer :)

@Nicolasdu94, il me semble d'ailleur que le mot "pédé" est un diminutif de pederaste (personne ayant une relation pederastique).

Posté le

android

(0)

Répondre

En faite, pédéraste, c'est la version homme de la cougar :)

'378 avant JC' ... Comment est-ce possible d'avoir une date aussi précise?? Ils ont compte les jours jusqu'à la naissance de JC? --'

@coboy974, la pederastie designe a l'origine la relation "fusionnelle" (et non amoureuse ou sexuelle) se develloppant entre le maitre et son eleve (un jeune homme de 17-20 ans) dans la grece antique. Le maitre etait chargé de l'education culturelle, morale et sociale de l'eleve, un "maitre a l'ecole de la vie", des nombreuses heures passées, des confessions et des discutions naissait cette relation "pere-fils" ou plutot "prophete-disciple". le mot pederaste ne designe rien de sexuel ou amoureux meme si des derives ont certainement eu lieu... plus tard, les ecrits religueux (particulierement hebreux) ont recuperer le terme pederaste pour designer un homosexuel, jusqu'au moyen age ou il a ete encore modifié pour qualifier la pedophilie homosexuelle et plus legerement l'homosexualité d'une facon gemerale. le temps a fait le reste dans la langue francaise pour donner les mots pédé ou PD, mais le terme pederaste a garder sa connotation pedophile homosexuel. d'ailleurs, ce mot est le meme dans beaucoup de langue (anglais, russe...)

Posté le

android

(6)

Répondre

je comprend mieux l'expression "vas tfaire voir chez les grec" mais j'aurais plus tendance a dire "vas tfaire foutre ou enculer chez un grec" vus l'anecdote :-P

Posté le

android

(0)

Répondre

@Doudou73, Je ne vois pas le rapport entre être en avance et envoyer les couples homo se battre.
C'est comme si dans 1000 ans on disait que tel pays d'aujourd'hui était en avance parce qu'il utilise des enfants pour les guérillas.
Ou alors j'ai pas bien capté ton idée ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Donc les Grecs étais vraiment des pédé(raste) apres quand vous leurs dites qu'ils sont gay ils petent les plombs alors que c'est grâce aux pd qu'ils ont protégé leur civilisation

Posté le

android

(0)

Répondre

@djayan :
Ils n'étaient ni plus ni moins homosexuels que n'importe quelle autre civilisation. C'est simplement leurs culture qui permettaient que cette dernière soit ouvertement acceptée.

C'est pas tout à fait vrai.

La source wikipedia citée par Vincent 62 le met au conditionnel :

Il est dit qu'un auteur, Plutarque, affirme que : "certains disent que le bataillon était composée d'érastes et d'éromènes"

"certains disent"

Donc il fallait le mettre au conditionnel.

Chez les Celtes il y avait aussi de l'homosexualité (comme ils écrivaient pas ou peu ce sont les écrivains Romains et Grecs qui nous le disent).

C'est marrant de voir comment ce site a l'air gêné par la question et essaye de la minimiser : www.arbre-celtique.com/encyclopedie/homosexualite-5628.htm

Et il ne faut pas faire d'amalgames.

La sodomie était interdite dans plusieurs cités grecques et il était inimaginable qu'il y ait des couples d'hommes vivant ensemble comme aujourd'hui avec la loi pour le mariage pour tous

La vrai histoire c'est que œdipe a tué sa mère pour épouser son père en fait...
;-)

@QZan, Merci, explication au top!

Posté le

android

(0)

Répondre

A toutes fins utiles, étant plus latiniste que grec...
Il ne s'agit pas de dire qu'il était "mal vu d'être hétéro" ou quoi que ce soit, comme lu plus haut.
Entre adultes consentants, tout était permis, c'est plutôt ça l'idée;;;
On pourrait simplifié en disant qu'il était socialement acceptable d'avoir des relations sexuelles avec n'importe quelle personne de son rang social.

Si l'on tapait dans le pécore ou les esclaves, il était jugé humiliant de ne pas "être aux commandes" lors d'un raport avec une personne de rang inférieur. (En gros, être actif, quelque soit le sexe de la personne).

Ce qui est intéressant c'est qu'il existe de nombreux mots en latins pour désigner celui qui sodomise, celui qui est sodomisé, si c'est un homme, si c'est une femme, en fonction de son rang, etc.
Tant qu'on "mélangeait pas les torchons et les serviettes", y avait pas de soucis...
Il existe un receuil poétique dont le nom m'échappe, qui explique tout ça...
Il a été jugé tellement obsène et vulgaire qu'on a attendu le 20eme sicle pour le traduire... :)

On se réfère aussi à la pédérastie par "l'amour socratique" tellement c'était commun en Grèce antique. Voltaire a consacré un article traitant le sujet dans son dictionnaire philosophique.

Posté le

android

(1)

Répondre