Des études ont démontré l'impact de la couleur sur le goût. Ainsi, le même chocolat paraîtra meilleur dans une tasse orange ou crème que dans une tasse blanche ou rouge. Ainsi, le jaune donne le gout du citron, le vert de la menthe, le bleu augmente le pouvoir désaltérant, le rose l'impression de sucré. Cette découverte entraine d'énormes enjeux commerciaux sur l'utilisation des colorants alimentaires.
Tous les commentaires (100)
c'est pour sa aussi que les marketing on mit la marque beggin-says en rose et que la barbe à papa est préféré rose que blanche
Issu d'une formation commerciale beaucoup de nos cours traitaient de ce sujet. Car évidemment les enjeux marketing sont très important, on ne fera pas acheter aux consommateurs un jus d'orange dans une brique noire... nous avions visionner un reportage ou l'on faisait goûter au client un yaourt nature dans un pot bleu et un même yaourt nature dans un pot marron. 100% des gouteurs ont estimés que celui dans le pot bleu était plus doux et plus frais... Toujours sur les yaourt, une célèbre marque de yaourt au pot vert à révolutionner et chamboulé les codes couleurs dans l'alimentaire en associant le vert au mot "bio". La campagne marketing et la connotation du vert représentant la santé, le bien être ont fait le reste et le succès a été fulgurant. Le plus pour cette marque est que le vert au milieu d'un rayon blanc et bleu se démarque beaucoup. Pour finir mon com' et là je sort un peu du sujet, un test avait été effectué dans un supermarche sur les bouteilles de coca cola. Même bouteille, même couleur, même charte graphique mais écrit soda lola et les clients prenaient et mettaient dans le caddie. Question: "Vous venez d'acheter quoi monsieur?" " Bah du coca cola" "Vous êtes sûr...?" L'homme hésitant regarde l'étiquette en détail "Ah bah non je m'suis trompé". Ça marche à tous les coups... C'est bien entendu sur cette ressemblance de packaging que joue les immatateurs et immitations pour cette marque ou les autres...
Neanmoins mon test prefere est celui du pepsi/coca cola. Il demontre la puissance de la marque. En degustation a l aveugle le pepsi fini toujours premier et loin devant. En degustation identifiee (on sert le consommateur avec la bouteille de la marque) le coca ressort toujours gagnant! Coca cola est le meilleur exemple de marketing pour ce genre de chose!
C'est bon j'ai comprit que les Dragibus étaient de goûts diffèrents merci les gourmands
Elle est quand même super mal formulée cette anecdote. Grosse difference entre le titre et le contenu menfin...
J'ai pas lu tous les com' mais il m'apparaît important de préciser que,à mon sens, la couleur ne modifie pas directement le goût mais plutôt notre perception du goût,ie le goût apparent.
M&M's ont tout compris
c'est pas pour rien que dans le Sud les "poulets"sont appelées "coyotes à foie jaune".... :-)
question de goût..hi..hi
(dit amicalement bien sûr)