Raymond Queneau, l'auteur du célèbre "Zazie dans le métro", a publié en 1961 un recueil dont le titre est "Cent mille milliards de poèmes". Le titre ne ment pas, car il est effectivement composé de tous ces poèmes, qu'il fait tenir en à peine dix pages. Pour ce faire, l'auteur n'a bien sûr pas fonctionné de manière habituelle : ses poèmes sont construits de façon combinatoire.
Chaque vers du sonnet peut être choisi entre dix vers dont la rime, mais pas le dernier mot, est à chaque fois la même afin que le sonnet ainsi créé respecte bien toutes les règles classiques de la poésie.
On a donc 10 à la puissance 14 de sonnets. Ce recueil est d'ailleurs à la base de la première jurisprudence concernant la reproduction de poèmes sur internet puisqu'un informaticien ayant programmé une version web du livre s'est vu condamné pour contrefaçon.
Tous les commentaires (73)
C'est également lui qui a décliné la même histoire de 99 façons afin de jouer sur les registres de langues, Un grand malade, génialement malade...
C'est fou et génial. Et c'est encore plus fou de se dire que l'auteur n'a donc pas pu tous les lire, et si ça de trouve, ils n'ont pas encore été tous lu sur terre!
Parue il y'a +/- 3 mois il me semble.
Pour info : L' OuLiPo est un groupe d'écrivains qui fut fondé en France , en 1960 . Son nom est l'acronyme d
OUvroir de LIttérature POtentielle . Fondé pour venir en aide à Queneau dans la rédaction de ses Cent mille milliards de poèmes . L'OuLiPo a publié sous le nom de
" Bibliothèque oulipienne " trente sept fascicules tirés à 150 exemplaires et réservés à un cercle étroit d'amis . Ces textes courts sont une sorte de joyeux laboratoire où l'on voit jouer les mécanismes de la création littéraire . Drôles inattendus , énigmatiques , secrets et parfois savants , ils nous montrent des talents aussi divers que ceux de Queneau , Pérec , Calvino , Roubaud , Mathews , se jouant de contraintes , et sortant des labyrinthes qu'ils ont eux-mêmes construits .
Source : Dictionnaire inattendu de la langue française .
L'Oulipo, c'est principalement de la littérature gadget. Distrayante comme on peut encore l'entendre dans "les papous dans la tête" sur france culture, mais sans aucune puissance narative. Tant mieux si ces écrivains s'en amusent, mais je trouve l'exercice vite lassant
. Regardant les fleurs apportées lors de sa dernière visite elle constate : " je n'aurai jamais imaginé un jour que les marguerites durassent " .Nous rions comme des gosses de 24 ans que nous sommes . Bien , nous avons pris le thé tard ! Mon amie enroula un voile autour du cou et , elle les mit . Non je ne m'en lasse pas .
200 millions d'années pour le lire. je vais de ce pas l'acheter alors.
sinon quelle originalité !
[quote=mlk2a]en gros (arreter moi si jme trompe) il a des vers au depart et en les assemblant il peut obtenir 100 000 poemes differents[/quote]Chaque page du livre est découpée en languettes. Une languette par vers. Il y a 100 000 milliards de possibilités différentes d'assembler les languettes. Ce qui fait autant de poèmes.
Quand j'étais en Première, ma prof de maths nous avait amené ce livre pour nous expliquer le principe des probabilités.
Il me semble que "vers" prend un "s", même au singulier.
[quote=norton] "Moi j'aime bien triturer les mots , les littératriturer , je ne m'en lasse pas . J'ai une tasse et une amie athée , nous nous amusons bien" .... "Non je ne m'en lasse pas ." [/quote]C'est beau la fringance de la jeunesse permettant de s'émerveiller devant ces exercices de technicité, espérons que ça dure évidemment.