La plus grosse étoile observée

Proposé par
le

R136a1 est l'étoile la plus massive jamais observée par l'Homme. Située à environ 165 000 années-lumière dans le Grand Nuage de Magellan, elle serait 265 fois plus massive que le Soleil, et 10 fois plus chaude. Elle fut découverte en 2010 grâce au télescope spatial Hubble et au VLT (Very Large Telescope) chilien.


Tous les commentaires (100)

a écrit : Cette formule n'est pas d'Einstein..c'est une idée reçue A tout ceux qui ont voté négativement ce commentaire, une rapide recherche Wikipédia (ou Google) montre que :
"E=mc2 est une célèbre équation formulée par Olinto de Pretto en 1903, puis par Albert Einstein en 1905 dans le cadre de la relativité restreinte." (Wikipédia)
Donc -9 pour un commentaire pertinent je trouve ça abusé !! Même si un peu plus d'argumentaire aurait été bienvenu...

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Il me semble que c'est la température de l'étoile qui influe sur sa couleur, comme pour une flamme qui est plus chaude lorsqu'elle est bleue C'est vrai.
C'est pour ça qu'Akira Toriyama, a fait de la même couleur la technique, "Kamehameha".

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : J'ai pas tout lu, mais le terme 'lourd' n'est pas le meilleur qui soit. Le poids est exprimé en kilogrammes et indique la force gravitationnelle ayant lieu entre deux corps ; il est relatif et n'a pas de sens lorsqu'on parle d'une étoile aussi grosse. Il est certes utile pour éviter les répétitions, mais je préférerai une rigueur du vocabulaire en employant deux fois le mot 'masse', seul mot correct pour exprimer une valeur absolue se mesurant en Newtons. Afficher tout La masse est la quantité de matière d'un objet. Cette quantité s'exprime en gramme et non en newton qui est une force dans un milieu soumis a la gravitation.

Posté le

android

(2)

Répondre

Ce qui fait que une étoile apparaît bleue ou rouge n'est pas ça température mais ça dépend au fait que l'étoile s'avance ou s'éloigne de nous, c'est ce qu'on appelle le phénomène du "décalage spectrale" . Ce phénomène a permis à Edwin Hubble de démontrer que l'univers est en expansion proportionnel.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je crois que c'est bien ça. Les moins chaude sont jaune Les plus chaudes bleu les plus froid tire vers le rouge (InfraRouge) et les plus chaud tire vers le bleu ( UltraViolet) en gros plus c est chaud plus c est bleu, cours de 1ereS en physique :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : À cette distance sûrement qu'on la verrait juste brillait un peu plus dans le ciel et même si elle était plus proche (galaxie voisine) il ne se passerai sûrement pas grand chose pour nous. Apparemment que cela c'est déjà produit et que cela est décrit comme une étoile qui brillerait énormément plus que les autres. il me semble que le plus dangeureu serai des rayon gamma mais je crois aussi que nous somme assez eloigner des pire scenario :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pas exactement en fait..
Selon la loi de Wien sur les corps noirs (incandescents, ...) : plus l'étoile est chaude, plus la longueur d'onde maximale émise par l'étoile est courte ("rapprochement" vers le bleu). Le blanc est la somme des trois couleurs primaires (V, B, R), l'étoile éme
t donc ces trois couleurs avec environ la meme intensité.
Si elle est beaucoup plus chaude, elle émettra (beaucoup) d'UVs et n'émettra plus de rouge ni de vert. L'étoile sera donc vue Bleue.
Désolé pour le pavé ! :)
Afficher tout
exact et d'ailleurs il semblerai que notre soleil soit vert (éh oui j ai aussi ete etonner mais la lois de wien me donne sa comme resultat ce qui me fait penser au fameu rayon vert paru dans une anecdote precedante :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai pas tout lu, mais le terme 'lourd' n'est pas le meilleur qui soit. Le poids est exprimé en kilogrammes et indique la force gravitationnelle ayant lieu entre deux corps ; il est relatif et n'a pas de sens lorsqu'on parle d'une étoile aussi grosse. Il est certes utile pour éviter les répétitions, mais je préférerai une rigueur du vocabulaire en employant deux fois le mot 'masse', seul mot correct pour exprimer une valeur absolue se mesurant en Newtons. Afficher tout le poids ce mesure en newton et la masse en kilogrammes je crois que tu a inverser ou alors j ai rien compris a ton comentaire ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'ai pas tout lu, mais le terme 'lourd' n'est pas le meilleur qui soit. Le poids est exprimé en kilogrammes et indique la force gravitationnelle ayant lieu entre deux corps ; il est relatif et n'a pas de sens lorsqu'on parle d'une étoile aussi grosse. Il est certes utile pour éviter les répétitions, mais je préférerai une rigueur du vocabulaire en employant deux fois le mot 'masse', seul mot correct pour exprimer une valeur absolue se mesurant en Newtons. Afficher tout le poids se mesure en newton et la masse en kg et non l'inverse

