Un pilote anglais de 15 ans

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Tom Dobney fut le plus jeune pilote de la Seconde Guerre mondiale. Après un pari avec un ami, il postula à la Royal Air Force à 14 ans, sans révéler son âge, et devint pilote à 15 ans. Il participa à 20 missions avant d'être reconnu par hasard par son père sur des photographies prises sur une base aérienne. Il fut donc renvoyé de la RAF, mais put la réintégrer après sa majorité.


Commentaires préférés (3)

"la valeur n'attend pas le nombre des années"

La précision apportée par The Guardian, comme quoi sa mère a informé le père durant une rencontre fortuite, semble erronée ou inventée par l'auteur de l'article.
Tous les autres liens du Net, -dont un témoignage du frère de Tom-, précisent que son père à découvert la présence de son fils dans la RAF, en voyant des photos de pilotes reçus par le Roi. Le père a informé la RAF, le 31 janvier 1942.
Note: les parents de Tom étaient séparés ou divorcés.

Si Tom a réussi à berner les Services de Recrutement de la RAF, c'est grâce à son intelligence. Élève brillant, il a passé ses épreuves de fin de cycle scolaire avec deux années d'avance, et qui ont été couronnés de succès. La liste des diplomés a été publiée dans un journal, et c'est en faisant usage de cet article, qu'il a "démontré" être plus âgé.
Ultérieurement, il lui a été demandé son certificat de naissance, mais il a argué l'avoir déjà remis. Il semble que le recruteur, confus, a cherché dans ses papiers..., puis à donné son accord pour son intégration.

Sa mère n'était pas d'accord à ce qu'il rentre dans la RAF. Néanmoins, son fils a su la convaincre, en lui disant qu'il ne ferait partie que du personnel affecté au sol. S'il lui avait confié vouloir être pilote, elle aurait probablement agi pour que son but ne se réalise pas.

Quand son père a révélé a la RAF, en 1942, comme quoi son fils n'avait que 15 ans, Tom l'a très mal pris, car il ne comprenait pas comment son père avait pu prendre une telle initiative, sans l'en informer et lui en demander l'autorisation, antérieurement. Ceci semble démontrer que l'adolescent avait déjà acquis une certaine maturité d'esprit et se sentait tout à fait responsable de ses décisions et de ses actes.

Après avoir effectué plus de 20 missions de vol au dessus de l'Allemagne, c'est lors d'un accident assez bête durant un vol d'entraînement que Tom sera blessé. Quand il sera complètement rétabli, il est déjà "trop tard" pour retourner au combat: la guerre est en train de se terminer.

Fait à signaler: Tom ne recevra pas ses médailles de campagne, car elles auraient été acquises de forme illégale, selon l'Administration: il n'avait pas l'âge minimum pour piloter.
Sa mère écrira un courrier à Winston Churchill, qui intercèdera en sa faveur. Elles lui seront finalement remises, avec toutes les excuses qui conviennent.

a écrit : La précision apportée par The Guardian, comme quoi sa mère a informé le père durant une rencontre fortuite, semble erronée ou inventée par l'auteur de l'article.
Tous les autres liens du Net, -dont un témoignage du frère de Tom-, précisent que son père à découvert la présence de son fils dans la RAF, e
n voyant des photos de pilotes reçus par le Roi. Le père a informé la RAF, le 31 janvier 1942.
Note: les parents de Tom étaient séparés ou divorcés.

Si Tom a réussi à berner les Services de Recrutement de la RAF, c'est grâce à son intelligence. Élève brillant, il a passé ses épreuves de fin de cycle scolaire avec deux années d'avance, et qui ont été couronnés de succès. La liste des diplomés a été publiée dans un journal, et c'est en faisant usage de cet article, qu'il a "démontré" être plus âgé.
Ultérieurement, il lui a été demandé son certificat de naissance, mais il a argué l'avoir déjà remis. Il semble que le recruteur, confus, a cherché dans ses papiers..., puis à donné son accord pour son intégration.

