Au cours des conflits du XVIIe siècle, les paysans de Bayonne se trouvèrent à court de poudre et de projectiles. Ils mirent donc leur longs couteaux de chasse dans les canons de leurs mousquets, confectionnant des lances improvisées. Cela deviendra ensuite la Baïonnette.
Cependant l'usage de ce type d'armes est déjà mentionné au début du XVIIe chez des mousquetaires à pied qui introduisent le manche de leur « soie de cochon » (fine lame d'épée) dans l'embouchure de leurs mousquets.
Tous les commentaires (41)
Vive les fêtes de Bayonne ! Vive les Basques
[quote=Aquila]Le rapprochement est évident une fois qu on a lu l anecdote -_-'[/quote]Désolé, nous n'avons pas tous y'a grande intelligence.
Moi non plus je n'avais pas fait le rapprochement donc JMCMB :)
Comme disait Pierre Desproges : «Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette».
Petite question : la baïonnette, c'est pas un expert de l'arme blanche dans les guerres ? ( il fonce sur toi et te massacre même si il meure )
si si c exactement ca, un specialiste de l arme blanche qui continue a t embrocher apres sa mort. Sont fort ces basques
Lorsque l'on fait un copier collé de Wikipedia le minimum serais bien de mettre ce site en référence ! Pour ce qui est de l'anecdote, comment peut on en attribuer au bayonnais l'origine alors même que l'existence de la baïonnette remonte à au delà des événements cité ???
Ludo, armurier dans l'armée de Terre.
Un classique de l'histoire :-)
Des soldats voulant mourir pour l'honneur peut-être ?
Ou des gens suicidaires.
Moi aussi je suis de Bayonne et grâce à cette anecdote je peux dire que je me coucherais réellement moins bête
Ce ne sont pas les paysans qui ont créer la baïonnette, mais de militaires car les fusils et mousquets étaient réservés aux fantassins, le peuple n'en possédait pas
Je ne sais pas de quoi tu parles. Ce que tu dis m'évoque vaguement les charges suicidaires des soldats japonais au XXème siècle.