Un quartier particulier au centre de Copenhague

Proposé par
le
dans

Christiana est un quartier de Copenhague créé en 1971 par des chômeurs et des hippies vivant hors du système en autogérance. Le quartier est peuplé d'environ un millier d'habitants et a ses propres règles :  les voitures, armes, et drogues dures y sont notamment interdites. Le quartier est toutefois sujet à polémique à cause de la production de cannabis en plein air ainsi qu'à sa vente libre.


Tous les commentaires (140)

Vraiment sympa comme endroit christiania, j'y suis allée 2 fois ( si vous avez des questions..) , dommage que les photos soient interdites ! c'est vraiment a part :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les pays bas ont d'autres ressources qu'un tourisme de dépravé Comment te permets tu de traiter certaines personnes, de "dépravé" uniquement parce qu'elles n'ont pas les mêmes idéaux que toi, ou n'ont pas la même étroitesse d'esprit que toi ? Tu as le droit de donner ton avis, comme les autres, chacun peut dire ce qu'il veut, mais sans manquer de respect aux gens que tu ne connais pas. Surtout que tu généralise. Je connais beaucoup de personnes qui ont eu la chance de pouvoir aller à amsterdam, mais qui n'était pas fumeur, mais faisait la route avec ces amis fumeurs, et pourtant, ils sont considéré comme touriste aussi ceux qui fument pas non ? Hors, sans coffee, y'aura plus ces occasions, et donc visiter amsterdam, sera bcp plus compliqué pour certaines personnes. Et donc, c'est des dépravés aussi ? Et je ne te cite qu'un exemple. Mais fais attention à tes propos. Génaraliser un (grand) pourcentage de la population mondiale, en "dépravés" juste parce qu'ils fument ? mais allo. Tu bois de l'alcool non ? parce que pour moi, c'est pire l'alcool, j'ai vu la différence de ravage entre les deux, et quoi que veulent nous faire croire les médias, il y a un monde entre les deux, l'alcool fait bcp plus de victimes (collatérales comprises). Donc, dois-je dire que tu es un fou a lier alcoolique ? et généraliser ? Non, je ne pense pas.

Alors fais de même, et gardes tes commentaires si peu argumentés, merci.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Tous les partisans écrits du cannabis dans les commentaires doivent probablement être des consommateurs. Comment expliquer alors une telle agressivité dans leurs formulations?Vous vouliez une conséquence, ça en est certainement une!

Et pourquoi tout ramener à l'alcool et la cigarette? On parle du can
nabis. Il doit s'agir d'une inclinaison pour s'auto-convaincre que c'est une bonne chose! Sous prétexte qu'il y a pire, ça légitime et assaini sa consommation!

Afficher tout
Tu parles certainement de mon commentaire, mais Qui agresse qui ici ? Qui se permet de juger et généraliser pour une population ? Qui nous traites constamment de "dépravés" comme je viens de voir, de toxico, de déchets, etc, sans même nous connaitre ? Qui aimerait nous voir en prison ? Alors je vous le redemande, qui agresse qui ?

Et pour l'alcool et le tabac, non, tu te trompe, ce n'est pas pour ca qu'on revient autant dessus, c'est pour que les bon samaritains, mouton à ses heures, comprennent, qu'ils font PIRE, qu'ils consomment des substances BEAUCOUP plus nocives (et ça c'est TRÈS LARGEMENT prouvé), mais qu'ils pensent bien faire, parce que c'est autorisé par la loi.

Et Ce que la plupart des fumeurs essaient de vous faire comprendre, à tous, c'est que vous arrêtiez d’être hypocrites envers eux, car vous parlez d’échec scolaire du au cana, de violence, etc. Vous voulez qu'on compare aux chiffres juste de l'alcool ? L'alcool rends violent (étude), le cannabis non. sortir quelqu'un de son addiction à l'alcool (exemple sevrage), peut occasionner des séquelles, voir la mort etc. Le cannabis, n'a AUCUNE dépendance physique, et c'est prouvée aussi, ou alors, faut vraiment prendre BEAUCOUP et de manière continue, et encore, je suis pas sur que ca atteigne des sommets de dangerosité comme l'alcool. On peut mourir de trop d'alcool, mais pas de canna. Je continue ?



