Sur les montagnes russes, les loopings ne forment jamais des cercles, mais des clothoïdes (courbes dont le rayon de courbure augmente au fil de la courbe). La vitesse du train à l'entrée d'une boucle ronde ferait subir aux passagers 6 fois leur poids, soit de quoi s'évanouir. Pour compenser, la courbure n'est élevée qu'au sommet, lorsque la vitesse est minimale.
Un looping est en réalité composé de deux clothoïdes inversées : l'une au rayon décroissant lorsque le train monte, ainsi la force centrifuge subie par les passagers reste quasiment constante car la vitesse décroit tandis que la courbe augmente. L'autre au rayon croissant lorsque le train redescend. La vitesse augmente, la courbe est de moins en moins courbée, ainsi la force centrifuge n'est pas trop élevée.

Tous les commentaires (74)
Tout comme le preservatif parfois appelé en francais capote anglaise et french letter en anglais.
j'ai meme entendu dire que le rail (droite ou gauche) s'usait en ligne droite plus vite que l'autre due a la rotation de la terre.
Il en est de même pour l'expression: «filer à l'anglaise» qui se dit en anglais: «take a franch leave»
Attention à la confusion, "french horn" désigne le cor d'harmonie et non le cor anglais! Le cor d'harmonie est un cuivre tandis que le cor anglais est un bois (une sorte de grand hautbois) ! =]
merci pour l'info!!!c bon à savoir!!
Le rayon de courbure diminue, donc..
Enfin toutes ces clothoïdes me donne le tournis!!!
c'est possible mais c'est vraiment infime et négligeable comme quand on se baigne en mer les goutes d'eau sur nous techniquement font baisser le niveau de la mer
[fin du HS]
il me semble que les montagnes russes n'ont pas de looping, comme ke tonnerre de zeus à Astérix par exemple. alors qu'au contraire les grands huites en ont. je me trompe?
je viens de me lever, je vous donnerais le lien mais cette anecdote est certaine elle a été publié dans le science et vie de ya un mois je vous donnerait la réf cet aprem
Les pilotes d'avion ont qu' à s'entrainer ici avec au debut le minimum de G puis en augmentant la courbe de la clothoïde pour en avoir de plus en plus.
En effet, il y a déjà une anecdote à ce sujet. Moi ce sont les Femmes Russes qui me font évanouir !
J'y pensais aussi en lisant l'anecdote. Si mes souvenirs sont bons, cela permet de pouvoir accelerer progressivement sur une voie d'insertion contrairement a un raccordement circulaire.
Une chose est sure, c'est complexe a calculer ...
[quote=terekete]le grand huit caracole en huit pour col mais cette bisque étrange et sereine sincère et poignante....merde j'ai du choper une NORTONite congenitale...désolé [/quote]kamoulox
Et oui ! Dans la conception de toutes nos routes, les clothoïdes pour les courbures horizontales (dr/ds=constante) et les paraboles pour les courbures verticales sont utilisées pour assurer le confort des automobilistes.
En méca on représente toujours la force centrifuge par un vecteur exprimé en N.m.. C'est donc belle et bien une force..
La vitesse diminuant continûment le rayon de la boucle diminue de la même manière du bas au sommet puis réaugmente dans la partie descendante pour dessiner la lettre Alpha.
Pour avoir une boucle parfaite, il faut être en G négatif dans le deuxième quart de la boucle. C'est ce que font les pilotes de voltige qui poussent avant d'arriver sur le dos pour "arrondir" le haut de l'Alpha.
Sauf qu'un cor anglais (sorte de gros hautbois) n' est pas le même instrument que le «french horn» (= cor d'harmonie)
Heu... pour que la courbure soit plus forte en haut du looping, il faut que le rayon diminue non?!
Le rayon est donc minimum au sommet du looping, pour que la courbe y soit la plus forte.
"La force de Coriolis […] est notamment responsable de l'usure prématurée des rails d'un côté (côté Est en France) car elle agit sur les trains en mouvement qui posent leur poids plus d'un côté que de l'autre." extrait d'une anecdote. Il est expliqué après que dû à la grande vitesse des trains, les effets dû à cette force sont non négligeables. Écrivez "Coriolis" dans la case de recherche pour voir l'anecdote au complet.