Il est généralement difficile de partir à l'attaque de navires à dos de cheval. C'est pourtant déjà arrivé une fois dans l'histoire militaire : en 1794, une flotte hollandaise de 14 vaisseaux stationnée au Helder, à 80 kilomètres d'Amsterdam, et empêtrée dans les glaces fut prise d'assaut avec succès par un bataillon de cavalerie français.
Tous les commentaires (66)
Oppan Gangnam Style !!!
Suis-je le seul à avoir relu plusieurs fois la première phrase de l'anecdote :-P ?
Heureusement que le Hollandais volant n'était pas là ;)
Et pourtant cette histoire est bien réelle : la preuve, il y a une photo !
Juste pour être le pinailleur de service du jour : si la scène se déroule pendant la campagne de 1794, l'assaut en lui même a eu lieu le 23 janvier 1795.
L'anecdote prend ainsi tous son sens, n'est-ce pas ?
d'après les sources il n'y à pas eu non plus de vraie combats. Mais comme disait un certain Sun Tzu le triomphe est plus grand sans effusion de sang.
[quote="Neo-oxygen"]les navires hollandais furent pris à l'abordage par les chevaux qui escaladèrent les bordages." source wikipédia. C'est toujours utile de lire les sources [/quote]
Cette source me semble sujette à caution et tient plus de la légende que de la réalité. En effet, pour escalader un bordage de 3 à 4m de hauteur minimum, il aurait fallu de sacrés chevaux. De plus, toutes les autres sources indiquent bien qu'il y a eu une sorte de rédition immédiate et que seuls quelques hommes sont montés à bord du navire amiral
2- même si c'était le cas, les Francais se seraient pointés du côté dangereux pour le fun, parcequ'après tout c'est moins sympa du côté où l'artillerie tire au dessus ?
Ci seulement on avait encore auten de talent