La campagne lancée par Mao Zedong des Quatre Nuisibles visait à accroitre la productivité de l'agriculture, en éliminant rats, mouches, moustiques et moineaux. L'éradication massive des oiseaux amena à la prolifération des insectes qui ravagèrent les récoltes. Ce fut un des éléments conduisant à la Grande famine entre 1958 et 1961 qui provoqua la mort de plus de 30 millions de Chinois.
Tous les commentaires (95)
Comme quoi la nature est bien équilibrée.
On a éliminé les Apex prédateurs de la chaine alors dans certains coins ils prolifèrent à tel point que c'est au détriment de certaines autres espèces.
On a créé la myxomatose pour tuer les lièvres et la lapins. Sans loups, mustélidés, carnassiers etc. Ils se reproduisaient trop...
C'est la preuve la plus flagrante d'à quel point il est dangereux de modifier un écosystème. Nous on a pas tué 30 millions de nos compatriotes, mais on est obligé de contrôler et d'intervenir dans chaque étape du cycle normal...
C'est un triste exemple de l'effet papillon...
"
Et toi , que manges-tu grouillant ?
- Je mange le velu qui digère le pulpeux qui ronge le rampant
Et toi , rampant , que manges- tu ?
- Je dévore le trottinant qui bâfre l'ailé, qui croque le flottant .
Et toi , flottant , que manges- tu ?
- J'engloutis le vulveux qui suce le ventru qui mâche le sautillant .
Et toi , sautillant , que manges- tu ?
- Je happe le gazouillant qui gobe le bigarré qui égorge le galopant .
Est- il bon , chers mangeurs , le goût du sang ?
Doux , doux ! Tu ne sauras jamais comme il est doux , herbivore ! "
Norge
Telle est la dure loi de la nature
C'est quand même étonnant qu'une décisions pareille puisse être prise si récemment. On avait quand même pas mal de moyens nous permettant de comprendre que c'était une absurdité non?
Ha bien joué ! Une bonne mise en évidence de l'importance d'un écosystème complet préservé.
En fait le nuisible c'est lui !
Priorités de l'époque, surtout en Chine... L'écologie, le fonctionnement et l'importance de l'équilibre des biotopes n'étaient pas connus et encore moins modélusés
Bien que sûrement un peu exagérée sur la cause des 30 millions de morts, cette anecdote n'en est pas moins intéressante. Inévitablement, elle porte le débat sur l'équilibre naturel et la responsabilité de "l'Homme"... Le problème c'est que nous n'avons qu'une "photographie" de l'évolution : c'est le moment pendant lequel nous sommes sur cette planète ; et nous pensons que ce moment est un aboutissement, qu'il est figé et qu'il doit rester en l'état. A l'échelle de la planète, cette "photographie" ne correspond qu'à une fraction de seconde sur une année : nous somme "nés" un 31 décembre à 23h59 et quelques secondes ! Et nous pensons que ces quelques secondes sont d'une importance capitale dans l'évolution... C'est naturel, c'est "notre moment" ; mais bien peu réaliste. La puissance de la "Nature", à se détruire, à se régénérer, à détruire des espèces et des civilisations, à en créer d'autres, à se réchauffer, à se réfrigérer, est bien plus forte que tout ce que nous pouvons même imaginer. La simple explosion d'un "super volcan" et tout ce que nous connaissons de l'équilibre actuel disparaîtra ; ce sera demain ou dans mille ans, mais ça arrivera (ou autre chose avant) ; et les Hommes qui y survivrons (s'ils survivent), aurons une autre "photographie" un autre "moment"... Mais, bien sûr, il nous faut préserver "notre moment" au maximum et le vivre du mieux possible, protéger ce que nous pouvons de l'équilibre actuel, puisque nous le comprenons et que nous avons un "pouvoir" de destruction et d'accélération de processus. Mais ce ne sera jamais qu'un "emplâtre sur une jambe de bois" à l'échelle de la planète. Oui, l'Homme d'aujourd'hui est une maladie de la terre qui grouille sur sa surface... mais il n'est qu'une maladie "infantile" dont la Nature se débarassera, "naturellement".
Non !!! Stop ! Nous sommes peut être pas la meilleure des espèces de l'univers, mais nous sommes la! Alors au lieu de pleurnicher, même si on est fragile, même si on pense pas comme le voisin montrer l'exemple!!! peut importe la quantité tous le monde à sont rythme mais arrêtez de croire que nous sommes nuisibles! ( désole du coup de gueule)
Pour en retourner à l'anecdote, la Chine en ce temps la comme l'a préciser une personne plus haut, n'avais que très peut de scientifiques.
laissons à la nature ce Qu'est à la nature ! l'équilibre de la nature je trouve ça subjugant !
Je pourrais faire de l'humour NOIR en disant que les chinois ont dû rire JAUNE, mais certains verraient ROUGE et je me retrouverais couvert de BLEUS ! Bref, tout ne fut pas ROSE pour ces pauvres chinois mais ce n'est pas une raison pour voir le VERT à moitié vide !
Peut etre des gens traumatise par la fable.