L'homme qui survécut à une barre de fer dans le crâne

Proposé par
Bigbouv
le

Phineas Gage est l'un des cas les plus connus de la médecine moderne et de la neurologie. En 1848, alors qu'il travaillait à la construction d'un chemin de fer, une explosion projeta une barre de fer qui lui transperça complètement le crâne. Il survécut avec pour seule séquelle physique la perte d'un oeil. Son caractère fut en revanche profondément changé.

Ceci permit des avancées médicales majeures, car on comprit alors en analysant son caractère avant et après l'accident que les lobes frontaux avaient un rôle important dans les émotions et le caractère.


Tous les commentaires (97)

a écrit : Pour certains un peu de plomb dans la cervelle ne serait pas de trop pas mal !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ceci reste bien une légende urbaine, se tirer une balle dans la tête, et dans le cas où elle traverse le crane de part en part, je ne permet pas de survivre puisque la déflagration va te faire exploser la partie par ou la balle ressort. Il n'y a que dans le cas où tu te tire une balle dans la mâchoire et qu'elle resorte par une joue ou le nez. Afficher tout Un homme que mes parents connaissaient s'est tiré une balle dans la tête (tempe). La balle est sortie de l'autre côté, coupant au passage ses deux nerfs optique, mais il a survécu!

Posté le

android

(5)

Répondre

[quote=Bruno38]Arme utilisée par les mousquetaires du roi. D où le nom. L ancêtre du fusil.[/quote]C'est pas plutôt "mousquet"?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Très "Destination Finale" ce contexte j'y ai pensé aussi

Posté le

android

(0)

Répondre

[quote=Bruno38]Arme utilisée par les mousquetaires du roi. D où le nom. L ancêtre du fusil.[/quote]Ils faisaient des batailles de varappe ? :-D

Posté le

iphone

(0)

Répondre

y'a des gens que le destin n'a pas voulu mort ede suite

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est une anecdote vraiment bien, je ne critique pas mais il pourrait être dit en quoi son comportement a été changé . Si quelqu'un à la réponse , merci de me le dire ! =)
PS : désolé si il y a des fautes ! ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Une histoire de pierre belmard raconte un fait du même genre: un homme à assassiner sa femme c'est mis une balle mais il a survécut son caractère de cochon ( d'après le dire ) a totalement disparut , lors de son procès l'homme en question à demander au juge si il n'y avait pas erreur sur la personne puisqu'il n'avait pas le souvenir de son meurtre, il a vécut pendant un mois en pensant que sa femme dormait :).

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : C'est une anecdote vraiment bien, je ne critique pas mais il pourrait être dit en quoi son comportement a été changé . Si quelqu'un à la réponse , merci de me le dire ! =)
PS : désolé si il y a des fautes ! ;)
l'ensemble de son caractère était totalement différent. il avait complètement changé de personnalité

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : l'ensemble de son caractère était totalement différent. il avait complètement changé de personnalité Merci de m avoir répondu ! :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

C est bien de connaitre l'accident qui a été à l origine des découvertes maintenant logiques et évidentes.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : quelqun a survecu à 6 clou dans la tête ! respect pour eux heyy incoyable mais vrais ?? :p

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : pendant les guerres napoléoniennes, on s'est aperçu que nombre de blessés à la nuque (traversée par une flèche) devenaient aveugles, ce qui permit d'en déduire que la vue était assurée par la zone arrière du cerveau sauf qu`a cette époque on n`utilisait plus des arc a fleche mais des fusils a poudre

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce que l'anecdote ne dit pas c'est qu'avant l'accident P.C. Était très sympa.mais après l'accident,vu que le lobe frontal contrôle la retenue de sois,il était exécrable après,insultait tout le monde.cest comme si il était redevenu un animal,il peut aller poser sa crotte ou il veut sans s'en rendre compte et sans même avoir conscience qu'il ne faut pas Afficher tout hein heu comment sa!?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : [quote=Bruno38]Arme utilisée par les mousquetaires du roi. D où le nom. L ancêtre du fusil.[/quote]C'est pas plutôt "mousquet"? oui les deux mots ayant été dit, je me suis mélanger les doigts. L arme Mousqueton est plutôt de l époque de napoléon

Posté le

android

(0)

Répondre

si ce type s'était douté qu'on debattrait de son geste et de ses consequences 164 ans plus tard sur une "appli" s'appelant SCMB...

Posté le

android

(4)

Répondre

ou comment s'exploser la tête au XIXème siècle avec un rail ...

Posté le

android

(7)

Répondre