Au Moyen Âge, la farine fut utilisée comme détecteur de mensonge : on faisait avaler de la farine aux accusés lors des procès pour identifier les imposteurs, et ceux dont la bouche s'asséchait étaient considérés comme menteurs. Au fil du temps, ils se rendirent compte que cette "technique" était peu fiable.
Tous les commentaires (113)
Et on se calme les gens sur la croix gam(m)ée ;)
Cette anecdote paraît nettement plus crédible que la moyenne de celle sur la justice médiévale. En effet que ce soit la justice canonique (Inquisition, ... ) ou ordinaire (seigneuriale pour le peuple, ecclésiastique pour les clercs) ou même de chasse aux sorcières le juge était responsable de son action devant Dieu. Les peines étaient plus dures dans une appréciation moderne mais jusqu'au début du XIXe on considérait l'emprisonnement comme plus cruel que la mort. La légende noire de cette période a été fantasmée par les philosophes du XVIIIe anti-absolutistes et anti-catholiques et alimentée par la IIIe République anti-monarchiste. Une période régie par des choses aussi obscures qu'un roi ou l'Eglise ne pouvait être qu'invivable.
Un bon menteur n'est pas quelqu'un qui arrive à convaincre les autres, mais à se convaincre lui même.
Il n'y a --aucune-- différence dans le cerveau entre un souvenir de quelque chose de vécu, et le souvenir de quelque chose d'imaginé.
On ne peut pas, et on ne pourra jamais déceler un mensonge de la vérité.
On ne connais quasiement rien du moyen âge, les historiens d'autrefois ont inventé un paquet de mensonges, les romantiques ont tranformé tout ce qu'ils ont pu en son contraire, et les quelques historiens sérieux, ont fait avec ce qu'ils ont pu : de vagues livres de loi ou livres sacrés.
Ils se sont imaginés que les gens vivaient exactement selon ces rêgles.
je gage que si on devait décrire nos comportement seulement avec nos textes de loi, on parraîtrai sacrément sévère et barbare. Même si à notre époque tout le monde respecte les lois comme ça ne s'est jamais fait dans l'Histoire.
À l'époque, personne ne savaient lire, que ceux qui savaient trompaient leur monde sur ce qui était vraiment écrit. Ceux qui avaient le pouvoir faisaient un peu ce qu'ils voulaient que ça soit écrit ou non, et à cet époque ou viol et massacres se faisaient courramment imaginer que les gens vivaient comme les textes de loi, c'est pas très pertinent.
Bref, il faut vraiment prendre ve qu'on croit savoir sur le sujet avec circonspections.
Merci de l'info Kanin c'est ce que j'essaye de lui faire comprendre, Hitler est juste allé piocher dans un livre il a rien inventé à part l'idéologie derrière donc faut arreter la parano avec l'icone de notre camarade.
Ah oui avec la balance et le canard excellent film!
" Le svastika dextrogyre noir, emblème du nazisme, a été transformé en l'inclinant à 45° sur un cercle blanc, position moins fréquente pour les svastikas indiens. En terme héraldique, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une « croix », comme le svastika d'origine, mais d'un « sautoir
gammé »."
Pour revenir au sujet, en Égypte antique, on utilisait un procédé étrangement ressemblant pour démasquer le menteurs: on leur passait un fer chauffé à blanc sur la langue. La croyance populaire voulait que les menteurs avaient la bouche plus sèches que les autres, et ceux qui perdaient l'usage de leur langue ou mourraient étaient donc correctement punis. 'faudrait que e retrouve le bouquin où j'ai lu ça...