Les silencieux ne le sont pas tant que ça

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Oubliez le bruit des armes à silencieux de James Bond : la plupart des balles étant supersoniques, les silencieux enlèvent au mieux 35dB au bruit du tir, qui dépasse le plus souvent les 100dB. L'intérêt du silencieux est surtout de diminuer le recul de l'arme et d'atténuer l'onde de choc au bout du canon, ce qui limite les risques pour le tireur qui peut être blessé même en portant un casque antibruit.

Même avec des munitions subsoniques, on arrive à un minimum de 85dB, ce qui est loin du bruit étouffé que l'on entend au cinéma. L'autre nom du dispositif est plus réaliste : c'est un modérateur de son.


Tous les commentaires (113)

Le silencieux cache fortement le flash lumineux d'ou sont réel intérêt.
Ensuite pour les -35dB on parle de fusil d'assaut tirant des munition de type 5,56mm OTAN ( Famas , M16 , etc )
Conclusion le silencieux ne sert a rien... Et le coup de l'oreillé est une pur invention du cinema :)

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a écrit : À celui qui parler de munition subsonique avec une ogive creuse c'est totalement faux
Les ogives creuses sont des munitions de guerre autrement dit seul les gendarmes et militaires l'utilisent tandis que la police utilise des ogives pleines et ça n'a dautre effet que d arrêter la balle dans le cor
ps la cible évitant ainsi les dommages collatéraux
(une balle plein traverse un corps sans soucis)
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Si les balles pleines traversent un corps sans souci, pourquoi les militaires utilisent ils des balles creuses? Je ne comprends pas la logique

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a écrit : sauf erreur de ma part ...il me semble qu'il existe une arme parfaitement silencieuse : le welrod. Arme fabriquée pendant le dernier conflit. a verifier quand meme ! Oui je l'utilise souvent dans..... Sniper Élite V2 ;-)

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Faux! Le fusil d'assaut MP5 est doté d'un silencieux. Résultat: aucun son. Voir video youtube.

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a écrit : À celui qui parler de munition subsonique avec une ogive creuse c'est totalement faux
Les ogives creuses sont des munitions de guerre autrement dit seul les gendarmes et militaires l'utilisent tandis que la police utilise des ogives pleines et ça n'a dautre effet que d arrêter la balle dans le cor
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Pas totalement vrai, on trouve en vente libre par exemple de la 22 LR à pointe creuse.

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vous pouvez toujours mettre des moins, l'anecdote n'en reste pas moins erroné ! ! un bon réducteur et une cartouche subsonique de qualité la détonation disparaît et à dix mètres on entend plus rien! Le tireur de loisirs sait de quoi je parle! par ailleurs n'oublions pas que tous les 3 db le bruit double! cela permet de relativiser cette anecdocte ! un minimum de recherche sur YouTube vous permettra de trouver des vidéos concluante sur le sujet.

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a écrit : Si les balles pleines traversent un corps sans souci, pourquoi les militaires utilisent ils des balles creuses? Je ne comprends pas la logique Une balle à pointe creuse se déforme beaucoup à l'impact et cause donc des dégâts plus importants.

Certains méchants snippers (en Afrique du sud) coupaient en croix la pointe de leurs balles de fusil ( balles Dum Dum ) Celles-ci se déformaient pendant leur parcours et pouvaient vous arracher un bras à l'arrivée. Le génie humain n'a pas de limites ...

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a écrit : À celui qui parler de munition subsonique avec une ogive creuse c'est totalement faux
Les ogives creuses sont des munitions de guerre autrement dit seul les gendarmes et militaires l'utilisent tandis que la police utilise des ogives pleines et ça n'a dautre effet que d arrêter la balle dans le cor
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en fait il existe pas mal d'ogives à tête creuse notamment en 22 pour les subsonique mais leurs but n'est pas l'expansion. pour ce qui est des balle expansive en fait elle est interdite aux militaires depuis plus de 100 ans ,en effet causant trop de dégâts elle multiplie le risque d'hémorragie et génère des blessure parfois impossible à soigner. même si cela peu paraître paradoxal le but d'une munition de fantassin n'est pas forcément de tuer .pour la petite anecdote durant la première et secondes guerre mondiale, les soldats capturé dont les armes étaient doté de balles expansives se voyais condamné à mort sur le champ ( de bataille ).ainsi et pour conclure les balles expansives sont surtout réservé aux chasseur .

