Comment savoir si un oeuf est encore bon ?

Proposé par
claioue
le
dans

Pour savoir si un oeuf est encore consommable, plongez-le dans un verre rempli d'eau. S'il coule, il est consommable, s'il est au milieu du verre c'est limite, et s'il flotte, ne le consommez pas. Cette petite expérience permet en fait de connaitre la quantité d'air contenue dans l'oeuf et donc son 'âge'.

En effet, chaque oeuf dispose d'une chambre à air qui s'agrandit au fil du temps. Plus celle-ci est grande et plus l'oeuf flottera. Sa flottaison est donc un bon indicateur de son état de fraicheur.

Il existe toutefois d'autres techniques pour savoir si un oeuf est frais : agitez le à coté de votre oreille, et s'il fait du bruit, cela signifie que la chambre à air est importante car l'intérieur a de la place pour se balader. Prudence donc.

Enfin, dernière technique mais qui nécessite de le casser : si le jaune reste ferme et rebondi et le blanc n'est pas liquide, c'est qu'il est frais.


Tous les commentaires (104)

a écrit : et comment savoir si un oeuf est naturel ou dur ???
IL FAUT LE FAIRE TOURNER SUR UNE TABLE : s'il tourne vite, c'est que c'est un oeuf dur. s'il a du mal à tourner ou s'arrête au bout de 3 tours c'est qu'il n'a pas été cuit.
Le mieux c'est de le faire tourner, poser son doigt et le relâcher vite fait, puis voir : si il continu de tourner il est frais ; si il s'arrête il est dur. Essayez ça marche.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

un œuf n'a aucune obligation d'être conservée cu

Posté le

android

(0)

Répondre

c'est totalement vrai dans un œuf il y à une poche d'air qui avec le temps grossi et fais que l'oeuf n'es plus consommable il est aussi préférable de laisser un œuf à température ambiante qu'au frais . dans un frigo la coquille est peu à peu couverte de condensation et abime la coquille ce qui peut laisser passer des mauvaise bactéries et contaminer un œuf .

Posté le

android

(3)

Répondre

je suis cuisinier je confirme

Posté le

android

(0)

Répondre

Personnellement je pense que si tu mets un oeuf dans un verre rempli d'eau, le verre va déborder avant toute chose ...

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Pourquoi se prendre l'oeuf (si je puis dire)??? Sur la boite ainsi que sur chacuns des œufs il y a la date de péremption. Il suffit de la lire et c'est tout! Et quand tu as un poulailler dans ton jardin je pense pas qu'il y ait la date de péremption dessus quand ils sont pondus !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

La premiere technique est amusante!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Bien sûr que si que les œufs sont chacun daté. Je me demande même si ce n'est pas une obligation.
Beaucoup de frigos maintenant ont un compartiment avec des rangements pour chaque oeuf. Si tu ranges tes œufs dans ces emplacements tu ne vas pas garder ta boite vide. Tu fais comment pour la date à ce moment là
?
Perso à chaque fois que j'achète des œufs ils ont toujours été daté sur la coquille.
Quand à l'odeur, pas toujours! J'ai eu le malheur une fois de manger des œufs (3) périmés de 1jour sans faire attention. A l'ouverture comme à la cuison aucune odeur. Je te dis pas comment j'ai été mal.
Les œufs j'y fais super gaffe!
Afficher tout
Non je te confirme qu'il n'y a pas la date sur tous les oeufs. J'avais jeté le plastique qui recouvrait la boite d'oeufs et je n'ai pas vu qu'il y avait la date dessus. Quand j'ai voulu vérifier il n'y avait pas de date ni sur la boite ni sur les oeufs. Ne faites pas de vos cas une généralité. Merci pour l'info sur la péremption d'un oeuf, ça me servira bien :-)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je le savais déjà !! Il y a un sondage plus haut... Pas besoin de ramener sa science ! ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Moi mes poules elles écrivent pas la date dessus. Alors comment je fais ? tu leurs donnes des crayons !

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : et comment savoir si un oeuf est naturel ou dur ???
IL FAUT LE FAIRE TOURNER SUR UNE TABLE : s'il tourne vite, c'est que c'est un oeuf dur. s'il a du mal à tourner ou s'arrête au bout de 3 tours c'est qu'il n'a pas été cuit.
En général, si tu achètes des œufs déjà cuits la couilles est colorée.

Le fait de plonger un œuf dans l'eau le rends impropre à la consommation. Sa coquille étant étant poreuse et couverte de salmonelle, qu'on trouve dans les intestins de la poule, l'eau fera entré ces bactéries pouvant provoquer divers maladies plus ou moins grave (intoxications alimentaires, salmonelloses...)

Essayez de casser dans le sens de la longueur un oeufs entre votre pouce et votre index (de préférence un oeuf fermier et pas un oeuf acheté en supermarché). C'est extrêmement dur voire impossible, j'y croyais pas et j'y est laissé 20€ ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Oh! Il est inutile de saler l'eau pour le dater alors?!
Que de kgs de sel gâchés... :(

a écrit : Pourquoi se prendre l'oeuf (si je puis dire)??? Sur la boite ainsi que sur chacuns des œufs il y a la date de péremption. Il suffit de la lire et c'est tout! Non , il me semble qu'ils sont datés oui mais du jour de ponte?

a écrit : En général, si tu achètes des œufs déjà cuits la couilles est colorée. Euh... Coquille???

Je ne comprends pas comment apparait la bulle d'air. La quantité d'oeuf a l intérieur de la coquille est toujours constante (donc sa masse l'est aussi), et la taille (le volume) de la coquille reste constant aussi. Comment l'oeuf peut-il flotter différemment selon sa fraicheur? Quelqu'un pourrait-il m'eclairer?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi mes poules elles écrivent pas la date dessus. Alors comment je fais ? Sinon tu prends une feuille un stylo . Tu écrit la date de ponte ......

@SabSab, périmé d'un jour? je pense que tu l'as remarqué qu'une fois les oeufs mangés et qu'un petut effet placebo a fait le reste

Posté le

android

(9)

Répondre