Ah, et un autre argument, la périodes Hippies, vous dit quelque chose ? ce n'était pas réputé pour être l'époque du cannabis ? Peace & Love, ça vous dit rien ? Et ce mouvement était quoi ? rappelez moi ? ah oui, un mouvement pacifique, ou quasi TOUS les membres fumait régulièrement. Alors faire l'association de cannabis-violence, c'est juste drôle en fait...

Enfin bref, de toute, je pense pas que j'arriverai a convaincre quelqu'un, en général, les gens qui sont contre, sont PERSUADES d'avoir raison, sans chercher à véritablement se renseigner (et pas lire une étude fourni par le figaro tous les 2 ans). Je ne dit pas que c'est le produit miracle, pas nocif etc; ce qu'on essaie de vous faire comprendre, c'est que c'est moins dangereux que ce que VOUS vous consommez, et que son interdiction, entraine plus de problèmes (mafia, cartel, insécurité, surpopulation tribunaux et prisons, etc) qu'elle n'en résout.

Mais peut être, est-ce une nécessité, pour garder l'idée de quartier défavorisé et entretenir le racisme ambiant de notre société ?



Enfin, bref, je me suis égaré, pour ceux qui auront lu mes 3 postes, je n'aurais qu'une chose à dire : GG à vous :D.



Et les gens anti-cannabis, n'hésitez pas de me prouver que j'ai tort, avec des arguments, des liens, ce que vous voulez, je n'attends que ça, je ne demande que ça, mais jusque la, je n'ai jamais eu de contre convainquant, uniquement des "UNE étude montre que ça" et "ouais mais c'est pas bien c'est écrit dans la loi" ou "ouais vous êtes que des dépravés tfacon ! na !" enfin, bref, vous m'avez compris.

Donc Si quelqu'un se sent d'attaque pour mon contre argumenter, j'attends, sinon, évitez de poster des messages, surtout si c'est du style "c'est pas bien parce que je le dis", ça ne serait pas utile.

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : Ces gens qui travaillent avec des fumeurs de joints, ils travaillent aussi avec les drogues dures ? Avec l'alcool ? Avec les gens en phase terminale de cancer du poumon (à cause de la clope) ? Je pense pas, et c'est, à mon avis, largement pire.
Surtout que les gens dans ces hôpitaux, sont des cas extrêm
es, mais aucunement représentatif.
En gros c'est comme si tu disais "tout ceux qui boivent un verra d'alcool sont tous des fous incontrôlable et alcoolique"
On est d'accord que c'est stupide non ?
Bref, 2ème argument:
Comme le disent plusieurs personne, ça vous pose un problème parce que c'est pas dans la loi, mais mesdames et messieurs les bons samaritains, sachez que l'alcool et le tabac que vous consommez et qui alimente le système que certain d'entre vous rejette d'ailleurs; sont bien plus nocifs pour vos vies. Et ça, de bien plus nombreuses études l'ont prouvé.

3ème argument :
Y'a eu un classement des drogues etc fait y'a quelques temps,(fait par l'OMS il me semble) qui qualifiait le tabac et l'alcool de très dangereux pour la santé, addictivité très haute (même niveau que l’héroïne d'ailleurs si mes souvenirs sont bons).
D’ailleurs cette même OMS à posté un rapport sur L'ÉCHEC de la répression contre la drogue dans le monde, et qu'il fallait trouver un autre moyen de contrôler ce phénomène.

4ème argument
Il existe de nombreuses études prouvant les bienfaits du cannabis (pas sous sa forme fumée bien entendu), mais il a des propriétés intéressantes, il redonne la faim (patient sortant d'un cancer ou malade etc), il calme les douleurs (en gros, ça pourrait être un remplacement de la morphine (considérée comme drogue DURE), etc.