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a écrit : et si on enlève plus de poudre, cela n'influerait-il pas sur l'effet recherché? est ce que l'impact serait le même? La balle partirait un peu moins vite donc moins de vitesse donc moins de puissance et donc moins de bruit . L'impact et la portée serait donc un peu réduits .

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a écrit : Si les balles pleines traversent un corps sans souci, pourquoi les militaires utilisent ils des balles creuses? Je ne comprends pas la logique les militaires n'utilisent pas de balles creuse. une balle fait déjà sont office et un soldat blessé est plus gênant pour son bataillons qu'un soldat mort !par ailleurs depuis 1889 la déclaration de la Haye interdit ces munitions aux militaires.

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a écrit : T'as souvent le cri de la victime qui gâche tout, je me suis déjà fait avoir comme ça... Ouai c'est vrai ... Faut demander au voisin de mettre de la musique et le tour est joué ^^

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a écrit : À celui qui parler de munition subsonique avec une ogive creuse c'est totalement faux
Les ogives creuses sont des munitions de guerre autrement dit seul les gendarmes et militaires l'utilisent tandis que la police utilise des ogives pleines et ça n'a dautre effet que d arrêter la balle dans le cor
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Tout à fait mais la vitesse est réduite donc moins de bruit ^^

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a écrit : Du vrais et du faux, une balle qui dépasse la vitesse du son fera forcément beaucoup de bruit tout le long de son parcourt mais le plus gros bruit reste la détonation de la poudre au tir.
Le principe du silencieux (ou réducteur de son) est qu'il va au maximum réduire le bruit du tir non pas pour ne pas être
entendu mais pour que le tireur ne sois pas repéré car une balle qui est tirée dans une plaine ou une montagne et qui ne fais que passer le mur du son sans le coup de feu est quasiment impossible à retracer son point de départ.
Pour ce qui est des film c'est souvent bien réel, ça dépend du calibre, du type de munition, de la poudre utilisée, de la qualité du silencieux ect ect...
Il est sur qu'il sera très difficile de fabriquer et utiliser un bon silencieux avec un calibre .50BMG mais le bruit se fera énormément entendre quand même et de toute façon avec la pression à la sortie de canon, le silencieux s'aracherait; au contraire un 22LR avec un bon silencieux: au tir vous entendez TIC (percuteur qui tape l'étuit ) et CLAC (l'ogive qui touche sa cible) rien de plus, inaudible à + de 10 mètres.

Signé: un type fanaduigue d'armes, en détention de première catégorie d'arme, ayant tiré à presque tout les calibres existant et qui passe beaucoup de temps en stand de tir.
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Du vrai et du faux dans ce que tu dis : par exemple, "une balle de fusil supersonique fera forcément beaucoup de bruit le long de son parcours". Ca c'est faux, elle ne fait du bruit que lorsqu'elle franchit la vitesse du son (c.a.d à la sortie du canon), mais ensuite elle est silencieuse et lorsqu'elle te passe à qqes cm de l'oreille, tu n'entends qu'un léger sifflement, crois-en mon expérience !

Le modérateur de son a plusieurs avantages : il réduit légèrement ou significativement le bruit de la détonation selon le calibre (donc la charge) et la vitesse du projectile, il diminue ou occulte le flash de sortie et il réduit de 2/3 environ le recul de l'arme. Quand à n'entendre que "Tic et Clac" ......

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a écrit : N'achète pas de réducteur de son pourris dans le commerce, fais le tourner sur une tourneuse fraiseuse par un professionnel qui n'est pas intéressé par ton fric mais par la qualités de son travail et reviens discuter après ;) Je doute fort qu'un tourneur- fraiseur puisse fabriquer sans matériel spécialisé un modérateur de son quand on sait la structure interne complexe de l'appareil et nécessaire à l'expansion des gaz !

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a écrit : Du vrais et du faux, une balle qui dépasse la vitesse du son fera forcément beaucoup de bruit tout le long de son parcourt mais le plus gros bruit reste la détonation de la poudre au tir.
Le principe du silencieux (ou réducteur de son) est qu'il va au maximum réduire le bruit du tir non pas pour ne pas être
entendu mais pour que le tireur ne sois pas repéré car une balle qui est tirée dans une plaine ou une montagne et qui ne fais que passer le mur du son sans le coup de feu est quasiment impossible à retracer son point de départ.
Pour ce qui est des film c'est souvent bien réel, ça dépend du calibre, du type de munition, de la poudre utilisée, de la qualité du silencieux ect ect...
Il est sur qu'il sera très difficile de fabriquer et utiliser un bon silencieux avec un calibre .50BMG mais le bruit se fera énormément entendre quand même et de toute façon avec la pression à la sortie de canon, le silencieux s'aracherait; au contraire un 22LR avec un bon silencieux: au tir vous entendez TIC (percuteur qui tape l'étuit ) et CLAC (l'ogive qui touche sa cible) rien de plus, inaudible à + de 10 mètres.

