L'opération Frequent Wind fut une opération américaine d'évacuation de population civile de Saïgon à la fin de la guerre du Vietnam. Voyant les flottes d'évacuation submergées, certains pilotes d'hélicoptères décidèrent de jeter leurs propres appareils à la mer du ponton des navires ou après un court vol afin de permettre à d'autres hélicoptères remplis de civils de pouvoir atterrir sur les navires.
Tous les commentaires (50)
On appelle ça jeter de l'argent par dessus bord XD
Il existe un modèle d'hélicoptère avec siège éjectable en l occurrence les pâles ce décroche quelque seconde avant les sièges et avec la force centrifuge et la pousser développer les pâles s éloigne de l appareil juste âpres les pilotes si t éjecter
Mais ce genre d appareil est je crois unique
Hey les gars, la presence d'un siege ejectable sur UN modele de l'armee rouge. Modèle très restreint qui plus est, ne vous permet pas de faire des généralités. Les Tigres, Cobras, Apaches et autre Agustas ne disposent pas de ce dispositif. Pourquoi ? La doctrine occidentale en matière d'helicoptères de combat consiste en des vols a très basse altitude, contrairement aux russes qui utilisent leurs hélicos comme des avions de chasse. A basse altitude, meme avec la poussée d'un siège ejectable, il n'est pas certain que le parachute se déploie (voir accidents lors de meeting) En je ne parle pas des helicoptères de transport.