Ah, et quoi que vous disiez, la drogue dure ou douce alimente le monde des mafiats etc, mais enlevez le cannabis (donc il serait contrôlé par l’État), ils vont pas "se remettre" car beaucoup de leur business en dépend et pour bcp de petit malfrats, c'est leur seule source de revenu (et tous les fumeurs de vont pas tomber dans la drogue dure et arrêter le cana si ça devient légalisé juste parce que c'est plus interdit, on est pas con non plus). Et je dirais même au contraire, car ce serait contrôlé, on pourrait voir avant si des gens vont mal, ils n'auront AUCUNE autre tentation dans des centres plutôt que chez leur dealer qui lui lui propose d'autre trucs. Il pourrait y avoir des psychologues dans ces centres etc, comme un planning en fait.

Si vous êtes aussi "intelligents" que vous semblez le prétendre, allez jeter un coup d’œil sur ces rapports, cherchez, documentez vous, au lieu de relayer des inepties. Et construisez une vraie argumentation pour nous "contrer", ou nous ramener dans le droit chemin, mais en connaissance de cause.

Ps : aucun liens, désolé, mais sur smart phone (surtout ancien) faire des allez retour avec l'explorer pour des c/c ça donne surtout des envie de meurtre :).
Mais vous n'aurez aucun de mal à trouver ces liens. Surtout ceux de l'OMS. Tapez dans Google "classification des drogues" ou un truc du style. Vous trouverez bien.

À bon entendeur.
Afficher tout
Juste le fait que tu pretend que JE me pretende plus intelligente ne meriterais pas de reponse mais voila: tu es completement à côté de plaque avec tes argumentd qui (meme si je te donne raison) n'ot RIEN à voir avec ce que je disais!

J'ai bel et bien dit "accro au cannabis" et est-ce que j'ai dis que fumer ou consommer de l'alcool etait moins nocif? Du tout! Alors le 3/4 de ta reponde etait inutile à ma culture generale; je SAIS déja tout ça!

Mais JE vis avec un dependant au cannabis! Le cout de sa drogue equivaut à un paiment pour une voiture neuve à l'achat par mois! Combien de fois il s'empeche de faire des trucs car il ne pourra pas fumer? Tres souvent! Ah non il est pas con, pas zombie du tout! Il fait meme beaucoup de velo et loin d'etre paresseux il tient pas en place! Tres travaillant aussi! Mais en 4 ans j'ai vue ses facultés cognitives decendre à un niveau inquietant! Lui qui rêvait d'etre ingenieur a du mal a se rappeller se qu'il allait chercher a chaque fois qu'il entre dans un magasin! Il oublie en cours de route où il se rend en voiture!!! Alors NON le cannabis n'est PAS innofensif pour les gens ACCRO (comme je l'avais si bien precisé) et il entraine des repetcution graves! C'est de la drogue, cultivé par n'importe qui qui à le courage de le faire malgré qu'il peut se faite avoir par la police! Qui dit cultivé par n'importe qui dit "non contrôlé" at all! Deja quand c'est contrôlé par l'etat on a du mal a savoir si ce qu'on mange est vraiment si bon! Imagine quand ce l'est pas!

Bref je pourrais aussi continuer sur le cas de mon oncle qui est tout aussi ACCRO et de plus en plus légume sur les bords mais ca donnerais quoi? On m'interprête tout croche anyway!

Bonne journée!

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Juste le fait que tu pretend que JE me pretende plus intelligente ne meriterais pas de reponse mais voila: tu es completement à côté de plaque avec tes argumentd qui (meme si je te donne raison) n'ot RIEN à voir avec ce que je disais!

J'ai bel et bien dit "accro au cannabis" et est-ce
que j'ai dis que fumer ou consommer de l'alcool etait moins nocif? Du tout! Alors le 3/4 de ta reponde etait inutile à ma culture generale; je SAIS déja tout ça!

