Phineas Gage est l'un des cas les plus connus de la médecine moderne et de la neurologie. En 1848, alors qu'il travaillait à la construction d'un chemin de fer, une explosion projeta une barre de fer qui lui transperça complètement le crâne. Il survécut avec pour seule séquelle physique la perte d'un oeil. Son caractère fut en revanche profondément changé.
Ceci permit des avancées médicales majeures, car on comprit alors en analysant son caractère avant et après l'accident que les lobes frontaux avaient un rôle important dans les émotions et le caractère.
Tous les commentaires (97)
[quote=Bruno38]Arme utilisée par les mousquetaires du roi. D où le nom. L ancêtre du fusil.[/quote]C'est pas plutôt "mousquet"?
[quote=Bruno38]Arme utilisée par les mousquetaires du roi. D où le nom. L ancêtre du fusil.[/quote]Ils faisaient des batailles de varappe ? :-D
y'a des gens que le destin n'a pas voulu mort ede suite
C'est une anecdote vraiment bien, je ne critique pas mais il pourrait être dit en quoi son comportement a été changé . Si quelqu'un à la réponse , merci de me le dire ! =)
PS : désolé si il y a des fautes ! ;)
Une histoire de pierre belmard raconte un fait du même genre: un homme à assassiner sa femme c'est mis une balle mais il a survécut son caractère de cochon ( d'après le dire ) a totalement disparut , lors de son procès l'homme en question à demander au juge si il n'y avait pas erreur sur la personne puisqu'il n'avait pas le souvenir de son meurtre, il a vécut pendant un mois en pensant que sa femme dormait :).
C est bien de connaitre l'accident qui a été à l origine des découvertes maintenant logiques et évidentes.
Cela fait penser au film Adèle Blanc Sec :)
si ce type s'était douté qu'on debattrait de son geste et de ses consequences 164 ans plus tard sur une "appli" s'appelant SCMB...
ou comment s'exploser la tête au XIXème siècle avec un rail ...