Sa mère n'était pas d'accord à ce qu'il rentre dans la RAF. Néanmoins, son fils a su la convaincre, en lui disant qu'il ne ferait partie que du personnel affecté au sol. S'il lui avait confié vouloir être pilote, elle aurait probablement agi pour que son but ne se réalise pas.

Quand son père a révélé a la RAF, en 1942, comme quoi son fils n'avait que 15 ans, Tom l'a très mal pris, car il ne comprenait pas comment son père avait pu prendre une telle initiative, sans l'en informer et lui en demander l'autorisation, antérieurement. Ceci semble démontrer que l'adolescent avait déjà acquis une certaine maturité d'esprit et se sentait tout à fait responsable de ses décisions et de ses actes.

Après avoir effectué plus de 20 missions de vol au dessus de l'Allemagne, c'est lors d'un accident assez bête durant un vol d'entraînement que Tom sera blessé. Quand il sera complètement rétabli, il est déjà "trop tard" pour retourner au combat: la guerre est en train de se terminer.

Fait à signaler: Tom ne recevra pas ses médailles de campagne, car elles auraient été acquises de forme illégale, selon l'Administration: il n'avait pas l'âge minimum pour piloter.
Sa mère écrira un courrier à Winston Churchill, qui intercèdera en sa faveur. Elles lui seront finalement remises, avec toutes les excuses qui conviennent.
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Le courage de ce genre de personne est sidérant.

Je ferai partie des "lâches", ceux qui essaient juste de rester en vie en essayant de préserver les autres en même temps.


Tous les commentaires (9)

La source du guardian indique que son père a appris son recrutement par l'armée après avoir croisé sa mère par hasard

petit voyou va ! même pas demander la permission de papa avant de devenir un héros national !

"la valeur n'attend pas le nombre des années"

La précision apportée par The Guardian, comme quoi sa mère a informé le père durant une rencontre fortuite, semble erronée ou inventée par l'auteur de l'article.
Tous les autres liens du Net, -dont un témoignage du frère de Tom-, précisent que son père à découvert la présence de son fils dans la RAF, en voyant des photos de pilotes reçus par le Roi. Le père a informé la RAF, le 31 janvier 1942.
Note: les parents de Tom étaient séparés ou divorcés.

Si Tom a réussi à berner les Services de Recrutement de la RAF, c'est grâce à son intelligence. Élève brillant, il a passé ses épreuves de fin de cycle scolaire avec deux années d'avance, et qui ont été couronnés de succès. La liste des diplomés a été publiée dans un journal, et c'est en faisant usage de cet article, qu'il a "démontré" être plus âgé.
Ultérieurement, il lui a été demandé son certificat de naissance, mais il a argué l'avoir déjà remis. Il semble que le recruteur, confus, a cherché dans ses papiers..., puis à donné son accord pour son intégration.

Sa mère n'était pas d'accord à ce qu'il rentre dans la RAF. Néanmoins, son fils a su la convaincre, en lui disant qu'il ne ferait partie que du personnel affecté au sol. S'il lui avait confié vouloir être pilote, elle aurait probablement agi pour que son but ne se réalise pas.

Quand son père a révélé a la RAF, en 1942, comme quoi son fils n'avait que 15 ans, Tom l'a très mal pris, car il ne comprenait pas comment son père avait pu prendre une telle initiative, sans l'en informer et lui en demander l'autorisation, antérieurement. Ceci semble démontrer que l'adolescent avait déjà acquis une certaine maturité d'esprit et se sentait tout à fait responsable de ses décisions et de ses actes.

Après avoir effectué plus de 20 missions de vol au dessus de l'Allemagne, c'est lors d'un accident assez bête durant un vol d'entraînement que Tom sera blessé. Quand il sera complètement rétabli, il est déjà "trop tard" pour retourner au combat: la guerre est en train de se terminer.

