Shinichi Fujimura était un archéologue très renommé, qui a dirigé au Japon près de 200 fouilles, ce qui lui valut d'être publié dans les plus grands ouvrages d'archéologie dans le monde. Mais en 2000, des photographies le montrant enfouissant lui-même des vestiges furent publiées et l'enquête révéla que certaines de ses trouvailles avaient été truquées, ce qui a mis le doute sur toutes ses fouilles.
Tous les commentaires (60)
Rien ne dit que depuis le début il magouillais...
En tout cas j'imagine que maintenant sa carrière est au fond du trou.
oui c'est fort possible. je me disais que ça pouvait être des photos personnelles destinées à être cachées à tout jamais. mais ta version est plus logique oui :-)
Ce n'est malheureusement pas le seul, l'histoire reste encore un vaste champ de découverte, on ne sais, et ne saurons probablement jamais tout par manque de sources et cela attire des gens avec une éthique qui ne vole pas bien haut. Ça me rappel une histoire de faux vu en histoire médiévale, un texte que bien des historiens ont tentés de décoder jusqu'à ce qu'une d'entre eux decide de l'analyser de près et ne réalise qu'il s'agissait d'un faux. Il y à encore bien des exemples de faux, en histoire ancienne et médiévale, mais aussi pour notre époque. Bonne journée :)
L'histoire est écrite par le vainqueur.
c'est comme dans camping 2 !
Trop la honte quand même !
Un autre mystificateur. Dans un autre domaine, le journalisme, il y a Stephen Glass qui a inventé nombre de ses articles. Pour ceux qui veulent il y a un très bon film sur Glass avec Hayden Christensen dans le rôle de ce journaliste. En tout cas ce genre d'histoire me fait halluciner, il faut du talent et de l'aplomp pour arriver à berner les gens aussi longtemps!
Je suis assez admirative en fait.
En même temps avec asiatique on connais jamais c'est émotion il a toujours les même yeux ^^
Mais qu'entends-tu par "l'histoire est écrite par le vainqueur " ? Champolion se battait avec quelqu'un ? (à part sa rivalité avec les savants anglais ?)
C'est ce qu'on appelle un fouille-merde...
Pour ceux que le sujet intéresse vraiment, il y a eu dans le musée d'archéologie de Neuchâtel (en Suisse) où je fais mes études une exposition sur le thème du faux. Elle s'appelait "L'âge du faux". Il y avait une rétrospective de tout ce qui a pu se faire comme manigances et arnaques dans le domaine de l'archéologie... Et il y en a! et des trucs assez hallucinants qui ont trompé le monde durant des années! Pour celles et ceux qui s'y intéressent, voici un lien:
www.latenium.ch/flashblocks/data/pdf/age_du_faux_A4.pdf
" Shinichi Fujimura " Heu.. j'arrive pas à voir c'est quoi son prénom et son nom ;P
D'ailleurs, après que tu as demandé j'ai jeté un coup d'oeil à l'écriture en kanji de son prénom que j'avais zappé à la première lecture sinon j'aurais tilté, parce qu'un truc me semblait assez gros. Shin, selon l'écriture en kanji qu'on lui donne peut avoir plusieurs sens : "progrès", "croyance", "nouveau", etc, et ... "vérité", malheureusement pour le petit plaisir intellectuel que ça m'aurait apporté, ça veut dire nouveau :)