Au début de la Seconde Guerre mondiale, craignant des pénuries alimentaires, le gouvernement britannique mena une campagne incitant les citoyens à mettre leurs animaux de compagnie à la campagne, ou à les euthanasier. Entre 400 000 et 750 000 animaux (surtout des chats et des chiens) furent tués. Cette mesure de prévention drastique, probablement inutile, fut par la suite vivement critiquée.
Tous les commentaires (38)
Mais l'anecdote telle que je la comprend est logique et raisonnable: on va manquer de nourriture, vos animaux consomment de la nourriture, éliminez les ils ne sont pas prioritaires.
(En lisant les sources: ils avaient peur que les gens soient contraient de choisir entre manger eux ou partager leur nourriture rationnée avec leurs animaux et donc manquent eux même. Ils ont même proposé l'euthanasie comme un acte de compassion).
PS : il n'y a qu'un contrat, à travers une clause qui puisse stipuler et non un article de loi comme on le voit souvent ou une source ;)
L'un se construit largement sur le secret et le fantasme qui en découle. Il conduit aussi à relier et surtout converger tous les éléments dans la même direction. Tandis que les affaires s'expliquent essentiellement par des intérêts financiers, de pouvoir, idéologiques ....
Mais au delà de la question de sémantique, c'est surtout une histoire de point de vue.
Prenons un exemple : l'explosion d'une usine (au choix AZF, Rouen, Beyrouth, Bhopal) si on met de côté une possible intervention extérieure dans le déclenchement pour rester sur la plus probable survenue accidentelle et en se focalisant sur la réaction des autorités.
Ont elles en temps réel toutes les informations sur les dégâts déjà provoqués mais aussi les dégâts potentiels ? Sur la base d'une analyse rapide de ces données, comment sont construits les scénarios de réponse : simple calfeutrage des huisseries, confinement total, évacuation ou au contraire simples recommandations pour éviter de courir à proximité ? On peut tout à fait imaginer que les informations officielles sont incomplètes ou fausses, servant la théorie du mensonge à la population ! Mais on peut aussi bien penser qu'il s'agit en réalité de sa propre protection pour éviter la panique, les accidents, la saturation des services médicaux (déjà en surcharge a priori) les pillages, pénuries.... un évènement, plusieurs enjeux, plusieurs lectures !
Mais en même temps, j'imagine qu'en temps de guerre on ne réfléchit pas de la même façon. Difficile près de 80 ans plus tard d'analyser ça de façon objective.
si un complot, c'est l'action d'un petit groupe d'individus pour son profit au détriment du grand public, il y'en a plein d'industriels au nom du capitalisme : mentir sur les performances de consommation des moteurs diesel, travailler avec des terroristes pour rester dans les pays où il y a de la matière première, vendre un médicament que l'on sait bien plus dangereux qu'il ne l'est dans sa description, demander à des journalistes de mettre en avant sous un certain angle une affaire concernant certains politiciens, etc. Je vous laisse chercher sinon je donnerai les nom, ça fera un p'tit jeu.
Souvent, la réalité est bien plus triste, ce ne sont pas de gros complots politiques, hyper cinématographique mais juste : argent / pouvoir individuel.
A chaque fois que j'invite mes copains juifs à manger une raclette au saumon à la maison, je leur demande si ce n'est pas trop épuisant de diriger le monde. Et effectivement ils sont tous proches du burn-out. Arrêter de croire que comploter est de tout repos.
Une théorie du complot repose sur un objectif caché, une portée globale et l’idée qu’un petit groupe de puissants malfaisants (élite financière ou politique) agit secrètement pour manipuler ou nuire à l’ensemble de la population.
Sinon, il s’agit simplement d’une magouille (souvent à but pécuniaire), ou d’une erreur plus ou moins bien dissimulée: des exemples comme ça il y en a plein (exemple les masques en France au début de la Covid) donc pas besoin d’aller inventer des complots là où il n’y en a pas.
Il me semble que tu n’a pas répondu à ma question (quel était l’objectif caché derrière l’euthanasie des animaux), mais je vais répondre aux tiennes:
- l’objectif officiel des euthanasies : d’autres ont répondu, c’est très bien expliqué dans les sources.
- doit on avancer un objectif caché pour dénoncer un complot ? Oui, comme dit plus haut, sinon tu dénonces juste une arnaque ou une erreur, et tu fais un travail type journalistique.
- doit on avancer un objectif caché pour avoir des doutes ? Non, mais par contre, juste avancer des doutes, c’est facile et basé sur rien, c’est nul. Consulte au moins les sources, c’est le minimum (pour justement faire “une analyse neutre”). Demande toi ce qu’écrirait un journaliste (un vrai) et n’avance pas des intentions si tu n’as pas de preuve.
- Ce que je crois ? Qu’il faut garder en tête le rasoir d’Ockham et son dérivé le rasoir de Hanlon.
Rocard.
Je suppose que si tu avais simplement écrit “le gouvernement britannique a fait une belle boulette à l’époque, comme quoi cet exemple et d’autres plus récents nous montrent qu’ils ne sont pas infaillibles, même si on garde en tête qu’on n’a pas toutes les infos et que c’est facile de juger a posteriori” ça serait bien mieux passé auprès de la communauté.
Ha, et si possible, pour rendre les choses intéressantes, essaie d’inclure d’autres infos scmb, par exemple plus haut j’ai mentionné le rasoir d’Holan, en espérant qu’une ou deux personnes seront allées voir de quoi il s’agit et se seront CMB. Donc si tu veux parler de cas où les gouvernements ont sciemment agit contre une partie de leur population, tu peux mentionner par exemple l’expérience de Tuskegee.
Bon courage et continue à commenter !
(Merci pour votre humour :-). En vrai j’adore les chats. Miam
ha la vache, c'est du lourd
"La première fois, c'est un accident
la deuxième fois, c'est une coïncidence
la troisième fois, c'est un complot"
Goldfinger
Nous sachons...^^
Ne rien prévoir de faire après...^^
Cela dit la raclette au saumon, c'est délicieux. Soit fumé soit en pavé cuit directement sur la plancha de la raclette. Après évidemment, il faut un petit vin blanc pour faire passer le tout. Je conseille d'ailleurs d'opter pour des fromages à raclette de caractères (on se rapproche dans les goûts du saumon au roquefort à faire au four).