L’effet Veblen (ou effet de snobisme), évoqué par Thorstein Veblen, est bien connu en marketing : il consiste à préférer des biens dont le prix élevé fait toute la valeur et non leur valeur pratique. La baisse du prix de ces produits induit une baisse de l'intérêt des acheteurs et donc de la demande. Il s'applique particulièrement dans le luxe (automobiles, vêtements) et dans les oeuvres d'art.
Tous les commentaires (153)
Norton ou la dichotomie du verbe.
Une "Matriochkas" de la langue française en somme. A la fois condensé et sublimation de l'esprit féminin dur à suivre mais toujours plaisant à lire.
Au passage je remercie beaucoup Gionoetbobi pour son inscription.
Sur ce ...En parfait snob je vous souhaite à tous le "Bonsôir" de Frederic Mitterrand.
Edit: En editant, la citation de Norton a dis-paaarue.
A bord d'une Ford Falcone dixit Jean pierre Mader et son magnifique pull.
[quote=alexz]N importe quoi ! t as même pas idee de la sophistication et de la valeur d une rolex ! je sais de quoi je parle j ai de la famille qui y travaille en suisse et c est un truc de dingue a quel point la mecanique est précise, ca depasse l imagination. sans parler de la valeur des matériaux. En revanche un iphone ca vaut combien sorti de l usine a taiwan ? 50 euros ? et c est revendu 600 ! c est fou ca comme les fanboy apple peuvent etre de mauvaise foi ! c un vrai virus mental. et puis quand je lis “le positionnement d apple n est pas le luxe“ lá je rigole ! quand on y connait rien vaut mieux s abstenir de dire une telle absurdité. c est un troll ou quoi?[/quote]meme si c'est sophistiqué a 10 000€ je prefere m'achete une voiture qu'une rolex. Puis l'interet d'une montre pour moi c'est de donner l'heure. ta des montre 100x moins cher avec la meme utilite...
ps : Jetez un oeil à l'entour de vos corpuscules de Krause, vous comprendrez la référence à la plume.
Et cet effet s'applique en Europe et particulièrement en France, les produits de luxe Français sont en ventes entre 20 et 40% moins chers suivant le pays dans lequel on se trouve....
Acheter un produit plus cher que sa valeur initiale c'est vouloir montrer et exposer son statut social. Les gens qui ont des berlines audi, mercedes, porsche etc... C'est pour montrer que l'on gagne beaucoup d'argent, c'est pas vraiment l'effet Veblen parfois. apres c'est juste mon interpretation.
En marketing moderne il s'agit d'une élasticité-prix de la demande (variation relative du prix d'un produit menant à une variation de sa demande) positive. L'élasticité-prix (normalement négative) est positive dans le cas des produits de luxe (plus c'est chers plus c'est demandé ).
On calcul cette élasticité avec le quotient de la variation de la demande (quantités vendues) d'un produit, d'une année sur l'autre, et la variation du prix de ce même produit. On aura alors, soit un résultat inférieur à -1 il s'agira alors d'une forte élasticité (=Client sensible à la variation du prix du produit), soit un quotient comprit entre 0 et 1 (=Faible sensibilité de la demande à la variation du prix du produit) et dans le cas des produit de luxe un quotient positif, plus le prix augmente plus la demande est importante.
vu la réaction de certains à mon tout premier commentaire sur SCMB... Je vous laisse désormais troller entre vous. on parle d'un concept théorique économique et on en revient comme (trop) souvent à la guerre apple-Samsung. merci de l'accueil. bye.
On est en plein dans le "Oh capitaine mon capitaine" Non?
Moi aussi du coup.
N'oublions pas que toute chose n'as pour prix que ce que les gens sont pres à les payer. Ni plus ni moins. Les produits Apple ou Samsung par ailleurs sont bien mal choisient pour illustrer l'anecdote.
Les produits Apple ne sont pas un exemple de l'effet Veblen ! Ses produits touchent un public large, plus sensible au design et à l'ergonomie qu'aux pures caractéristiques technique. On oublié que le succès de l'iPhone est en grande partie du à l'OS. Après il faut préciser que certain produits sont cher car ils soutiennent une image de marque. C'est vrai pour le textile. Après l'image d'une marque se construit autrement que par le prix ! Louis Vuitton: son logo inimitable et mondialement connu est plus une raison du succès de la marque, que le prix de ses produits.
C'est pas vraiment par snobisme je dirais, mais c'est plus ou moins la garantie d'être le seul a avoir l'objet en question, un objet unique à donc plus de valeur du fait de son unicité.
J'allais justement parler de l'effet inverse des "biens Giffen".
Lorsque veblen fait augmenter les ventes quand le prix augmente... Giffen fait pareil ! Mais avec des produits différents.
Exemple : si dans un pays pauvre d'Asie on augmente le prix du riz, les gens n'ont de toutes façons pas d'autres alternatives que de manger du riz ! Par contre du coup ils auront moins d'argent à consacrer à leur poulet de la semaine... Ils préfèreront continuer à manger à leur faim (moins bien peut être), en achetant... Plus de riz ! :)
Si mes souvenirs sont bons c'est ça !
Et inversement si le prix de la rolex baisse, l'effet recherché ne sera plus le même donc les ventes baissent avec veblen.
Si le prix du riz baisse dans mon exemple préalable les gens pourront de permettre d'acheter autre chose à côté, les ventes baisseront également !