La farine comme détecteur de mensonge

Proposé par
le
dans

Au Moyen Âge, la farine fut utilisée comme détecteur de mensonge : on faisait avaler de la farine aux accusés lors des procès pour identifier les imposteurs, et ceux dont la bouche s'asséchait étaient considérés comme menteurs. Au fil du temps, ils se rendirent compte que cette "technique" était peu fiable.


Tous les commentaires (113)

Et ils envoyaient des pauvres innocents au cacho... alalala

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Vous confondez genre et sous-genre. Ce que vous appelez "croix gammee" c'est le svastika. Or, la Croix Gammee est un sous-genre de svastika, symbole du nazisme que Hitler s'est approprié en le modifiant. Pour illustrer, en source wiki :
" Le svastika dextrogyre noir, emblème du nazisme,
a été transformé en l'inclinant à 45° sur un cercle blanc, position moins fréquente pour les svastikas indiens. En terme héraldique, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une « croix », comme le svastika d'origine, mais d'un « sautoir
 gammé »."
Afficher tout
Bon puisqu'on en est la, moi je te comprends Celse ^^ Et visiblement ça a l'air difficile. Hitler a inversé l'orientation des branches de la svastika. Reportage france 5 sur les symboles (d'ailleurs ils parlent également de la croix de jésus) Bref.

Posté le

android

(0)

Répondre

La justice n'a pas vraiment évolué, elle à toujours été archaïque et énormément hypocrite - en tout cas ils s'habille encore en noir à fourrure de rats, manque plus que la moumoute LoL - pour répondre a un commentaire plus bas: oui, Hitler allait à l'église le dimanche.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Philippe , je n'ai toujours pas le nombre de vote sur mes propres commentaires ! Des mois que j'attends la rectification ! Merci .

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Sans déconner, ton avatar me dérange un peu. Sérieusement je ne t insulte absolument pas là, ce n est vraiment qu'une question/remarque : il me fait penser depuis que je le vois a une croix gammée nazie qui aurait les branches tordues, sur fond bleu au lieu d un fond rouge. Ca m agace quand je vois ça et si tu pouvais dire ce que c est, ça me soulagerait : / désolé tt le monde du hors sujet magistral, mais ça me dérangeait, et puis vu tous les commentaires hs et inutiles qu il y a notamment sur cette anecdote je pense pas faire tâche. Afficher tout Ce n'est en aucun cas une croix gammée, dingue comme les gens sont monochromes au niveau de leurs idées.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Au moyen âge si on disait qu'on était coupable, nous l étions, point final. Dans le même esprit, les gens accusé de sorcellerie était parfois noyés. si le corps flottait ou non c'était bien des sorciers... après la mort donc. c'était pas la joie la justice de l époque. regardez le chef des monthy python, sacree Graal. vous y verrez une scène ou il y a le procès d'une sorcière.
^_~

Posté le

android

(0)

Répondre

on aurait du faire avaler de la farine a DSK?!! lol ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est bien une méthode médiévale ça, les croyances de l'époque font froid dans le dos.. Le sac de farine dans la tête de François Hollande, vous pensez que c'était pour découvrir s'il disait la vérité ? ;) genial B-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Champion du monde de conjugaison ! Désolé, c'est pas méchant mais là... c'est de la con-jugaison, c violent à ce stade!!

Posté le

android

(0)

Répondre

"ils se rendirent compte que cette technique était peu fiable".

... TU M'ETONNE !

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : En meme temps, trouve moi une personne qui n'ait pas la bouche seche apres avoir mangé de la farine. Chuck Noris.

Posté le

android

(3)

Répondre

Fallait utiliser de la cannelle ( cf une autre anecdote) :)

Posté le

iphone

(5)

Répondre

Dsl pour le double post. Au moyen-orient, il existait une technique semblable: l'ordalie. On posait une lame chauffée au rouge sur la langue du prisonnier: si ça le brûlait, il était considéré comme un menteur: en effet, dans ces pays secs, avoir la bouche sèche était considéré comme une malédiction.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Maintenant on utilise le savon, quand on est surs que le suspect ment ... (enfin ça c'était la technique de ma mère quand j'étais gosse ...)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : oui je sais désolé ... :-( je ne suis pas français et j ai un peu de mal parfois j essaye souvent d'écrire ici ça me permet de progresser un peu de faire un peu d'exercice :-) d'habitude je fais un peu plus d'effort pardon....il est tard je suis un peu fatigué ;-) mais arrête dont, te justifie pas t inquiète pas!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Déjà qu'a cette époque ils tuaient pour un rien...ils ont rien trouvé de mieu que un détecteur qui dans bien des cas était faut! Si Lie to me :-$

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En meme temps, trouve moi une personne qui n'ait pas la bouche seche apres avoir mangé de la farine. trouve moi une personne qui ne men pas ;)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Vous vous moquez de leur technique, mais même aujourd'hui, après environ 700-800 ans, nous n'avons toujours pas réussi à trouver un détecteur de mensonge fiable. ^^ je pense que on a accelerer les avancer technologique justement quelque part on peux se foutre il etais con. il a fallut attendre apres les guerre pour que l'humabité comprennent quil fallait avancer.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : et les dames accusée de sorcellerie était jeter à l eau attaché à de lourde pierres si elle surviver et arriver à se sauver elles était coupable de sorcellerie est brûler! sinon...ce n était pas des sorcières... Pas que les femme d'ailleurs. Toutes personnes soupsonnées étaient confrontées au supplice de l'eau !

a écrit : Champion du monde de conjugaison ! Désolé, c'est pas méchant mais là... Elles avaient le choix entre la mort ou...
La mort --"