Pour savoir si un oeuf est encore consommable, plongez-le dans un verre rempli d'eau. S'il coule, il est consommable, s'il est au milieu du verre c'est limite, et s'il flotte, ne le consommez pas. Cette petite expérience permet en fait de connaitre la quantité d'air contenue dans l'oeuf et donc son 'âge'.
En effet, chaque oeuf dispose d'une chambre à air qui s'agrandit au fil du temps. Plus celle-ci est grande et plus l'oeuf flottera. Sa flottaison est donc un bon indicateur de son état de fraicheur.
Il existe toutefois d'autres techniques pour savoir si un oeuf est frais : agitez le à coté de votre oreille, et s'il fait du bruit, cela signifie que la chambre à air est importante car l'intérieur a de la place pour se balader. Prudence donc.
Enfin, dernière technique mais qui nécessite de le casser : si le jaune reste ferme et rebondi et le blanc n'est pas liquide, c'est qu'il est frais.
Tous les commentaires (104)
un œuf n'a aucune obligation d'être conservée cu
c'est totalement vrai dans un œuf il y à une poche d'air qui avec le temps grossi et fais que l'oeuf n'es plus consommable il est aussi préférable de laisser un œuf à température ambiante qu'au frais . dans un frigo la coquille est peu à peu couverte de condensation et abime la coquille ce qui peut laisser passer des mauvaise bactéries et contaminer un œuf .
je suis cuisinier je confirme
Personnellement je pense que si tu mets un oeuf dans un verre rempli d'eau, le verre va déborder avant toute chose ...
La premiere technique est amusante!
Et s'il se noie?
Le fait de plonger un œuf dans l'eau le rends impropre à la consommation. Sa coquille étant étant poreuse et couverte de salmonelle, qu'on trouve dans les intestins de la poule, l'eau fera entré ces bactéries pouvant provoquer divers maladies plus ou moins grave (intoxications alimentaires, salmonelloses...)
Essayez de casser dans le sens de la longueur un oeufs entre votre pouce et votre index (de préférence un oeuf fermier et pas un oeuf acheté en supermarché). C'est extrêmement dur voire impossible, j'y croyais pas et j'y est laissé 20€ ;)
Oh! Il est inutile de saler l'eau pour le dater alors?!
Que de kgs de sel gâchés... :(
Je ne comprends pas comment apparait la bulle d'air. La quantité d'oeuf a l intérieur de la coquille est toujours constante (donc sa masse l'est aussi), et la taille (le volume) de la coquille reste constant aussi. Comment l'oeuf peut-il flotter différemment selon sa fraicheur? Quelqu'un pourrait-il m'eclairer?
@SabSab, périmé d'un jour? je pense que tu l'as remarqué qu'une fois les oeufs mangés et qu'un petut effet placebo a fait le reste