Mais JE vis avec un dependant au cannabis! Le cout de sa drogue equivaut à un paiment pour une voiture neuve à l'achat par mois! Combien de fois il s'empeche de faire des trucs car il ne pourra pas fumer? Tres souvent! Ah non il est pas con, pas zombie du tout! Il fait meme beaucoup de velo et loin d'etre paresseux il tient pas en place! Tres travaillant aussi! Mais en 4 ans j'ai vue ses facultés cognitives decendre à un niveau inquietant! Lui qui rêvait d'etre ingenieur a du mal a se rappeller se qu'il allait chercher a chaque fois qu'il entre dans un magasin! Il oublie en cours de route où il se rend en voiture!!! Alors NON le cannabis n'est PAS innofensif pour les gens ACCRO (comme je l'avais si bien precisé) et il entraine des repetcution graves! C'est de la drogue, cultivé par n'importe qui qui à le courage de le faire malgré qu'il peut se faite avoir par la police! Qui dit cultivé par n'importe qui dit "non contrôlé" at all! Deja quand c'est contrôlé par l'etat on a du mal a savoir si ce qu'on mange est vraiment si bon! Imagine quand ce l'est pas!

Bref je pourrais aussi continuer sur le cas de mon oncle qui est tout aussi ACCRO et de plus en plus légume sur les bords mais ca donnerais quoi? On m'interprête tout croche anyway!

Bonne journée!
Afficher tout
je ne te vouvoyais pas, meme si j'aurais pu, je faisais une généralité, pour tout ceux qui sont anti cannabis. J'aurais peut être du le préciser.

Sinon, pour ton ami, Qui te prouves que ces bugs cognitifs, viennent bien du cannabis ? mais pas d'une maladie génétique lente ? une maladie orpheline ? un poison dans certain aliment (qu'on ne connait pas encore : comme le bisphénol, aspartam, etc, on ne sait jamais les conséquences sans d'études a très long termes), qui créerait une dégénérescence lente des neurones ?
Cela parait peut -être farfelu, cependant, l'idée que parkinson viennent de bactéries intestinales ça l'était aussi non ? pourtant la thèse se confirme de jour en jour.
Après, c'est peut être possible, que ce soit du à ca, surtout vu la conso ( voiture neuve 10k euros pour moi hein) donc voiture neuve/mois en canna, ça fait quand même énormément. Après comme toute chose, l'abus est dangereux.

La je reparle en général :
Et je continue a rappeler, que de nombreuses études ont prouvé les bienfait du cannabis. Beaucoup plus que de méfaits d'ailleurs, mais bizarrement, j'ai jamais vu de reportages de TF1 dessus ...
J'ai vu par contre une fois (y'a un moment, plusieurs années), sur arte il me semble, que nous possédions les recépteurs Canabinoide, et ce, meme à notre naissance, Donc, notre cerveau, est deja prédisposé à absorber du cannabis, les chercheurs se demandaient à l'époque, pourquoi. Mais je n'ai pas eu de nouvelles concernant cette thèse

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Juste le fait que tu pretend que JE me pretende plus intelligente ne meriterais pas de reponse mais voila: tu es completement à côté de plaque avec tes argumentd qui (meme si je te donne raison) n'ot RIEN à voir avec ce que je disais!

J'ai bel et bien dit "accro au cannabis" et est-ce
que j'ai dis que fumer ou consommer de l'alcool etait moins nocif? Du tout! Alors le 3/4 de ta reponde etait inutile à ma culture generale; je SAIS déja tout ça!