Signé: un type fanaduigue d'armes, en détention de première catégorie d'arme, ayant tiré à presque tout les calibres existant et qui passe beaucoup de temps en stand de tir.
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je confirme qu'il est impossible de mettre un réducteur de son sur un .50 ( ou 12, 7) vu la pression à la sortie du tube, mais ce type de munitions est principalement utilisé pour des tirs de grande précision entre 1000 et 2200m à cette distance la cible verra l'éclat lumineux du tir, avant de recevoir 1 à 2 sec ensuite la balle et d'entendre ensuite le bruit de la détonation...^^

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parlant de tire j'ai suivi le film. "tireur d'elite " avec matt damon et la dedans ils disent qu'il faut prendre en compte l'humidité de l'air, la force et la direction du vent et même l'acceleration de coriolis pour des tirs de grande portée. Alors en quoi est ce que l'humidité (hygrométrie) de l'air peut elle jouer sur de tels tirs?

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a écrit : Du vrais et du faux, une balle qui dépasse la vitesse du son fera forcément beaucoup de bruit tout le long de son parcourt mais le plus gros bruit reste la détonation de la poudre au tir.
Le principe du silencieux (ou réducteur de son) est qu'il va au maximum réduire le bruit du tir non pas pour ne pas être
entendu mais pour que le tireur ne sois pas repéré car une balle qui est tirée dans une plaine ou une montagne et qui ne fais que passer le mur du son sans le coup de feu est quasiment impossible à retracer son point de départ.
Pour ce qui est des film c'est souvent bien réel, ça dépend du calibre, du type de munition, de la poudre utilisée, de la qualité du silencieux ect ect...
Il est sur qu'il sera très difficile de fabriquer et utiliser un bon silencieux avec un calibre .50BMG mais le bruit se fera énormément entendre quand même et de toute façon avec la pression à la sortie de canon, le silencieux s'aracherait; au contraire un 22LR avec un bon silencieux: au tir vous entendez TIC (percuteur qui tape l'étuit ) et CLAC (l'ogive qui touche sa cible) rien de plus, inaudible à + de 10 mètres.

Signé: un type fanaduigue d'armes, en détention de première catégorie d'arme, ayant tiré à presque tout les calibres existant et qui passe beaucoup de temps en stand de tir.
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parlant de tire j'ai suivi le film. "tireur d'elite " avec matt damon et la dedans ils disent qu'il faut prendre en compte l'humidité de l'air, la force et la direction du vent et même l'acceleration de coriolis pour des tirs de grande portée. Alors en quoi est ce que l'humidité (hygrométrie) de l'air peut elle jouer sur de tels tirs?

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a écrit : Le trou à l'avant est caractéristique des balles à têtes creuses. Elles n'influent pas sur la vitesse ni le bruit de la balle, mais surtout sur sa capacité à "champignonner", caractéristique lui permettant s'expanser et donc de transmettre un maximum d'énergie au corps (au sens physique du terme) qui la reçoit, évitant autant que possible la traversée de l'objectif et les dommages collatéraux. Afficher tout Si justement ca sert à faire des dommages collatéraux, les balles expansives ou à tête creuse, ou à chemise molle et noyaux dur sont "prédécoupées" pour s'assurer qu'à l'impacte la chemise va se déchirer (aucun sous entendu) en 4 ou 5 morceaux.



Pour répondre aux autres messages vu, nous devons rappeler que le son, se mesure en décibels, et que c'est une mesure logarithmique et non pas métrique. Si une balle sort du canon en produisant 100db, la réduire de 35db divise par 3 quasiment la perception du bruit, autant dire que c'est très efficace.



De plus, dans les armes à feu, plus le canon est long, plus le recul est important, et plus le bruit est grave c'est pourquoi à calibre identique, un fusil aura toujours plus de recul, mais moins de bruit.



