Cent mille milliards de poèmes dans un seul recueil

Proposé par
le

Raymond Queneau, l'auteur du célèbre "Zazie dans le métro", a publié en 1961 un recueil dont le titre est "Cent mille milliards de poèmes". Le titre ne ment pas, car il est effectivement composé de tous ces poèmes, qu'il fait tenir en à peine dix pages. Pour ce faire, l'auteur n'a bien sûr pas fonctionné de manière habituelle : ses poèmes sont construits de façon combinatoire.

Chaque vers du sonnet peut être choisi entre dix vers dont la rime, mais pas le dernier mot, est à chaque fois la même afin que le sonnet ainsi créé respecte bien toutes les règles classiques de la poésie.
On a donc 10 à la puissance 14 de sonnets. Ce recueil est d'ailleurs à la base de la première jurisprudence concernant la reproduction de poèmes sur internet puisqu'un informaticien ayant programmé une version web du livre s'est vu condamné pour contrefaçon.


Tous les commentaires (73)

C'est également lui qui a décliné la même histoire de 99 façons afin de jouer sur les registres de langues, Un grand malade, génialement malade...

Posté le

website

(6)

Répondre

C'est fou et génial. Et c'est encore plus fou de se dire que l'auteur n'a donc pas pu tous les lire, et si ça de trouve, ils n'ont pas encore été tous lu sur terre!

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Tu sors ça d'où toi x) ?
Dans la vie courante, c'est juste impossible x)
Si il a reussit a ecrire un bouquin sans E il doit bien etre capable de s'exprimer sans au quotidien.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est fou et génial. Et c'est encore plus fou de se dire que l'auteur n'a donc pas pu tous les lire, et si ça de trouve, ils n'ont pas encore été tous lu sur terre! D'un point de vue rationnel, ils n'existent pas réellement, c'est assez ingénieux et instructif, l'auteur s'approprie cent mille milliards de poèmes sans qu'il ne les ait vraiment créés de toute pièce, je reste perplexe quant à ses droits juridiques là-dessus, mais bon, un artiste n'a pas de limite à son imagination, ça ne risque pas de nuire aux autres.

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : Tu sors ça d'où toi x) ?
Dans la vie courante, c'est juste impossible x)
il y'a juste une anecdote à ce propos.
Parue il y'a +/- 3 mois il me semble.

Posté le

android

(4)

Répondre

Pour info : L' OuLiPo est un groupe d'écrivains qui fut fondé en France , en 1960 . Son nom est l'acronyme d
OUvroir de LIttérature POtentielle . Fondé pour venir en aide à Queneau dans la rédaction de ses Cent mille milliards de poèmes . L'OuLiPo a publié sous le nom de
" Bibliothèque oulipienne " trente sept fascicules tirés à 150 exemplaires et réservés à un cercle étroit d'amis . Ces textes courts sont une sorte de joyeux laboratoire où l'on voit jouer les mécanismes de la création littéraire . Drôles inattendus , énigmatiques , secrets et parfois savants , ils nous montrent des talents aussi divers que ceux de Queneau , Pérec , Calvino , Roubaud , Mathews , se jouant de contraintes , et sortant des labyrinthes qu'ils ont eux-mêmes construits .
Source : Dictionnaire inattendu de la langue française .

Posté le

iphone

(18)

Répondre

L'Oulipo, c'est principalement de la littérature gadget. Distrayante comme on peut encore l'entendre dans "les papous dans la tête" sur france culture, mais sans aucune puissance narative. Tant mieux si ces écrivains s'en amusent, mais je trouve l'exercice vite lassant

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout comme le livre de Georges Perec, "la disparition", où la lettre E était absente. Le rapport ???

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Géniale ta réponse. Je sais pas si c'est bon mais c'est bien écrit et ça me plaît ! additionne juste les puissances...rien de compliqué

