L'effet Veblen : quand on préfère payer cher un produit

Proposé par
le

L’effet Veblen (ou effet de snobisme), évoqué par Thorstein Veblen, est bien connu en marketing : il consiste à préférer des biens dont le prix élevé fait toute la valeur et non leur valeur pratique. La baisse du prix de ces produits induit une baisse de l'intérêt des acheteurs et donc de la demande. Il s'applique particulièrement dans le luxe (automobiles, vêtements) et dans les oeuvres d'art.


Tous les commentaires (153)

Norton ou la dichotomie du verbe.
Une "Matriochkas" de la langue française en somme. A la fois condensé et sublimation de l'esprit féminin dur à suivre mais toujours plaisant à lire.
Au passage je remercie beaucoup Gionoetbobi pour son inscription.
Sur ce ...En parfait snob je vous souhaite à tous le "Bonsôir" de Frederic Mitterrand.
Edit: En editant, la citation de Norton a dis-paaarue.
A bord d'une Ford Falcone dixit Jean pierre Mader et son magnifique pull.

Posté le

android

(7)

Répondre

[quote=alexz]N importe quoi ! t as même pas idee de la sophistication et de la valeur d une rolex ! je sais de quoi je parle j ai de la famille qui y travaille en suisse et c est un truc de dingue a quel point la mecanique est précise, ca depasse l imagination. sans parler de la valeur des matériaux. En revanche un iphone ca vaut combien sorti de l usine a taiwan ? 50 euros ? et c est revendu 600 ! c est fou ca comme les fanboy apple peuvent etre de mauvaise foi ! c un vrai virus mental. et puis quand je lis “le positionnement d apple n est pas le luxe“ lá je rigole ! quand on y connait rien vaut mieux s abstenir de dire une telle absurdité. c est un troll ou quoi?[/quote]meme si c'est sophistiqué a 10 000€ je prefere m'achete une voiture qu'une rolex. Puis l'interet d'une montre pour moi c'est de donner l'heure. ta des montre 100x moins cher avec la meme utilite...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Boticelli bien sûr . Ps. Vous ne pensiez pas à ce bon vieux Calamus logiciel de publication assistée par ordinateur des années 1980 !... Je n'y pensais pas non, à vrai dire je ne connaissais pas, et je n'avais pas non plus en tête la symbolique qu'a pu lui donner ce bon vieux Walt Whitman : «Ô capitaine ! Mon capitaine !» (boudé par la Pléiade).
ps : Jetez un oeil à l'entour de vos corpuscules de Krause, vous comprendrez la référence à la plume.

Posté le

website

(2)

Répondre

Et cet effet s'applique en Europe et particulièrement en France, les produits de luxe Français sont en ventes entre 20 et 40% moins chers suivant le pays dans lequel on se trouve....

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Acheter un produit plus cher que sa valeur initiale c'est vouloir montrer et exposer son statut social. Les gens qui ont des berlines audi, mercedes, porsche etc... C'est pour montrer que l'on gagne beaucoup d'argent, c'est pas vraiment l'effet Veblen parfois. apres c'est juste mon interpretation.

Posté le

android

(0)

Répondre

En marketing moderne il s'agit d'une élasticité-prix de la demande (variation relative du prix d'un produit menant à une variation de sa demande) positive. L'élasticité-prix (normalement négative) est positive dans le cas des produits de luxe (plus c'est chers plus c'est demandé ).

On calcul cette élasticité avec le quotient de la variation de la demande (quantités vendues) d'un produit, d'une année sur l'autre, et la variation du prix de ce même produit. On aura alors, soit un résultat inférieur à -1 il s'agira alors d'une forte élasticité (=Client sensible à la variation du prix du produit), soit un quotient comprit entre 0 et 1 (=Faible sensibilité de la demande à la variation du prix du produit) et dans le cas des produit de luxe un quotient positif, plus le prix augmente plus la demande est importante.

Posté le

website

(1)

Répondre

vu la réaction de certains à mon tout premier commentaire sur SCMB... Je vous laisse désormais troller entre vous. on parle d'un concept théorique économique et on en revient comme (trop) souvent à la guerre apple-Samsung. merci de l'accueil. bye.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : vu la réaction de certains à mon tout premier commentaire sur SCMB... Je vous laisse désormais troller entre vous. on parle d'un concept théorique économique et on en revient comme (trop) souvent à la guerre apple-Samsung. merci de l'accueil. bye. Non mon roudoudou . Moi je te fais un gros calin de bienvenue. En tout bien tout honneur... bien sur.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : En ce qui concerne les oeuvres d'art, je vous conseille de lire ou de voir la pièce de théâtre "Art" de Yasmina Reza qui tourne autour de trois amis dont l'un, Serge (Fabrice Luchini), a acheté une toile "d'environ un mètre soixante-dix sur un mètre vingt, peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux" pour la modique somme de 200000 francs. Cette pièce, par ailleurs hilarante, met un peu en scène cet effet Veblen et les diverses réactions qu'il peut susciter. Afficher tout Oui et comme la piece dure a peine une heure et que t'as payé un prix "normal" , tu es vite dans la rue a mediter sur l'effet veblen !!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : vu la réaction de certains à mon tout premier commentaire sur SCMB... Je vous laisse désormais troller entre vous. on parle d'un concept théorique économique et on en revient comme (trop) souvent à la guerre apple-Samsung. merci de l'accueil. bye. Attends, pars pas si vite, dis nous d'abord quelle réaction ! Je n'en vois aucune !

