Erwin Rommel fut un général allemand très populaire en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, il fut accusé d'avoir participé à une tentative de putsch contre Adolf Hitler et fut contraint de se donner la mort en avalant du poison. Il fut l'un des rares généraux allemands n'ayant commis aucun crime de guerre ou contre l'humanité.
Ironie de l'histoire, Hitler lui donnera malgré tout des funérailles nationales à la hauteur de sa popularité auprès du peuple allemand.
Commentaires préférés (3)
Pour tout ceux qui se rappellent des nazis scalpés dans Inglorious Bastards... ^^ ce soir c'est soirée Adolf!!
C'est ce qu'il se passe aujourd'hui avec la guerre en Irak etc, nous occidentaux recevont des informations comme quoi l'OTAN combat pour préserver la paix et nous "acceptons" (j'insiste sur les guillemets) la situation, de l'autre côté il y'a la population irakienne à qui on présente probablement les occidentaux comme des voleurs et des tueurs qu'il faut combattre, alors que faire ? Des deux côtés il y'a un certain lavage médiatique, pas évident d'être objectif.
Tout ça pour dire que ce que tu dis est trop facile, c'était la guerre, on ne fait pas un choix de camp en temps de guerre, tu combats pour tes couleurs, sinon tu es un déserteur, bref évite de juger à la hâte une personne dont tu ne connaissais même pas le nom avant de le lire ici. Merci.
Tous les commentaires (146)
Bien sûr ! et il ne faisait que apporter le café à Hitler et compagnie ?
Pour tout ceux qui se rappellent des nazis scalpés dans Inglorious Bastards... ^^ ce soir c'est soirée Adolf!!
Après avoir lu ça biographie il s'avère avoir été un très bon tacticien et ce pour les deux guerres. Son erreur à été de ne pas être dans le bon camp!
Quoiqu'il était, on ne peut qu'admirer son courage et sa tactique militaire. C'est un des seuls nazi envers qui j'éprouve un minimum de respect.
D'ailleurs Rommel s'est fait attaquer en Afrique par un Spitfire , la légende dit que le Spit était piloté par un Allemand .
Chef du mur de l'Atlantique et loger au châteaux de la roche guyon ( qui pendant ce temps la étais le village en France ou il y avait le plus de militaire au nombre d'habitant et aussi que pendant le jour du débarquement il etais en permissions pour l'anniversaire de sa femme vu le temps pendant la seconde guerre mondial) et il es devenu héros en commandant l'afrika korps au début de la seconde guerre mondiale
Il admit tout de même avoir fait en exécuté un officier français prisonnier qui avait refusé d'obéir à un ordre...
Rommel à l'envers ça fait "les morts", comme quoi c'était son destin de faire la Guerre !
Juste en lisant les commentaires, je tiens à souligner : Ne pas confondre la Wehrmarcht et les SS. Le premier n'est que l'armée allemande combattant pour la patrie, sans forcément partagé l'idéologie instauré par Hitler. Noter que les camps d'extermination était sous la responsabilité des SS.
dommage Qu il n à pas réussi à renversé Hitler...et Oui avec encore et toujours avec des si...
Un très grand militaire avec une ligne de conduite très stricte depuis son jeune âge, si il a pu être défait c'est seulement parce que son front passait en second plan et qu'il n'obtenait pas assez d'avions et de chars de combat du reich, le chacal du désert était même très respecté par ceux qui l'affrontaient !
il n'a pas grand chose à voir avec le nazisme, c'était un simple (mais grand) soldat de la première guerre révolté par le traité de versailles, comme beaucoup d'allemands ...
Ironie de l'histoire, pas tellement... Hitler lui a laissé le choix entre une mort douce, justifiée dans les média par l'accident de voiture qu'il avait eu peu avant (il s'était fait straffer par un pilote francais), avec funérailles nationales à hauteur de sa popularité allemande, et la pendaison à un croc de boucher avec destitution de ses biens et exil de sa famille. Il a vite choisi...
Et non il n'était pas "un des rares" officiers à n'avoir pas commis de crime. C'est plutôt l'inverse : la plupart des généraux (yen a plusieurs milliers dans une armée, hein) n'ont fait que leur devoir pendant cette guerre, seules quelques brebis galeuses (quelques dizaines, on ne va pas se voiler la ace) ont déteint sur la réputation de l'armée entière.