François Vatel était un cuisinier et organisateur de festins pour le prince de Condé. Alors qu'il était chargé d'organiser les repas durant 3 jours à l'occasion de la venue de Louis XIV au château de Chantilly, il constata que la livraison de la pêche du jour était défaillante et ne pouvant supporter l'affront que cela constituait, il se suicida à coups d'épée.
Tous les commentaires (116)
Merci pour les commentaires qui expliquent la situation !!
J'ai jamais aimé les raccourcis pour faire sensationnel, qui font perdre le sens d'un geste.
Il ne s'est pas suicidé à cause de la pêche ils s'est suicidé parce que le clou de sa préparation et son chef d'œuvre à été ruiné.
À remonter les causes de la causes des causes ont finira par dire : il s'est suicidé parce que le roi lui avait demandé de faire un banquet. Ou parce qu'il est né ...
Y a un moment où il faut se rendre compte que ça devient ridicule et que la vrai cause de son acte à disparu de la phrase.
Bien que l'anecdote soit intéressante, elle n'est pas complète. Alors que Vatel se plantait son épée dans le ventre, la livraison venait d'arriver, tout le monde se mot à chercher le chef mais malheureusement il était trop tard ( j'étudie en ce moment les lettres de Mme de Sévigné ou est rapporte
Il n'a eu que ce qu'il méritait cet incapable !
A cause de lui sa majesté n'a pas pu gouter aux délices de la peche ;( snif
Il ne s'est pas tuer tout de suite mais après trois coups de couteau dont les deux premier ne lui rapporteront que de la souffrance et le troisième, enfin , sera fatale
en gros il est félé le client !
c est bien au château de chantilly je confirme j y travaille depuis 11 ans je connais bien l histoire
Ah ouais quand même Oo il était plus que passionné celui là!
j'ai beau etre completement passionné de foot , si je rate un but je vais pas me pendre et encore moins me tuer a coups d'epée.
c'etait plus un déséquilibré ce mec
Bon, je me permets de poster un long commentaire pour contrecarrer quelques sottises que j'ai pu lire.
Vatel fut tout d'abord le Maître d'Hôtel du surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, au château de Vaux-le-Vicomte. Ce dernier, jugé trop puissant et trop ambitieux, fut arrêté et condamné à la prison à vie, pour malversation, sous ordres de Louis XIV (Pour l'anecdote, il se pourrait que Fouquet ait été le fameux prisonnier au masque de fer).
Vatel est alors engagé par le Prince de Condé au château de Chantilly. Le Grand Condé, en disgrâce depuis sa participation à la Fronde et au bord de la faillite, invita le Roi Louis XIV et sa cours au château de Chantilly pour une grande fêtes de 3 jours qui devait lui permettre de regagner les faveurs du Roi ; chacun y trouvant son intérêt car le Louis XIV avait besoin de l'armée de Condé (l'une des plus puissante du royaume) pour ses guerres contre les Hollandais. La destinée de la Maison de Condé dépendant en grande partie du succès des festivités, le prince fit peser tout le poids de ce succès sur Vatel.
Comme dit dans l'anecdote, la commande de poisson du vendredi n'arrivant pas, Vatel se suicida en s'empalant sur son épée. Les poissons arrivèrent et la suite des festivités, organisées au préalable par Vatel, fut un succès et le Grand Condé regagna la grâce du Roi.
Je vous invite à voir le film VATEL, qui raconte relativement bien ces 3 jours de festivités et où Vatel se suicide avec son épée et non en se pendant.
Il avait la pêche ce mec :p
Je le savais deja et je vais apporter des précisions :
C'est a cause d'une suite de mésaventure qu'il c'est suicidé
Il recevait le roi et 200 courtisans et il manqué 3 rôtis
Le feu d'artifice était raté
Les poissons manquaient pour le déjeuner
Il a essaye de ce tué de 2 coups d'épée mais ce n'est que le 3ème qui le tua
François vatel aurait coincée une épée dans l'embrasure de la porte de sa chambre et aurait fonçer droit dessus, il dû s'y reprendre a 3 fois avant d'en mourir
Il prenait vraiment son travail à coeur.
Le cuisiner embroché....