Si la France a à son actif le nombre de prix Nobel de littérature le plus élevé (14), elle est aussi le seul pays à avoir vu un auteur décliner librement cette distinction. Jean-Paul Sartre a en effet refusé le prix, car il trouvait anormal qu'un homme reçoive un tel honneur de son vivant.
L'autre auteur ayant refusé le prix Nobel de littérature est Boris Pasternack, contraint par son pays (l'Union Soviétique) de ne pas le recevoir, ses écrits étant "contre le régime".
Tous les commentaires (69)
Je ne cherche pas a debattre sur le nobel de la litterature mais bien a savoir sur quoi vous appuyez vous pour affirmer que la science et la philo ne font qu un.
mais je suis d accord pour dire que l art sous toute ses formes fait avancer l humanite.
C'est quand même dingue que des mecs s'évertuent à écrire des bouquins depuis l'Antiquité alors que ça sert à rien, c'est vrai...
Donc même si elle ne permet pas de grande avancée, la philosophie a un impact sur le système de santé et donc sur ta santé!
Enfin il faut un peu sortir de l'utilitarisme pur et dur! =]
l'esprit.
Qu'est-ce que le monde qui nous entoure ? Quand le monde est-il né, a-t-il une limite ? Qu'est-ce la pensée, qu'est-ce qui caractérise l'homme ? Dieu existe-t-il ?
La philosophie nous donne les questions, la science les réponses. Mais attention à ne pas dériver vers le scientisme : on ne pourra sans doute jamais tout résoudre par la science (expliquer la pensée humaine de manière absolument scientifique est impossible).
Tu veux un exemple ? Dans l'Antiquité, les philosophes grecs (les philosophes étaient aussi des scientifiques) se sont par exemple posés la question de qu'est-ce qu'était la matière. Plusieurs hypothèses se sont fait face, notamment celle de Démocrite qui pensait que la matière était constituée de minuscules éléments insécables (atome : a-tomei, in-coupable). Mais c'est l'idée que la matière était constituée de 4 éléments (eau / feu / vent / terre) qui a privilégiée sur les autres.
Aujourd'hui on sait, on a démontré scientifiquement (la science n'est ni plus ni moins qu'une méthode de démonstration) que la matière était constituée d'atomes, et donc que Démocrite avait raison.
Mais on ne l'aurait certainement pas découvert si on ne s'était pas posé la question "qu'est-ce que la matière".
Philosophie et sciences sont corrélées, soit, mais les liens qu'elles possèdent entre elles ne sont que rarement celle d'une primauté de l'une sur l'autre.
Remarquons tout de même le cas isolé de la logique en mathématique qui s'est vue être développée en grande partie par un philosophe (analytique, pas continental, il est important de le préciser) : Bertrand Russel, prix Nobel de littérature. Ainsi que l'exemple historique de Leibniz.
Ensuite je tiens à te faire remarquer que la science expérimentale, du fait même de l'incertitude (philosophique) de l'observation (Qui donc te dit que tu perçois la réalité de la même façon que ton voisin ? Oui vous pouvez vous accorder sur une définition de ce que vous voyez, le rouge, mais pourquoi donc le verrait-il exactement de la même façon que toi ?), induit que la science n'a pas pour but l'explication de phénomènes mais la construction de modèles fiables. L'atome est un modèle qui concorde bien avec l'expérience, ce n'est pas pour autant que la matière est réellement constituée d'atomes. Tu vois ce que je veux dire ? Il faut toujours suspecter nos sens de nous trahir. Et c'est là que la philosophie intervient majoritairement dans la physique.
J'ai pas lu tous les commentaires mais pour montrer que la philosophie et les sciences sont étroitement lié je prends l'exemple de l'académie de Socrate ou il y est inscrit qu'il faut être géomètre pour entrer, a fortiori savoir aussi manipuler les chiffres. Les philosophes sont d'ailleurs des savants, on sait de surcroît que Thales ou pythagore sont des philosophes a l'origine.
Certaines sciences absconses utilisent la philosophie comme métaphore pour la vulgarisation et la pédagogie. Mais comme base de travail : n'importe quoi !
Ce qui est très agaçant, c'est de croire que seule la science est "utile". Pourquoi la philosophie devrait-elle être indissociable de la science pour avoir un intérêt?
le pauvre Boris tant de travail pour ... rien!