Au XIXe siècle, des milliers de momies humaines et animales furent rapportées en Europe. Elles furent broyées pour servir de papier d'emballage, d'engrais dans les champs ou de combustible dans les machines à vapeur.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16410 anecdotes - 564 lecteurs connectés
Au XIXe siècle, des milliers de momies humaines et animales furent rapportées en Europe. Elles furent broyées pour servir de papier d'emballage, d'engrais dans les champs ou de combustible dans les machines à vapeur.
Tous les commentaires (69)
elles venais d'ou ces momies ?
@ Alecan : "il était possible de relier Madrid a Bruxelles sans quitter la forêt" (la citation n'a pas fonctionnée)
La superficie des forêts française était beaucoup moins importante qu'aujourd'hui (8.000.000 d'ha au XIXe contre 16.000.000 aujourd'hui). Il n'y a qu'a voir les cartes de Cassini (fin XVIIIe) en faisant des comparaisons avec une carte actuelle pour se rendre compte que ce que tu sous entends est partiellement erroné. Il y avait encore des forêts certes, mais beaucoup moins, l'industrie navale en ayant consommé en partie (avec l'extension des cultures, le développement du monde rural avant cette époque...)
C'est d'ailleurs au XIXe siècle que commence le reboisement de la France.
fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_en_France
C'est vrai, une fois mort, le corps ne sert plus à grand chose. Mais c'est quand même un très grand manque de respect pour les défunts. J'ai une carte de donneur pour que mes organes puissent servir à d'autres pour une vie meilleure, ou mieux les sauver. Mais je serais déçu si je savais que mon corps pourrait servir à faire du papier. Et triste pour les cultures, si je devais servir d'engrais. Bon ok c'est vrai que l'anecdote ne parle pas de donneurs d'organes. Mais se servir d'un corps modifié de ces différentes façon, c'est "violer" les croyances d'un peuple.
la poudre de monies était aussi utilisée pour la peinture des tableaux.
ça choc personne que ça finisse dans nos assiettes??
Je trouve ça irrespectueux et totalement dégeulasse !
Mais on peut se permettre de juger de l'époque quand même.
L'époque de l'esclavagisme peut être condamnée même si c'est le contexte d'une époque.
Piller et détruire le patrimoine d'un autre pays, lointain, et détruire sans aucun intérêt, même financier, des élément qui ont passé des millénaires... C'est un barbarisme sans nom.
on utilisait également les momies pour faire des pigments destinés aux artistes.
fr.wikipedia.org/wiki/Brun_momie
Supposons un instant qu'un autre peuple fasse subir ce traitement à nos morts .... Ça ferait un foin d'enfer !
Ils croyaient qu'en se momifiant, il preserverons leurs corps afin de revenir dans cette vie plus tard .. Et regardez moi où ils ont fini !
Où l'art de faire feu de tout bois ; ça a failli passez inapperçu, et c' est tout proche !