Une campagne marketing qui coûta cher à McDonald's

Proposé par
le

Lors des JO de Los Angeles de 1984, McDonald's lança une opération marketing consistant à offrir à sa clientèle américaine un produit selon la médaille remportée par un athlète national. Les États-Unis dominèrent outrageusement avec 174 médailles, dont 83 en or, en raison du boycott des Jeux par l'URSS. Ce succès fit perdre des millions de dollars à l'entreprise qui n'avait pas prévu un tel budget.

Elle avait basé sa campagne sur les Jeux de 1976 (Montréal) où l'équipe américaine avait remporté 94 médailles au total, dont 34 en or. À l'occasion des Jeux olympiques sur le territoire américain, l'opération marketing baptisée "If the US Wins, You Win ! "visait à attirer plus de clients dans ses restaurants pour l'événement. Chaque fois qu'un athlète américain remportait une médaille, chaque client se voyait offrir un soda, des frites ou encore un BigMac (médaille de bronze = soda, médaille d'argent = frites et médaille d'or = BigMac).


Tous les commentaires (76)

a écrit : le fait que le forfait millénium ai coûté de l'argent à SFR n'est qu'une légende urbaine. .. Et comme le forfait millenium c'était bouygues, forcément il ont pas pu perdre d'argent sfr ^^

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et comme le forfait millenium c'était bouygues, forcément il ont pas pu perdre d'argent sfr ^^ rhooo. ...toujours à critiquer. ...donc recapitulons SFR a sorti son forfait millénium bien avant Bouygues en décembre 1999.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : rhooo. ...toujours à critiquer. ...donc recapitulons SFR a sorti son forfait millénium bien avant Bouygues en décembre 1999. Je ne me souvenais plus de l'année, mais tu as bien raison pour l'opérateur ( je l'avais ce forfait...) c'est bien SFR qui avait sortit en premier ce forfait Millenium..

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ça me rappelle un episode des Simpson, il y avait une promotion ou il fallait suivre les Krusty Burger xD
Homer a quitté son boulot pour suivre ces hamburgers.
Mais bon si on regarde bien, y'a pas trop de rapport entre les deux...

Posté le

android

(0)

Répondre

Quand on sait que un Bigmac coute 24cts à mcdo ça en fait beaucoup pour perdre des millions. Vive l'obésité =)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : À chaque but de Benzema en équipe de France, je paie une tournée !! :-) Tu est tranquille pour un bon moment ! :')

a écrit : ?? ce sont les habitudes gastronomiques des gens qui les font grossir , et non pas les restaurants rapide. Il vaut mieux prendre une salade, un hamburger, des fruits et une bouteille d'eau minérale dans un mac-do qu'une pizza, un cassoulet, une glace et du vin dans un restaurant classique. ... Pizza en entrée cassoulet en plat de résistance?... Je crois pas que ce soit chez nous ça

a écrit : Je vous conseille le reportage "super size me" qui relate de trop grande présence des mac donald (et des fast food en général) dans la vie des Américains.
Le pari fou de l'auteur du reportage est de manger mac donald 3 fois par jour pendant plusieurs semaines pour en prouver les méfaits sur la santé.
Je ne mange pas au Mc do donc je suis loin de défendre la firme, mais manger la même chose (quoi que ce soit), 3 fois par jour et sur une longue période apportera forcément des méfaits. Je ne trouve pas que ce doc soit très très objectif

a écrit : À chaque but de Benzema en équipe de France, je paie une tournée !! :-) Bah c'est bon t'es tranquille alors !

Posté le

android

(0)

Répondre

Un épisode des Simpson s'en est inspirer.

a écrit : À chaque but de Benzema en équipe de France, je paie une tournée !! :-) Ah, ben tu dois raquer 8 ans après :D