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : [quote=alexz]N importe quoi ! t as même pas idee de la sophistication et de la valeur d une rolex ! je sais de quoi je parle j ai de la famille qui y travaille en suisse et c est un truc de dingue a quel point la mecanique est précise, ca depasse l imagination. sans parler de la valeur des matériaux. En revanche un iphone ca vaut combien sorti de l usine a taiwan ? 50 euros ? et c est revendu 600 ! c est fou ca comme les fanboy apple peuvent etre de mauvaise foi ! c un vrai virus mental. et puis quand je lis “le positionnement d apple n est pas le luxe“ lá je rigole ! quand on y connait rien vaut mieux s abstenir de dire une telle absurdité. c est un troll ou quoi?[/quote]apple est un produit de luxe arretez de vous faire bonne conscience le iphone 4s sorti dusine vaut 200$ vendu en magasin 600€ si cest pas du luxe il pourait le vendre 300€ il ferait comme meme du chiffre mais rolex reste de la precision comme royce rolls toutes fabriquer a la main ,toute technologie est faite pour faire un max de CA rentabilite maximum jachete des polos lacoste a troyes donc en magasin dusine mais comme ils ont un petit defaut lacoste enleve le croco est-ce la meme qualité ou vous pensez qu'ils ont changer de tissus pour finir le polo
en plus je le paye -60% sans croco dite moi si vois voyer une difference
Afficher tout
Bah il a pas de croco ... :D

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : Master of the Obvious ! On avaient remarqués...Merci Captain.
On est en plein dans le "Oh capitaine mon capitaine" Non?
Moi aussi du coup.

Posté le

android

(1)

Répondre

N'oublions pas que toute chose n'as pour prix que ce que les gens sont pres à les payer. Ni plus ni moins. Les produits Apple ou Samsung par ailleurs sont bien mal choisient pour illustrer l'anecdote.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est le positionnement prix du produit.
Un exemple que j'ai eut dans mes cours de marketing; la marque de champagne Demoiselle a augmenté ses ventes en augmentant le prix de ses bouteilles.
Ses bouteilles étaient à 18€, a peine plus chère que celles des marques distributeurs, ne se vendaient pas,
en passant à un prix équivalent à une marque "assise" ( Canard D), au alentour des 25€, ses ventes ont décollé... Afficher tout
Rha, les enfoirés, j'ai toujours bien aimé ce champagne, mais dans ce domaine aussi on pense que le plus chere est le meilleur, alors que parfois on est agreablement surpris pas des produits pas tres cheres

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non pas Apple justement... Le positionnement d Apple n est pas le luxe mais le design et la technologie. Tout le monde devrait pouvoir s en acheter un, dpnc pas vraiment snob comme effet. Je dirais plutot comme louos vuitton par exemple, ou rolex. le prix que peu de gens peuvent assumer donne a ces objets une valeurs suplementaire inestimable... qui met en valeur le proprietaire
Afficher tout
oui c'est vrai tout le monde sait que rolex c de la merde et que une montre du marché fait tout aussi bien l'affaire '-_-

Posté le

android

(0)

Répondre

Les produits Apple ne sont pas un exemple de l'effet Veblen ! Ses produits touchent un public large, plus sensible au design et à l'ergonomie qu'aux pures caractéristiques technique. On oublié que le succès de l'iPhone est en grande partie du à l'OS. Après il faut préciser que certain produits sont cher car ils soutiennent une image de marque. C'est vrai pour le textile. Après l'image d'une marque se construit autrement que par le prix ! Louis Vuitton: son logo inimitable et mondialement connu est plus une raison du succès de la marque, que le prix de ses produits.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

C'est pas vraiment par snobisme je dirais, mais c'est plus ou moins la garantie d'être le seul a avoir l'objet en question, un objet unique à donc plus de valeur du fait de son unicité.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

J'allais justement parler de l'effet inverse des "biens Giffen".

Lorsque veblen fait augmenter les ventes quand le prix augmente... Giffen fait pareil ! Mais avec des produits différents.

Exemple : si dans un pays pauvre d'Asie on augmente le prix du riz, les gens n'ont de toutes façons pas d'autres alternatives que de manger du riz ! Par contre du coup ils auront moins d'argent à consacrer à leur poulet de la semaine... Ils préfèreront continuer à manger à leur faim (moins bien peut être), en achetant... Plus de riz ! :)
Si mes souvenirs sont bons c'est ça !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Et inversement si le prix de la rolex baisse, l'effet recherché ne sera plus le même donc les ventes baissent avec veblen.

Si le prix du riz baisse dans mon exemple préalable les gens pourront de permettre d'acheter autre chose à côté, les ventes baisseront également !

Posté le

iphone

(0)

Répondre