Oubliez le bruit des armes à silencieux de James Bond : la plupart des balles étant supersoniques, les silencieux enlèvent au mieux 35dB au bruit du tir, qui dépasse le plus souvent les 100dB. L'intérêt du silencieux est surtout de diminuer le recul de l'arme et d'atténuer l'onde de choc au bout du canon, ce qui limite les risques pour le tireur qui peut être blessé même en portant un casque antibruit.
Même avec des munitions subsoniques, on arrive à un minimum de 85dB, ce qui est loin du bruit étouffé que l'on entend au cinéma. L'autre nom du dispositif est plus réaliste : c'est un modérateur de son.
Tous les commentaires (113)
Le silencieux cache fortement le flash lumineux d'ou sont réel intérêt.
Ensuite pour les -35dB on parle de fusil d'assaut tirant des munition de type 5,56mm OTAN ( Famas , M16 , etc )
Conclusion le silencieux ne sert a rien... Et le coup de l'oreillé est une pur invention du cinema :)
Faux! Le fusil d'assaut MP5 est doté d'un silencieux. Résultat: aucun son. Voir video youtube.
vous pouvez toujours mettre des moins, l'anecdote n'en reste pas moins erroné ! ! un bon réducteur et une cartouche subsonique de qualité la détonation disparaît et à dix mètres on entend plus rien! Le tireur de loisirs sait de quoi je parle! par ailleurs n'oublions pas que tous les 3 db le bruit double! cela permet de relativiser cette anecdocte ! un minimum de recherche sur YouTube vous permettra de trouver des vidéos concluante sur le sujet.
Certains méchants snippers (en Afrique du sud) coupaient en croix la pointe de leurs balles de fusil ( balles Dum Dum ) Celles-ci se déformaient pendant leur parcours et pouvaient vous arracher un bras à l'arrivée. Le génie humain n'a pas de limites ...
Le modérateur de son a plusieurs avantages : il réduit légèrement ou significativement le bruit de la détonation selon le calibre (donc la charge) et la vitesse du projectile, il diminue ou occulte le flash de sortie et il réduit de 2/3 environ le recul de l'arme. Quand à n'entendre que "Tic et Clac" ......
parlant de tire j'ai suivi le film. "tireur d'elite " avec matt damon et la dedans ils disent qu'il faut prendre en compte l'humidité de l'air, la force et la direction du vent et même l'acceleration de coriolis pour des tirs de grande portée. Alors en quoi est ce que l'humidité (hygrométrie) de l'air peut elle jouer sur de tels tirs?
Pour répondre aux autres messages vu, nous devons rappeler que le son, se mesure en décibels, et que c'est une mesure logarithmique et non pas métrique. Si une balle sort du canon en produisant 100db, la réduire de 35db divise par 3 quasiment la perception du bruit, autant dire que c'est très efficace.
De plus, dans les armes à feu, plus le canon est long, plus le recul est important, et plus le bruit est grave c'est pourquoi à calibre identique, un fusil aura toujours plus de recul, mais moins de bruit.
Pour les silencieux, que l'on appelle réducteur de son comme il a été dit, s'ils apportent une réduction du bruit, grâce à une dilatation plus progressive des gazs, il n'empêche que des défauts sont apportés, notamment sur la stabilité du vortex, cet échappement de gaz à la sortie, qui assure la bonne trajectoire de la balle. La qualité du réducteur de son ne dépend pas du type de munition. Il est vrai que les balles "subsoniques" sont plus silencieuse, mais ce phénomène se produits après la sortie du canon, quand la balle passe ou non le mur du son, produisant un "clac" significatif. Lorsqu'on recherche la position d'un tireur embusqué (pas forcément tireur d'élite ou sniper, termes qui définissent le rôle tactique et les calibres utilisés), on repère 3 bruit. l'impacte, le "tac", le passage du mur du son, le "clac", et la détonation, le "pan". Au vu du temps qui sépare c'est 3 bruit on peut déterminer la distance du tireur, le réducteur enlève un de ces trois bruit, le premier en fait, mais les balle subsonique ne sont pas assez puissante pour tirer de loin. Néanmoins, un bruit en moins, et ca laisse beaucoup plus de temps au tireur avant d'être repérer.
En résumé les silencieux font moins de bruit, pour cela ils doivent être plein à densité dégressive (plus on s'éloigne de la culasse plus ils sont lourds), afin d'absorber les vibrations du son. Le gros avantage aussi, c'est qu'il camoufle efficacement la flamme produite par la poudre à la sortie, et donc empêche qu'un "éclaire" ne se produise à l'endroit du tireur. par contre ca déstabilise la trajectoire de la balle, donc moins précis, plus de recul, plus de risque de s'enrayer (les résidus de poudre restant sur le joint de filetage du silencieux retombent vers la culasse lors de la dépression de la culasse), l'arme est moins maniable.
[quote="theanarcoeur"]Maxdespo a écrit Du vrais et du faux, une balle qui dépasse la vitesse du son fera forcément beaucoup de bruit tout le long de son parcourt mais le plus gros bruit reste la détonation de la poudre au tir.Le principe du silencieux (ou réducteur de son) est qu'il va au maximum réduire le bruit du tir non pas pour ne pas être entendu mais pour que le tireur ne sois pas repéré car une balle qui est tirée dans une plaine ou une montagne et qui ne fais que passer le mur du son sans le coup de feu est quasiment impossible à retracer son point de départ.Pour ce qui est des film c'est souvent bien réel, ça dépend du calibre, du type de munition, de la poudre utilisée, de la qualité du silencieux ect ect...Il est sur qu'il sera très difficile de fabriquer et utiliser un bon silencieux avec un calibre .50BMG mais le bruit se fera énormément entendre quand même et de toute façon avec la pression à la sortie de canon, le silencieux s'aracherait; au contraire un 22LR avec un bon silencieux: au tir vous entendez TIC (percuteur qui tape l'étuit ) et CLAC (l'ogive qui touche sa cible) rien de plus, inaudible à + de 10 mètres.Signé: un type fanaduigue d'armes, en détention de première catégorie d'arme, ayant tiré à presque tout les calibres existant et qui passe beaucoup de temps en stand de tir.parlant de tire j'ai suivi le film. "tireur d'elite " avec matt damon et la dedans ils disent qu'il faut prendre en compte l'humidité de l'air, la force et la direction du vent et même l'acceleration de coriolis pour des tirs de grande portée. Alors en quoi est ce que l'humidité (hygrométrie) de l'air peut elle jouer sur de tels tirs?[/quote]
L'hyDrométrie, influe sur les variations de densité de l'air, l'humidité se répartie en couche successive dans l'air, et provoque des phénomène de réfraction de la balle, très important lorsque l'on tire à tir fichant. l'effet de coriolis de la balle se passe pour les arme à âme rayée, l'intérieur du canon rayé. Comme la balle tourne, sa trajectoire va se déformer lorsque sa rotation sur elle même sera trop atténuée. Vois comme au foot, ou un coup franc tiré, fait plongé la balle au dernier moment, quand sa rotation devient trop lente pour prolonger la trajectoire rectiligne.
[quote="PaulJ"]
L'hyDrométrie, influe sur les variations de densité de l'air, l'humidité se répartie en couche successive dans l'air, et provoque des phénomène de réfraction de la balle, très important lorsque l'on tire à tir fichant. [/quote]
L'hydrométrie est la mesure de débit des cours d'eau. L'hygrométrie est le taux d'humidité de l'air.