Dans la civilisation inca, il était impossible de changer de classe sociale. L'appartenance à une caste restait la même toute leur vie, et déterminée dès la naissance. Elle était connue de tous par la forme du crâne de chacun : en effet, à l'aide d'étaux en bois, les parents formaient les crânes des nouveau-nés selon la caste. Ce procédé durait jusqu'à la fin de l'adolescence.
Il y avait différents modèles selon le rang social : les rois avaient une forme de crâne carrée (même forme que la couronne), les soldats triangulaire et les paysans pointue.
Tous les commentaires (97)
JLSD grâce à l'ESRA de Weber. Merci du rappel! Cette anecdote m'avait déjà intrigué et j'en sais un peu plus maintenant.
On retrouve aussi cette pratique dans l'Egypte antique où l'on serrait le crane des nourrissons avec des bandelettes pour leur donner forme.Cette technique était peu répendu mais on la retrouve entre autre sur les representations et les cranes d'Akhenaton, Nefertiti et leurs enfants.
Le système de castes une horreur ?
Ouvrez les yeux svp regardez le monde qui vous entoure.
Le système de caste existe chez nous aussi. Moins évident certes mais tout aussi réel.
L'échelle des valeurs est simplement différente.
Arrêtons d'évaluer les peuples à l'aune de nos valeurs.
Pour certains peuples, nous, les français sommes des paysans attardés et certainement que dans 500 ans notre société sera probablement, au mieux, une charmante désuétude.
je ne connaissait pas ce procédé, si c'est pour ressembler a leurs Dieux, ça fait encore penser a une présence extra-terrestre a cette époque et proche de ces civilisations. Les signes sont nombreux chez ces peuples, leur histoire defie toutes les suppositions des astronomes!
il me semble en egypte c'etait semsiblement la meme chose.on formé le crane des plus jeune roi d'egypte en forme de " alien" crane allongé, meme forme que leur couronne,coiffe..
mhh... Serait-ce de là que vient la référence dans le livre Flatland ? Où les habitants de cette nation sont des polygones. Plus le nombre de côtés edt grand, plus le rang est haut. Le roi étant un cercle...
On pourrait aussi dire que notre société est divisé en 2 castes, puisqu'il y a les propriétaires du capital, et les autres
Il me semble plutôt la famille royale allait dans les champs, une fois par an, pour repérer les enfants qui avaient un épi sur le crâne. Ceux la étaient alors choisis pour faire partie de la famille royale et on mettait leur tête dans un moule pour marquer leur classe sociale :)
Je crois que l'anecdote se rapporte à une civilisation pré-colombienne qui apparurent dans les siècles avant J.C et non les incas qui eux vécurent au XVème siècle. Si les incas avait le crâne déformé, les conquistadors l'auraient sûrement mentionné
Une précision sur l'anectode, le concept de classes sociales est apparu apres la révolution industrielle et ne peut donc pas etre utilisé pour ces civilisations, car castes et classes sociales sont une forme différente de la structure sociale.
Mais une anectode très intéressante!
Pour les nouveaux nés on va dire que le crâne est souple, mai jusqu'à l'âge de l'adolescence ???
Et les paysans ne formaient pas le crâne de leurs enfants ! Quant au moule de la famille royale, il était de forme pointue
J'aimerais que des scientifiques aient l'idée de reconstituer un visage d'après la forme de ces crânes,histoire de se rendre mieux compter en les humanisant un peu .