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'Oulipo, c'est principalement de la littérature gadget. Distrayante comme on peut encore l'entendre dans "les papous dans la tête" sur france culture, mais sans aucune puissance narative. Tant mieux si ces écrivains s'en amusent, mais je trouve l'exercice vite lassant Moi j'aime bien triturer les mots , les littératriturer , je ne m'en lasse pas . J'ai une tasse et une amie athée , nous nous amusons bien . Elle me trouvait pâle et m'a dit : " Il n'est pas étonnant que lorsque le docteur vit ta mine il t'en prescrivit " . Nous aimons bien parler à bâtons rompus , sur le dos des autres . Avec ce froid nous avons des envies de soleil de mer et de plage , la plage se lieu où il est séant ... de le montrer . Elle me parle de sa voisine , la pauvre femme nourrit son enfant au sein , sans pouvoir joindre les deux bouts . Nous discutons politique aussi , avec les évènements du Mali , c'est la détente entre nos politiciens de gauche et de droite , ils ne parlent que de ça et ils ont tous , même le Président , par militaires interposés , le doigt dessus . Nous nous moquons gentiment des gens que l'on voit faire du jogging , c'est courant , et de cet hindou décoiffé , c'est perd turban . DSK aussi y passe avec le livre de son ex ancienne maîtresse " un froid de canard n'a jamais calmé un chaud lapin" dit mon amie . Et " ne trouves tu pas scandaleux que ce chauffard meurtrier puisse être libéré pour bonne conduite ?" . On cite Lacroix " après avoir mangé tes pulls si bien rangés dans ton armoire la mite heureuse et sans scrupule se moque de toi dans le noir ." "Il faut se méfier de la mite railleuse ", me répond-elle . Nous jasons sur le repas des Dupont : " je carotte , tu asperges , elle mâche , nous oignons , vous chicorée , ils les tuent " sans compter qu'elle offrit des crèpes à ses invités qu'elle avait fait sauter sans en faire tomber , et sa sœur venant chercher du bouillon pour leur mère dans un petit pot .
. Regardant les fleurs apportées lors de sa dernière visite elle constate : " je n'aurai jamais imaginé un jour que les marguerites durassent " .Nous rions comme des gosses de 24 ans que nous sommes . Bien , nous avons pris le thé tard ! Mon amie enroula un voile autour du cou et , elle les mit . Non je ne m'en lasse pas .

Posté le

iphone

(139)

Répondre

200 millions d'années pour le lire. je vais de ce pas l'acheter alors.
sinon quelle originalité !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : oui j'en ai entendu parler. meme dans la vie il refusait de prononcer la lettre E je crois faut s'accrocher pour le lire, j'imagine meme pas dans la vie ce que cela donné.

Posté le

android

(0)

Répondre

[quote=mlk2a]en gros (arreter moi si jme trompe) il a des vers au depart et en les assemblant il peut obtenir 100 000 poemes differents[/quote]Chaque page du livre est découpée en languettes. Une languette par vers. Il y a 100 000 milliards de possibilités différentes d'assembler les languettes. Ce qui fait autant de poèmes.
Quand j'étais en Première, ma prof de maths nous avait amené ce livre pour nous expliquer le principe des probabilités.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Si il a reussit a ecrire un bouquin sans E il doit bien etre capable de s'exprimer sans au quotidien. C'est parce qu'il faisait partie de l'Oulipo, un groupe de poètes mais non il parlait normalement, il a seulement fait quelques poèmes sans E..

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Il me semble que "vers" prend un "s", même au singulier.

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : oui j'en ai entendu parler. meme dans la vie il refusait de prononcer la lettre E je crois Du coup il n'a jamais prononcé son nom...dur !!!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est marrant c'est ce que je fais actuellement en littérature de terminale L .
J'suis pas tellement fan de ce genre de littérature mais je conseille zazie dans le métro , il se lit bien et l'histoire est plutôt sympa ;-)!
c'est mon livre préféré (bon j'imagine que tout le monde s'en fiche), bon d'accord je sors. :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il me semble que "vers" prend un "s", même au singulier. "Aller vers quelqu'un" et "lire un ver de son poème" sont deux choses différentes. Je t'invite à vérifier sur un dico.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

[quote=norton] "Moi j'aime bien triturer les mots , les littératriturer , je ne m'en lasse pas . J'ai une tasse et une amie athée , nous nous amusons bien" .... "Non je ne m'en lasse pas ." [/quote]C'est beau la fringance de la jeunesse permettant de s'émerveiller devant ces exercices de technicité, espérons que ça dure évidemment.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : "Aller vers quelqu'un" et "lire un ver de son poème" sont deux choses différentes. Je t'invite à vérifier sur un dico. Suite à une vérification dans un dictionnaire comme tu me l'as conseillé, je confirme qu'il y a un "s"

Posté le

windowsphone

(18)

Répondre