L'activité radioactive d'une substance se mesure en becquerel et correspond au nombre moyen de désintégrations de noyaux atomiques par seconde. Un homme de 70 kilogrammes a une activité radioactive de 6 000 à 10 000 becquerels, soit chaque seconde de 6 000 à 10 000 désintégrations de noyaux.
Commentaires préférés (3)
Combien de noyaux au total un homme ? À dix près disons...
En espérant que vous avez compris, si vous voulez plus de renseignement sur les rayonnements ou tout autre question sur la radioactivité je suis preneur !
Tous les commentaires (43)
Combien de noyaux au total un homme ? À dix près disons...
[quote=Nneka]On dit testicule, pas noyau. Pour ma part, j en ai deux...[/quote]Mdr excellent
Bonne anecdote, même si la définition du becquerel est le nombre moyen de désintégration par seconde !
Si on dit que c'est le nombre de désintégration en 1 seconde, sachant que la désintégration d'un noyau est totalement aléatoire ça pose un petit problème pour calculer :)
Il y en a beaucoup qui n'ont même pas l'activité d'un Bescherelle.
Oui je sais ça n'a rien à voir mais becquerel m'a fait pensé à ça.
Et c'est dans ces cas là, qu'il faut faire attention de ne pas faire de fautes.
je n'ai pas tout compris ... si quelqu'un pourrai m'éclairer cela serai sympa .
En espérant que vous avez compris, si vous voulez plus de renseignement sur les rayonnements ou tout autre question sur la radioactivité je suis preneur !
Tout les êtres vivant, ou presque émettent un radioactivité naturel. Elle est peu dangereuse, aucun soucie a se faire la dessus. Par contre, il me semble que la "désintégration" des noyaux ne peux de faire que avec des atomes plutôt instable, comme l'uranium, par exemple. C'est ce genre de réaction chimique qui fait tourner les centrales nucléaire et briller notre Soleil, dites moi si je me trompe (en tout cas je sais qu'il y a bien des réaction nucléaire au cœur du Soleil).
8000 noyau séparé, c'est peu comparé aux milliard de milliard d'atome que nous pouvons avoir en nous!^^
Ce qui est bien maintenant, c'est que les commentaires de cette app c'est juste devenu des gens qui recitent leur cours sans rien y connaitre pour se croire intelligents...
@Even: Un complexe ? ;)
@Kcs: Tu as raison mais dans le cas du soleil c'est différent. Il n'y a pas des désintégrations (fission) mais des fusions d'atomes légers (H et un autre atome je pense) en un plus lourd.
@kssssu
Tu confond un peu tout la. Les désintégration beta ou gamma ne se font pas forcément avec des noyaux lourds type uranium(moins vrai pour la alpha). Ce sont les réactions de fissions nucléaire (qui elles font tourner les centrales). En ce qui concerne le soleil, ce sont des réactions de fusion thermonucléaire, c'est a dire que plusieurs noyaux légers fusionnent pour donner un noyau plus gros.
est ce qu'on peut dire qu'un clafoutis à une activité radioactive d'environ une centaine de becquerels ?
L'atome le plus stable est en fait le plus stable des éléments (atomiquement parlant).
Pour info, lors de la catastrophe de Tchernobyl, environ 5.10^17 Bq d'iode 131 et 7.10^16 Bq de césium 137 ont été émis dans l'atmosphère.
(Source: radioetsante.chez.com/tchernobyl1.htm)
A savoir aussi que il y à très peu d'isotopes stables d'une même espèce chimique, la plupart des atomes sont donc radioactifs.
Et 1L de lait est plus radioactif qu'un homme ! Mais je ne sais plus quant à la quantité.
Si je ne me trompe pas, Becquerel c'est celui qui a prouvé que dans les sels d'uranium il y a des rayons X
si c est hors sujet philippe zappe mon commentaire stp