Fait à signaler: Tom ne recevra pas ses médailles de campagne, car elles auraient été acquises de forme illégale, selon l'Administration: il n'avait pas l'âge minimum pour piloter.
Sa mère écrira un courrier à Winston Churchill, qui intercèdera en sa faveur. Elles lui seront finalement remises, avec toutes les excuses qui conviennent.

a écrit : La précision apportée par The Guardian, comme quoi sa mère a informé le père durant une rencontre fortuite, semble erronée ou inventée par l'auteur de l'article.
Tous les autres liens du Net, -dont un témoignage du frère de Tom-, précisent que son père à découvert la présence de son fils dans la RAF, e
n voyant des photos de pilotes reçus par le Roi. Le père a informé la RAF, le 31 janvier 1942.
Note: les parents de Tom étaient séparés ou divorcés.

Si Tom a réussi à berner les Services de Recrutement de la RAF, c'est grâce à son intelligence. Élève brillant, il a passé ses épreuves de fin de cycle scolaire avec deux années d'avance, et qui ont été couronnés de succès. La liste des diplomés a été publiée dans un journal, et c'est en faisant usage de cet article, qu'il a "démontré" être plus âgé.
Ultérieurement, il lui a été demandé son certificat de naissance, mais il a argué l'avoir déjà remis. Il semble que le recruteur, confus, a cherché dans ses papiers..., puis à donné son accord pour son intégration.

Sa mère n'était pas d'accord à ce qu'il rentre dans la RAF. Néanmoins, son fils a su la convaincre, en lui disant qu'il ne ferait partie que du personnel affecté au sol. S'il lui avait confié vouloir être pilote, elle aurait probablement agi pour que son but ne se réalise pas.

Quand son père a révélé a la RAF, en 1942, comme quoi son fils n'avait que 15 ans, Tom l'a très mal pris, car il ne comprenait pas comment son père avait pu prendre une telle initiative, sans l'en informer et lui en demander l'autorisation, antérieurement. Ceci semble démontrer que l'adolescent avait déjà acquis une certaine maturité d'esprit et se sentait tout à fait responsable de ses décisions et de ses actes.

Après avoir effectué plus de 20 missions de vol au dessus de l'Allemagne, c'est lors d'un accident assez bête durant un vol d'entraînement que Tom sera blessé. Quand il sera complètement rétabli, il est déjà "trop tard" pour retourner au combat: la guerre est en train de se terminer.

Fait à signaler: Tom ne recevra pas ses médailles de campagne, car elles auraient été acquises de forme illégale, selon l'Administration: il n'avait pas l'âge minimum pour piloter.
Sa mère écrira un courrier à Winston Churchill, qui intercèdera en sa faveur. Elles lui seront finalement remises, avec toutes les excuses qui conviennent.
Afficher tout
Le courage de ce genre de personne est sidérant.

Je ferai partie des "lâches", ceux qui essaient juste de rester en vie en essayant de préserver les autres en même temps.

a écrit : Le courage de ce genre de personne est sidérant.

Je ferai partie des "lâches", ceux qui essaient juste de rester en vie en essayant de préserver les autres en même temps.
Ta franchise t’honore !

a écrit : Ta franchise t’honore ! Qu'est ce qui est honorable finalement ?
Peut être que si il y avait que des lâches il n y aurait pas de guerre.

a écrit : Le courage de ce genre de personne est sidérant.

Je ferai partie des "lâches", ceux qui essaient juste de rester en vie en essayant de préserver les autres en même temps.
A mon sens aucune lâcheté dans ton discours , c'est déjà très respectable d'essayer de survivre tout en protégeant les siens . C'est sûr que l'histoire de se jeune homme ou plutôt de cet ado force le respect, certe il avait l'air d'être surdoué intellectuellement au vu du commentaire d'epoxy mais ne pourrait on pas envisager aussi que a 15 ans on ne voit pas forcément le danger et la peur de la même manière qu'a 40 ans avec femme et enfants . Il m'arrive des fois de repenser (et vous aussi j'imagine ) a des situations plus ou moins stupide frôlant la mort dans lesquelles je m'étais mis étant ado .

Pour info:
La population du RU de l'époque était de 47 760 000 personnes
383 800 militaires tué  colonies incluses
67 100 civiles tué

Il y avait donc "que" 5 fois plus de chances de se faire tuer au front