Pour les silencieux, que l'on appelle réducteur de son comme il a été dit, s'ils apportent une réduction du bruit, grâce à une dilatation plus progressive des gazs, il n'empêche que des défauts sont apportés, notamment sur la stabilité du vortex, cet échappement de gaz à la sortie, qui assure la bonne trajectoire de la balle. La qualité du réducteur de son ne dépend pas du type de munition. Il est vrai que les balles "subsoniques" sont plus silencieuse, mais ce phénomène se produits après la sortie du canon, quand la balle passe ou non le mur du son, produisant un "clac" significatif. Lorsqu'on recherche la position d'un tireur embusqué (pas forcément tireur d'élite ou sniper, termes qui définissent le rôle tactique et les calibres utilisés), on repère 3 bruit. l'impacte, le "tac", le passage du mur du son, le "clac", et la détonation, le "pan". Au vu du temps qui sépare c'est 3 bruit on peut déterminer la distance du tireur, le réducteur enlève un de ces trois bruit, le premier en fait, mais les balle subsonique ne sont pas assez puissante pour tirer de loin. Néanmoins, un bruit en moins, et ca laisse beaucoup plus de temps au tireur avant d'être repérer.



En résumé les silencieux font moins de bruit, pour cela ils doivent être plein à densité dégressive (plus on s'éloigne de la culasse plus ils sont lourds), afin d'absorber les vibrations du son. Le gros avantage aussi, c'est qu'il camoufle efficacement la flamme produite par la poudre à la sortie, et donc empêche qu'un "éclaire" ne se produise à l'endroit du tireur. par contre ca déstabilise la trajectoire de la balle, donc moins précis, plus de recul, plus de risque de s'enrayer (les résidus de poudre restant sur le joint de filetage du silencieux retombent vers la culasse lors de la dépression de la culasse), l'arme est moins maniable.

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[quote="theanarcoeur"]Maxdespo a écrit Du vrais et du faux, une balle qui dépasse la vitesse du son fera forcément beaucoup de bruit tout le long de son parcourt mais le plus gros bruit reste la détonation de la poudre au tir.Le principe du silencieux (ou réducteur de son) est qu'il va au maximum réduire le bruit du tir non pas pour ne pas être entendu mais pour que le tireur ne sois pas repéré car une balle qui est tirée dans une plaine ou une montagne et qui ne fais que passer le mur du son sans le coup de feu est quasiment impossible à retracer son point de départ.Pour ce qui est des film c'est souvent bien réel, ça dépend du calibre, du type de munition, de la poudre utilisée, de la qualité du silencieux ect ect...Il est sur qu'il sera très difficile de fabriquer et utiliser un bon silencieux avec un calibre .50BMG mais le bruit se fera énormément entendre quand même et de toute façon avec la pression à la sortie de canon, le silencieux s'aracherait; au contraire un 22LR avec un bon silencieux: au tir vous entendez TIC (percuteur qui tape l'étuit ) et CLAC (l'ogive qui touche sa cible) rien de plus, inaudible à + de 10 mètres.Signé: un type fanaduigue d'armes, en détention de première catégorie d'arme, ayant tiré à presque tout les calibres existant et qui passe beaucoup de temps en stand de tir.parlant de tire j'ai suivi le film. "tireur d'elite " avec matt damon et la dedans ils disent qu'il faut prendre en compte l'humidité de l'air, la force et la direction du vent et même l'acceleration de coriolis pour des tirs de grande portée. Alors en quoi est ce que l'humidité (hygrométrie) de l'air peut elle jouer sur de tels tirs?[/quote]



L'hyDrométrie, influe sur les variations de densité de l'air, l'humidité se répartie en couche successive dans l'air, et provoque des phénomène de réfraction de la balle, très important lorsque l'on tire à tir fichant. l'effet de coriolis de la balle se passe pour les arme à âme rayée, l'intérieur du canon rayé. Comme la balle tourne, sa trajectoire va se déformer lorsque sa rotation sur elle même sera trop atténuée. Vois comme au foot, ou un coup franc tiré, fait plongé la balle au dernier moment, quand sa rotation devient trop lente pour prolonger la trajectoire rectiligne.

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[quote="PaulJ"]
L'hyDrométrie, influe sur les variations de densité de l'air, l'humidité se répartie en couche successive dans l'air, et provoque des phénomène de réfraction de la balle, très important lorsque l'on tire à tir fichant. [/quote]
L'hydrométrie est la mesure de débit des cours d'eau. L'hygrométrie est le taux d'humidité de l'air.

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