Sur les montagnes russes, les loopings ne forment jamais des cercles, mais des clothoïdes (courbes dont le rayon de courbure augmente au fil de la courbe). La vitesse du train à l'entrée d'une boucle ronde ferait subir aux passagers 6 fois leur poids, soit de quoi s'évanouir. Pour compenser, la courbure n'est élevée qu'au sommet, lorsque la vitesse est minimale.
Un looping est en réalité composé de deux clothoïdes inversées : l'une au rayon décroissant lorsque le train monte, ainsi la force centrifuge subie par les passagers reste quasiment constante car la vitesse décroit tandis que la courbe augmente. L'autre au rayon croissant lorsque le train redescend. La vitesse augmente, la courbe est de moins en moins courbée, ainsi la force centrifuge n'est pas trop élevée.
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Le rayon de courbure diminue, donc..
Enfin toutes ces clothoïdes me donne le tournis!!!
[fin du HS]
il me semble que les montagnes russes n'ont pas de looping, comme ke tonnerre de zeus à Astérix par exemple. alors qu'au contraire les grands huites en ont. je me trompe?
je viens de me lever, je vous donnerais le lien mais cette anecdote est certaine elle a été publié dans le science et vie de ya un mois je vous donnerait la réf cet aprem
Les pilotes d'avion ont qu' à s'entrainer ici avec au debut le minimum de G puis en augmentant la courbe de la clothoïde pour en avoir de plus en plus.
Une chose est sure, c'est complexe a calculer ...
[quote=terekete]le grand huit caracole en huit pour col mais cette bisque étrange et sereine sincère et poignante....merde j'ai du choper une NORTONite congenitale...désolé [/quote]kamoulox
Et oui ! Dans la conception de toutes nos routes, les clothoïdes pour les courbures horizontales (dr/ds=constante) et les paraboles pour les courbures verticales sont utilisées pour assurer le confort des automobilistes.
La vitesse diminuant continûment le rayon de la boucle diminue de la même manière du bas au sommet puis réaugmente dans la partie descendante pour dessiner la lettre Alpha.
Pour avoir une boucle parfaite, il faut être en G négatif dans le deuxième quart de la boucle. C'est ce que font les pilotes de voltige qui poussent avant d'arriver sur le dos pour "arrondir" le haut de l'Alpha.
Heu... pour que la courbure soit plus forte en haut du looping, il faut que le rayon diminue non?!
Le rayon est donc minimum au sommet du looping, pour que la courbe y soit la plus forte.