René Quinton est un naturaliste français qui réalisa une expérience très étonnante en 1897. Il décida de remplacer partiellement le sang d'un chien de 10 kg par de l'eau de mer, et ce afin de prouver que l'eau est bien un facteur de la vie, mais aussi une de ses composantes. Le chien de cette expérience vécut cinq ans après que l'eau de mer fut injectée et mourut d'un accident.
Tous les commentaires (129)
Aujourd'hui, ça lui vaudrait peut-être un ig nobel...
et du coup en cas d hemoragie, lorsque beaucoup de sang est deja sortit, ca vaut le coup de faire une perfusion a l eau de mer si c est le seul liquide dispo ?
pauvre chien a l'eau de mer :s
Les poissons chats, perroquet et maintenant les poissons chiens!!!
Un chien sans sang ?!?!?!!!
Le fait que le chien survive s'explique par le fait que le sang à une composition assez semblable à l'eau de mer (mis à part, les globules rouges, blancs, hormones,...).
Une théorie veut que les êtres vivants primordiaux (il y a des millions d'années) ont intégrés l'eau de mer, milieu où ils se trouvaient, dans leurs cellules ; leurs liquides internes se sont donc adaptés à cette composition. La majorité (si ce n'est la totalité) des êtres vivants actuels ont conservés cette particularité, ce qui peut expliquer l'anecdote !