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Chaque seconde, ce sont 600 millions de tonnes d'hydrogene qui sont transformé en 596 millions de tonnes d'helium. Et tout ceci est expliqué avec la formule de monsieur Einstein ! E=mc2 ( et non E=M6 ) Et donc la masse est transformée en énergie, ce qui explique la diminution de masse et au passage la “combustion“ sans oxygène

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : le poids se mesure en newton et la masse en kg et non l'inverse P=mg, autrement dit le poids est la masse fois la gravité

Posté le

android

(0)

Répondre

plus l'étoile est chaude, plus elle est bleue. plus elle est froide, plus elle est rouge. En fait c'est le contraire du mitigeur de la douche ! petit moyen mémotechnique ^^ Je sais plus exactement pourquoi le chaud est bleu, pourtant c'est très simple

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cette formule n'est pas d'Einstein..c'est une idée reçue non, en principe e=mc2 est d'Einstein, c'est la relativité qui n'est pas véritablement de lui, si je ne me trompe pas

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : plus l'étoile est chaude, plus elle est bleue. plus elle est froide, plus elle est rouge. En fait c'est le contraire du mitigeur de la douche ! petit moyen mémotechnique ^^ Je sais plus exactement pourquoi le chaud est bleu, pourtant c'est très simple La douche fait référence aux couleurs froides (bleu) et chaude (rouge) mais en peinture.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

sauf qu'en parlant de pertinence, Wikipédia est loin d'en être un bon exemple.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La douche fait référence aux couleurs froides (bleu) et chaude (rouge) mais en peinture. non mais je parlais de pourquoi le bleu quand l'étoile est chaude et rouge quand elle l'est moins lol mais merci pour le complément ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que c'est la température de l'étoile qui influe sur sa couleur, comme pour une flamme qui est plus chaude lorsqu'elle est bleue Oui c'est comme quand un chauffe du métal, il va passer du rouge ( chaud) à jaune puis blanc (trèèès chaud) et si on s'intéresse à la lumière émise par ces morceaux de métal chauffés, le rouge donnera ce que l'on appelle un spectre de lumière qui sera "enrichit" en lumière jaune- vert alors que le fer blanc émettra une lumière enrichie en lumière bleue- violette. Ces couleurs correspondent à la longueur d'onde de la lumière émise. Je pense donc que dans la video, cette grosse étoile est bleue car le télescope utilisé affiche une image de l'étoile grâce aux types de longueur d'ondes qu'elle émet, alors que notre soleil. Moins chaud, s'affiche lui en jaune. Je crois que ce que j'ai dit n'est pas totalement faux mais corrigez moi si vous avez une meilleure explication.
PS: je crois qu'il existe une loi physique qui lie la température d'une étoile à sa couleur, je crois que c'est la loi de Wien. :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Oui c'est vrai qu'il y a une petite ambiguité dans l'anecdote la plus lourd serai plus approprié puisque dans cet exemple pourrait comprendre grosse par grande, or l'étoile la plus grande est vy canis majoris.
Si la terre fesai 1 cm de circonference, le soleil en ferais environ 200 et vy 2,5km environ.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : magnifique mais tout de meme avec un sensation qui fait froid dans le dos... suis-je la seule à ressentir cela... ?car j'ose à peine imaginer quelles seraient les consequences en cas de supernovae Y a peu de chances que son destin soit de finir en supernova.
Par contre, vu sa masse, faut plutôt penser à une hypernova.;)
Pour info, Bételgeuse et notre fameuse VI Canis Majoris sont de grandes candidates pour des supernovae.
si l'une d'elles se produisaient de notre vivant, du aussi à leur proximité ou leur éclat, ce seraient des phénomènes cosmiques juste extraordinairement brillant.
Visible en plein jour.;)
Tant que notre atmosphère y resiste...

Posté le

android

(0)

Répondre

Le phénomène de décalage vers le rouge (ou effet Doppler) qui a permit à Edwin Hubble de découvrir l'expension de l'univers, s'applique aux galaxies et non aux étoiles. Leurs couleurs dépend bien de leurs température de surface.

Posté le

android

(2)

Répondre