L'Homme est bien récent en comparaison de l'âge de l'Univers. Si on mettait cet âge sur une année (le Big Bang serait le 1er janvier à 0h00 et aujourd'hui serait le 31 décembre à 23h59 et 59 secondes), la Terre serait apparue le 31 août, la disparition des dinosaures aurait eu lieu hier matin 30 décembre et les grottes de Lascaux peintes il y a "seulement" 33 secondes.
Tous les commentaires (104)
Ah... Carl Sagan *_*
Ou il est impossible de voyager dans l univers
[quote=Asoran]
Lol, je ne suis loin d'être d'accord avec elle mais tu te prends pour qui à juger les gens comme ça ? Tu te crois omniscient ? Tu dis que tu te bases sur des faits scientifiques mais j'aimerais bien savoir lequel d'entre eux dit explicitement que Dieu n’existe pas. Sans vouloir se lancer dans cet éternel débat qui n'a pas lieu d'être ici, je te rappel la finalité de tout ça, c'est d'expliquer d'où provient cette particule d'énergie d'une densité et d'une température infinie qui composait l'univers il y a environ 13,7 milliards d'année. Or, il n'est pas plus débile de penser qu'une puissance supérieur soit à l'origine de ce souffle primordial que croire que du néant peut naître le tout. Avant que l'on me " traite" de croyant, je tiens juste à préciser que je me pose des questions, comme beaucoup et j'essaye de rester un minimum humble et tolérant dans cette quête. Alors soit gentil, la prochaine fois, remballe ton savoir infini et essaye d'expliquer ta façon de penser avec un peu plus de tact.
PS : Les astrophysiciens et cosmologistes font parties des scientifiques les plus croyants, va savoir pourquoi... ;)[/quote]A cela j'ajoute une citation d'A. Einstein : «L'Univers est le corps de Dieu»
dans le sud et trop de nuage en europe etc etc
et ces 150 dernieres années on a totalement deregler le climat. je vous laisse faire le calcul (ca doit faire 2sec)
Être un génie n'a jamais protégé quelqu'un de la suffisance et/ou de l'arrogance... Isaac Newton était un authentique génie, intellectuellement supérieur, et faisait les pires coups bas à tous ceux qui essayaient de s'intéresser aux mêmes choses que lui... Sans parler du fait qu'il a passé les 3/5 de sa vie à étudier la religion plutôt que la science, ce qui laisse rêveur sur ce qu'il aurait pu faire en s'épargnant la théologie et les spéculations fumeuses qui allaient de pair à l'époque, car il fallait faire coller toute découverte ou observation aux dires de la bible sous peine de voir l'hérésie se profiler !!!
Et c'est plus courant qu'on ne croit : les scientifiques réellement humbles et acceptant de remettre en cause leurs convictions ou théories sont une minuscule poignée... Et plus la science en question est "à découvrir", plus on y trouve de scientifiques qui se réfugient derrière la religion pour éviter de dire "Je ne sais pas" ou "Je me suis trompé". Sans parler, bien sûr, de ceux qui s'approprient les résultats de leurs subordonnés (et qui, eux, resteront anonymes).
Test du scientifique humble : réussir à lui faire dire "JE ne sais pas" ou "JE me suis trompé", et non pas "ON ne sait pas", "C'est une défaillance des instruments", "C'est un mystère" ou autre réponse évasive du même tonneau.
Les peintures des grottes de Lascaux n'ont pas été daté de manière précise, d'après les objets trouvés cela daterait entre 17 000 et 18 000 ans .
nous sommes l'éguille dans la botte de foin
Il est aussi intéressant en constatant la durée relative d'une civilisation (quelques minutes grand max) d'aborder la question de la probabilité qu'une espèce intelligente née quelque part dans l'univers, puisse exister simultanément....
Contradiction par rapport a la source 3 sur la date d'apparition de la terre...
Top cette anecdote !
Mais les diverses hypothese sur l'existence d'extra-terrestre et de leurs raisons de nous contacter sont passionnante. Reste a savoir comment l'humanité va réagir ! J'espere entre encore de ce monde lorsque des preuves sur leur existence seront confirmées !
roswel , valensole . je dis ça je dit rien ...
Après, d'après les dernières découvertes, même en se limitant à une vie de type terrestre (carbone, oxygène, azote et eau), le nombre de planètes habitables est gigantesque.
Mais je reste persuadé que notre "type" de vie n'est pas le seul existant, tout comme je suis persuadé que la vitesse de la lumière n'est qu'une limite provisoire... On a bien pensé, à un moment, que le mur du son ne pouvait être franchi et que tout appareil tentant l'expérience serait détruit (ça ne s'est pas appelé "mur" pour rien !), je suis convaincu que ce sera pareil avec la vitesse de la lumière et qu'on pourra alors explorer la galaxie.