Mais JE vis avec un dependant au cannabis! Le cout de sa drogue equivaut à un paiment pour une voiture neuve à l'achat par mois! Combien de fois il s'empeche de faire des trucs car il ne pourra pas fumer? Tres souvent! Ah non il est pas con, pas zombie du tout! Il fait meme beaucoup de velo et loin d'etre paresseux il tient pas en place! Tres travaillant aussi! Mais en 4 ans j'ai vue ses facultés cognitives decendre à un niveau inquietant! Lui qui rêvait d'etre ingenieur a du mal a se rappeller se qu'il allait chercher a chaque fois qu'il entre dans un magasin! Il oublie en cours de route où il se rend en voiture!!! Alors NON le cannabis n'est PAS innofensif pour les gens ACCRO (comme je l'avais si bien precisé) et il entraine des repetcution graves! C'est de la drogue, cultivé par n'importe qui qui à le courage de le faire malgré qu'il peut se faite avoir par la police! Qui dit cultivé par n'importe qui dit "non contrôlé" at all! Deja quand c'est contrôlé par l'etat on a du mal a savoir si ce qu'on mange est vraiment si bon! Imagine quand ce l'est pas!

Bref je pourrais aussi continuer sur le cas de mon oncle qui est tout aussi ACCRO et de plus en plus légume sur les bords mais ca donnerais quoi? On m'interprête tout croche anyway!

Bonne journée!
Afficher tout
Une voiture neuve??? Au moins 8000€ ! Ca fait plus d'un kg par mois, désolé mais si ton amis dépense ça dans la weed il en revend :)

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Comment te permets tu de traiter certaines personnes, de "dépravé" uniquement parce qu'elles n'ont pas les mêmes idéaux que toi, ou n'ont pas la même étroitesse d'esprit que toi ? Tu as le droit de donner ton avis, comme les autres, chacun peut dire ce qu'il veut, mais sans manquer de respect aux gens que tu ne connais pas. Surtout que tu généralise. Je connais beaucoup de personnes qui ont eu la chance de pouvoir aller à amsterdam, mais qui n'était pas fumeur, mais faisait la route avec ces amis fumeurs, et pourtant, ils sont considéré comme touriste aussi ceux qui fument pas non ? Hors, sans coffee, y'aura plus ces occasions, et donc visiter amsterdam, sera bcp plus compliqué pour certaines personnes. Et donc, c'est des dépravés aussi ? Et je ne te cite qu'un exemple. Mais fais attention à tes propos. Génaraliser un (grand) pourcentage de la population mondiale, en "dépravés" juste parce qu'ils fument ? mais allo. Tu bois de l'alcool non ? parce que pour moi, c'est pire l'alcool, j'ai vu la différence de ravage entre les deux, et quoi que veulent nous faire croire les médias, il y a un monde entre les deux, l'alcool fait bcp plus de victimes (collatérales comprises). Donc, dois-je dire que tu es un fou a lier alcoolique ? et généraliser ? Non, je ne pense pas.

Alors fais de même, et gardes tes commentaires si peu argumentés, merci.

Afficher tout
A ce jour, les touristes près à se faire plusieurs centaines de km pour pouvoir se droguer au pays bas ne rapporte à ce pays que des mauvaise chose: image, comportement... L'argent de ce tourisme ne compensant pas les désagrément qu'il génère. La comparaison avec l'alcool est toujours amusante car malvenu, les deux étant différents en de nombreux niveaux. Et il me semble que je n'ai pas généralisé... Et que mes propos était destiné à ceux qui partent à l'étranger dans l'unique but de se droguer.... Pour cela effectivement je n'ai pas de compassion, et il est de notoriété que les pays bas aimerais à juste titre s en débarrasser

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une voiture neuve??? Au moins 8000€ ! Ca fait plus d'un kg par mois, désolé mais si ton amis dépense ça dans la weed il en revend :) Je pense qu'elle parle plutôt de l'équivalent d'une échéance de crédit de voiture !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Vraiment sympa comme endroit christiania, j'y suis allée 2 fois ( si vous avez des questions..) , dommage que les photos soient interdites ! c'est vraiment a part :) En effet, c'est un coin vraiment à part, plein de vie (même si lorsque je m'y suis rendu, il était tôt le matin, et que par conséquent il y avait encore des personnes en train de dormir à même le sol, complètement bourré et/ou shooté), situé dans une des plus belles villes d'Europe, dans un pays où la tranquillité et le savoir-vivre priment, où le bonheur se lit sur le visage des danois et des danoises (

Posté le

website

(0)

Répondre

(suite) ça me fait presque regretter de ne pas être danois...

