Certains fromages, comme la mimolette, sont affinés grâce à des acariens. Cette pratique, principalement française et allemande, permet de modifier subtilement l'apparence, la texture et le goût du fromage. L'espèce la plus connue est Acarus siro, le ciron de la farine.
Les populations d'acariens doivent être maitrisées : elles peuvent devenir nuisibles si elles ne sont pas contrôlées. Les acariens pouvant provoquer des allergies, leur utilisation est interdite dans certains pays.
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www.applanat.com/petrin-boulangerie-industrielle-100-kg-de-farine-%E2%80%93-lambert-npl-60jac-occasion,4849,348.html#:~:text=P%C3%A9trin%20boulangerie%20industrielle%20100%20Kg,9%20490%2C00%20%E2%82%AC%20HT
et il est d'occase...il faut le rentabiliser, donc faire beaucoup de pain...
Moi franchement je me lancerai pas dans un investissement pareil. On vis dans un monde où pour ouvrir une boulangerie, il faut 100 000€... si j'avais 100 000 j'achetterai une ferme autonome, mais certainement pas un commerce d'artisanat, je n'ai pas la force... :(
Où j'achèterai un camping car... tout petit ... un trycicle ^^
www.notre-planete.info/actualites/1522-pollution-CO2-navire-porte-conteneur-Saint-Exupery
et je ne parle même pas des vraquiers encore plus économiques.
Quand tu saura de quoi on parle, on pourra parler du transport de crevettes fraiches par avion cargo où Jumbo Jet, en attendant, il serait bon qu'on sachiasse la vérité sur notre empreinte carbonique, mais c'est mal barré...
Je te démontre qu'il faut autant de carburant chiffres à l'appui et plutôt que d'essayer de comprendre l'argument tu t'enerves et post un lien qui dit la même chose sous une autre forme..?
Le porte container pollue moins au kilomètre mais il parcours plus de kilomètres.
Sur terre/mer, plus le transport est gros plus il est efficient. Donc oui comme le dit l'article ce bateau émettra 30g de CO2 par tonnes par kilomètre là où un camion émettra 53g. Mais le truc c'est que le bateau parcours 5x plus de distances..
Donc dans cet exemple, qui est pire que celui que j'avais pris car le bateau est plus petit, le container d'ananas polluera environ 3x plus que celui de fraise.
J'ai un lapin qui adore les carottes. Mais ce qu'il aime par dessus tout, c'est la pomme golden... ;)
Certe ils y en a plein qui ne peuvent pas. Mais ils y'en a aussi pleins qui pourraient et ne le font pas. C'est plus ceux là qui me perturbe. Les 1er je les nourris gratos.
Donc non, je ne dis pas la même chose. C'est pour ça que je dis que tu ne sais pas de quoi tu parle.
C'est comme comparer des crevettes fraiches et de la viande surgelée, l'un est transportée par avion, et l'autre peut mettre trois mois pour arriver sur l'étal, on est pas pressés, donc ca coute moins cher et ca pollue moins, CQFD.
A la base tu parlais de la faible empreinte carbone des produits livrés par la mer comparés aux fraises. Vu que la plupart des fraises importées viennent d'Espagne par camion je voulais juste pointer du doigt que la navigation n'est pas si vertueuse que ça comparé au transport routier. Il n'était pas question d'avion. Il y a que les produits de luxe qui prennent l'avion et ce n'est pas la majorité. La plupart des aliments consommés sur la planète viennent de moins loin, sont surgelés en mer ou tolèrent la durée de navigation.
www.vanityfair.fr/pouvoir/business/articles/exploitation-des-femmes-viols-voici-le-veritable-cout-des-fraises-importees-despagne/74005
Le problème de manger des fraises qui viennent d'Espagne c'est surtout que là-bas ils exploitent pas mal les marocaines...Sinon tu peux choisir n'importe quel sujet je te trouverai un problème qui va avec.
Y a juste a taper "sujet de ton choix" + "problème" dans Google..
Et j'm'en fiche, j'ai de bons fraisiers chez moi.
Et je te garantis qu'au kilo, transporter des fraises d'Espagne à Rungis consomme bien plus que de transporter des avocats d'Israël au même endroit.
J'ai fait une formation de conduite routière, aller-retour Avignon-Chantilly, 500 litres de gazole pour 30 tonnes de charge utile. Ca fait un peu beaucoup, non?
Je ne critique pas hein, c'est le monde injuste et absurde dans lequel on vit, qui, je pense, ne va pas durer encore bien longtemps.
Parti comme c'est parti... ^^
Le fret maritime représente 45% de la consommation mondiale de fioul lourd et 5% de la consommation de gasoil. Le fret maritime représente aussi 87% des tonnes-kilometres transportées et 52% du total d'émissions du fret.
Ça signifie que le fret maritime est responsable de plus de la moitié de la pollution mondiale de cette industrie, et qu'à pollution égale le colis est livré plus loin que part la route.
Tu parles de 500L pour transporter 30t sur 1400km. Avec ces mêmes 500L tes 30t de fret parcouraient environ 8500km en mer. Donc si on vulgarise, pour 500L de gasoil tu peux faire venir des fraises d'Espagne ou des bananes du Brésil.
Après dans les faits c'est plus compliqué que ça parce qu'avant et après que les bananes arrivent aux ports il aura fallut les transporter en petits et gros camions. Les transports maritimes et terrestres ne sont pas en concurrence mais complémentaires. Le transport terrestre est indispensables là où le transport maritime est facultatif dès lors qu'on peut se procurer le même produit moins loin. D'où le "consommer local" qui pollue moins tout en soutenant l'économie locale.
De plus, penser que le maritime a une meilleure empreinte carbone est une erreur car dans les faits les navires brûlent majoritairement du fuel lourd qui est extrêmement polluant comparé au gasoil.
www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/14/un-cargo-pollue-t-il-autant-que-toutes-les-voitures-francaises_5383604_4355770.html