Si on ne trouve quasiment pas de bouteilles Perrier aux États-Unis, c'est à cause d'un ouvrier français qui oublia de changer un filtre dans l'usine de production française. À cause de cette erreur, du benzène fut retrouvé dans des bouteilles aux États-Unis et Perrier dut rappeler toutes ses bouteilles suite à la polémique engendrée.
Ce sont 280 millions de bouteilles qui furent rappelées et détruites. Les experts de la gestion de crise estiment aujourd'hui que c'était une erreur puisque cela renforça l'idée selon laquelle il y avait un réel problème de santé publique. Deux ans plus tard, une OPA inamicale de Nestlé réussit.
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La dernière phrase sur l'OPA veut-elle dire que suite à cette mauvaise réputation, Nestlé a pu racheter Perrier moins cher qu'il ne valait vraiment, d'où l'inamicale?
Ou alors j'ai rien compris et qqun peut m'aider ...
Moi je pense aussi que Perrier ne marche pas pcque y a pas assez de sucre pour les américain ! :)
Perrier, c'est fou ...
Quand bien même tu aurais raison pour les 90% d'OPA hostiles, ça serait comme dire "un humain droitier c'est un pléonasme", car dans ce cas aussi les proportions sont de plus de 90% contre 10% en moyenne dans le monde...
Bref, n'essaye jamais de justifier une chose quand tu ne sais pas, et ça n'a jamais rendu couillon quelqu'un de dire "pas faux, je ne savais pas". C'est même le principe de cette appli, que de pouvoir avouer qu'on se couchera moins bête ;)
Je reste perplexe! Si il y a bien un produit français que l'on trouve partout dans n'importe quel magasin c'est bien le Perrier! ( avec de temps en temps de l'evian ). Pour avoir vécu 1 an à San Francisco c'est même les leaders incontestable de l'eau gazeuse!
Perrier sans sucre alors que tous ce sucre.
Au pays de la mal bouffe, ils sont dit ouf.
Le gaz "nous ont connés, c'est de l'Irak qu'on l'extrait".
Rentrer chez vous fromage qui pue, et ne revenez plus.
Il y avait aussi le cas d'une pub de Perrier (ou d'une autre eau gazeuse je ne sais plus) dont les passages au coupures pub avait été censuré, car jugée trop erotique (une main feminine qui frottait la bouteille jusqu'a ce que les bulles s'echapent du goulot ;) ).
Les extraits ci-dessous sont issus de l'allocution de Christian Harbulot et Philippe Baumard, intitulée "Intelligence économique et stratégie des entreprises : une nouvelle donne stratégique". Cette intervention a été donnée à la Cinquième Conférence Annuelle de l'Association Internationale de Management Stratégique le 14 mai 1996.
Voici quelques extraits qui résument la thèse des auteurs :
"Le 19 janvier 1990, un laboratoire de Caroline du Nord dans la ville de Charlotte décèle des traces de benzène (substance cancérigène) dans une quinzaine de flacons d'échantillons de Perrier (...).
Perrier ne détient en propre que 6% du marché américain d'eaux minérales soit 150 millions de dollars de revenus annuels. Mais, grâce à ses acquisitions, Perrier contrôle 25% du marché des eaux gazeuses (sparkling waters) aux États-Unis soit 500 millions de dollars de chiffre d'affaires (...).
(suite à la découverte de traces de benzène) le 14 février 1990, Gustave Leven, Président de Perrier, annonce le retrait des 160 millions de bouteilles du marché mondial pour un coût évalué à 400 millions de francs (200 millions de francs après impôts soit un cinquième du bénéfice net réalisé en 1988) (...).
Le Professeur Jean-François Girard, Directeur Général de la Santé déclare « La consommation quotidienne d'un demi litre de Perrier pendant 30 ans n'augmenterait que d'un millionième le risque d'apparition d'un cancer [...]. La décision de retrait des eaux Perrier ne correspond nullement à une mesure d'ordre sanitaire » (…).
De nombreux mouvements stratégiques suivent immédiatement l'affaire Perrier. Le 19 mai 1990, Coca-Cola inaugure l'usine la plus grande, la plus moderne et la plus sophistiquée du monde à Dunkerque dans le but d'approvisionner l'Europe de l'Est. Le 28 mai 1990, Cadbury Schweppes rachète une partie des boissons non minérales de Perrier (excepté Pepsi) pour un montant de 1,2 milliard de francs (...).
Le 29 novembre 1990, dans une déclaration d'intention commune, Coca-Cola et Nestlé annoncent leur association pour la fabrication de boissons au café et au thé. Enfin, en 1991, le Groupe Nestlé rachète la société Perrier (…)."
Je laisse à ces deux prestigieux auteurs la responsabilité de la démonstration (voir le texte complet de leur l'allocution ). Leurs propos est d’illustrer un cas de "non-marché" où des acteurs économiques cherchent à lutter contre d’autres acteurs avec des moyens qui sortent du jeu traditionnel. Christian Harbulot et Philippe Baumard sont parmi les promoteurs de méthodes d’intelligence économique offensives, partant du principe qu’il faut s’adapter avec réalisme aux pratiques en cours.
source: www.inter-ligere.net/5-categorie-1242946.html
[quote="alexz"]Du benzène pour mettre de l eau dans une bouteille... C est beau la société de consommation hein ? ^^[/quote]
Pour avoir fait analyser l'eau de mes robinets, on y a trouvé mis en évidence, en plus des métaux lourds et autres pollutions, des traces significatives d'hydrocarbures, non quantifiées par ce type d'analyse mais bien apparentes (péllicule irrisée en surface). C'est pour cela que Perrier utilise un filtrage (charbon actif ou membrane osmotique ou autre ?) pour réduire autant que faire se peut les quantités de polluants qu'il trouve dans les eaux utilisées. L'erreur de cet ouvrier, suivi d'une erreur de stratégie de Perrier dans la gestion de la crise a permis à Nestlé de phagocyter Perrier par une OPA hostile. Il ne faut pas y voir un complot des américains, l'entreprise de Vevey étant Suisse mais plutôt une stratégie vorace de groupes industriels profitant de la faiblesse passagère d'un concurant.
L'erreur est humaine après tout.. Au moins il l'ont remarqué, c'est deja ça.
maintenant que j'y pense c'est vrai que je n'en ai jamais vus dans le nord de la californie .