Dommage que les commentaires tournent quasi exclusivement sur un débat sur la drogue. Ce n'était clairement pas le but de l'anecdote. Il serait plus intéressant de se concentrer sur Christiania, c'est utopie venue d'un autre temps, et qui se trouve pourtant dans un pays prospère pas loin de chez nous!

Posté le

website

(2)

Répondre

jy suis allee et franchement ce quartier et genialil est super artistiquetout et mis en peinture avec des dessins de toutes les couleurs si vous avez loccasion allez y que vous soyez amateur de canabis ou pas

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Ayant moi-même visité Christiana, il faut savoir que la police danoise a toutefois le droit d'intervenir dans la communauté mais cela lui est fortemente deconseillé ! Pourquoi ? Premierement Christiana est un quartier qui s'autogere depuis de nombreuses années, et qui dispose même d'une milice propre á elle ( une petite centaine de volontaires si ma memoire est bonne ). En cas de conflit avec un membre, c'est elle qui regle la situation. Secondo, apres un long bras de fer avec l'etat danois, Christiana a reussis á aboutir á un accord. Elle peut garder son Independance, en echange de quoi elle doit verser une belle petite somme á l'etat ( quelques millions de couronnes ) et cela dans un temps limité. Vous pouvez d'ailleurs donner gratuitement sur le site officiel pour les soutenir dans leur demarche. Ps : Ne vous faites pas non plus une image fausse de la communauté, elle a été confronté á de nombreux problemes : guerre de gang, propagation de drogues dures... Mais elle a reussis á plus ou moins se stabiliser depuis

Posté le

iphone

(0)

Répondre

cece69 : Les trois articles de ton lien mettent en évidence les difficultés qu'il y a à mesurer isolement et précisément les effets négatifs du cannabis sur les consommateurs réguliers. Ces difficultés sont inhérentes à toute étude sur les effets non immédiats d'une substance sur l'organisme. Néanmoins aucun de ces article ne nie l'effet généralement négatif du cannabis sur les fonctions cognitives, ni ne fait mention d'un quelconque effet positif.

Encore une fois, tu fais ce que tu veux, je ne suis pas flic. Mais en dehors d'un usage très occasionnel, non, fumer de la beuh régulièrement n'est pas sans conséquence.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai trouvé ou je vais aller prendre ma retraite moi !!! ;-)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Auto gérance ?
Ils produisent leur électricité ? Ils fabriquent et entretiennent leurs routes ? Ils paient leurs police et justice ?
La grosse blague ! C'est plutôt un camping de plusieurs milliers de personnes, qui prend ce dont ils ont besoin à l'extérieur et se déclarent en "auto gérance&q
uot;.
C'est dangereux ce type de communauté car ça laisse croire aux esprits faibles et qui ne connaissent pas l'histoire que le communisme peut conduire autre part qu'à anéantissement (100 millions de morts)
Afficher tout
Tu a traduit ma pensée

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Je tiens à signaler qu'en plus le qi n'est pas une mesure de l'intelligence d'une personne. Sans quoi la plupart des artistes du XXe et du XIXe siècle auraient pu être considérés comme des idiots finis (Andy Wahrol avait un qi de 86 !). Tout dépend de ta définition de l intelligence faut il être intelligent pour avoir une sensibilité d artiste j en doute et à entendre parler et agir un grande nombre d acteur être cultive n est pas non plus une condition sine qua non pour être un artiste

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Tout dépend de ta définition de l intelligence faut il être intelligent pour avoir une sensibilité d artiste j en doute et à entendre parler et agir un grande nombre d acteur être cultive n est pas non plus une condition sine qua non pour être un artiste Je n'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire. Tu pourrais reformuler s'il te plaît ?

Posté le

website

(0)

Répondre